Découverte
Pochette s/t

Biographie

Rodrigo Y Gabriela

Rodrigo Y Gabriela est un duo mexicain jouant un Flamenco très rapide avec des influences passant du Rock à la Folk et au Metal.
Rodrigo Sánchez (guitare solo) et Gabriela Quintero (guitare rythmique) se rencontrent dans le groupe de Thrash-Metal, Tierra Acida, alors qu'ils ne sont qu'encore adolescent ne bénéficiant qu'alors d'un modeste succès local. La frustration de la portée musicale de la scène mexicaine et l'envie de voyager les pousse à partir vers l'Europe et notamment à Dublin en Irelande où ils résident depuis. Ils ne mettent pas longtemps à attirer les labels puis signent Re-Foc en 2002 chez les irlandais de Rubyworks. Une grande tournée en Irelande et au Royaume-Uni s'en suit et leur permet de se produire aux côtés de Buena Vista Social Club, Courtney Pine et Damien Rice.
En 2006, Rodrigo Y Gabriela sort un disque éponyme qui voit la côte du duo décoller en flèche. Produit par John Leckie, (Muse, Radiohead) l'album se classe numéro un des charts irlandais notamment grâce aux reprises acoustiques d'Orion (Metallica) et de Stairway To Heaven (Led Zeppelin) qui ont fait le succès des musiciens depuis. Internationalement connus, le groupe ne cesse de se produire un peu partout dans le monde; ils ont d'ailleurs enregistrés deux lives : Live : Manchester And Dublin et Live In Japan qui sont sortis en 2004 et 2008.
Rodrigo Y Gabriela annonce un nouvel opus pour 2009 : 11:11.