Rocket From The Crypt
Punk'n roll

Biographie
Eté 1990, San Diego, Californie: un groupe se désunit (Pitchfork) et de là naissent 2 nouveaux projets emmenés par le chanteur Speedo (John Reis): Drive Like Jehu et Rocket From The Crypt (nom qui rend hommage au groupe rock n' roll des années 80: Rocket From The Tombs). Après la sortie d'un premier album (Paint As A Fragrance) et le départ de 2 membres fondateurs (Sean et Elaina), la rupture est proche mais Speedo voit là une occasion d'évoluer... Il décide d'innover et d'inclure une section cuivres (d'abord un saxo puis une trompette) dans RFTC qui mélangeait déjà r'n'r et punk rock. A ce point là, le groupe commença à sortir bon nombre de 7" (3 titres) autoproduits, ce qui fit parler de lui. le deuxième album Circa: now! suivit très rapidement et aussitôt, la bande fut courtisé par les majors. Il opta pour la toute jeune et permissive Interscope qui hébergeait déjà Primus ou Helmet.
La compilation de leurs 7inches intitulée All Systems Go connut un beau succès, leur permettant d'être vu sur MTV...
En '95, avec Scream, Dracula, Scream!, leur 'best seller', c'est la consécration: tournée avec Rancid ou Soundgarden, Vans Warped Tour, rotation sur MTV grâce à 3 clips...
S'en suivent 3 années très chargées, la réédition d'un EP qui devient album (The State Of Art Is On Fire) et enfin une nouvelle galette: RFTC qui prolonge la carrière du groupe.
2000 est marquée par la fin du contrat avec Interscope et la signature de RFTC sur Vagrant, mais aussi par le départ du batteur Atom Willard (la troupe n'avait pas enduré de départ de membre pendant 8 ans) qui devient technicien batterie pour Weezer, avant de rejoindre The Offspring puis Angel & Airwaves. Le skateboarder professionnel Mario Rubalcaba (vite surnommé Ruby Mars) rempile.
RFTC poursuit donc son bonhomme de chemin sur Vagrant, d'abord avec Group Sounds en '01, puis en '03 avec Live From Camp X-Ray, un album enregistré en studio (au Camp X-Ray) mais dans des conditions live.
Après cet album, le groupe ne sera plus jamais vraiment actif (quelques concerts sont joués ici et là), Speedo se consacrant davantage à ses deux autres projets musicaux (Hot Snakes et Sultans) ainsi qu'à son label Swami Records. Jusqu'en août '05 quand le frontman annonce dans la foulée de la séparation des Hot Snakes que Rocket From the Crypt arrive aussi à son terme et qu'ils joueront leur dernier concert le 31 octobre au Westin Horton Plaza Hotel de San Diego.
Pour Halloween '06, une version brute de ce concert filmé est éditée par Swami Records. Afin qu'ils honorent leur contrat, Vagrant souhaite tout de même sortir ce DVD. Le projet trainera pendant pas mal de temps, notamment à cause d'un incendie dans les locaux du studio chargé du montage de la performance. Ca ne sera donc qu'en février '08 que le label sortira un CD + DVD de ce concert d'adieu, intitulé RIP.