Après quatre albums, un EP et une saga qui s’achève, Rhapsody se voit récompenser par un succès international grandissant, ce qui, forcément, attire les chasseurs de poules aux d’or. Nos italiens signent alors un deal avec SPV Records et remercient Limb Music, qui décide de sortir cette compile afin de clôturer leur contrat qui était de cinq albums. On n’imaginera donc pas la frustration de ce sympathique label, qui a vu lui glisser entre les doigts une belle formation en pleine ascension. Mais ceci est une autre histoire !
L’objet en question, en plus de sa version classique, s’est vu proposer, en 20 000 exemplaires, sous une édition assez alléchante pour les fans collectionneurs, avec en contenu : six photos cartonnées collectors des membres du groupe, une affichette, un sticker et le dit best-of agrémenté d’une piste mpeg contenant le clip ultra kitsch de « Holy Thunderforce ». Des condiments, certes, pas spécialement emballant, mais qui peuvent éventuellement justifier l’achat de cette compile qui ne renferme absolument aucune surprise sur le plan audio. Pas un titre bonus ou inédit à l’horizon, ce qui s’explique sûrement par la minutie que Luca Turrili accorde à la moindre piste de ses albums.
Si on se penche sur la tracklist de ce best-of, on se rend compte que Limb Music a tout de même tenu à respecter l’ordre du scénario de la saga. En effet, Rhapsody étant un groupe très conceptuel, construisant la structure de ses albums par rapport au déroulement de l'histoire qui les accompagne, il est quand même plus intéressant de respecter le fil conducteur afin de survoler au mieux les aventures de la quête de l’épée d’émeraude.
Malgré ça, la compile se voit être privée de nombreux moments clé de l’épopée car elle ne regroupe que des titres courts. Donc pas la peine de vous attendre à un de ces gros pavés à tiroirs car aucun titre ne dépasse la barre des six minutes et la durée moyenne par piste est de quatre minutes. Une sélection assez spécifique qui ne reflète donc pas vraiment les surprises que peut réserver l’écoute entière d’un album, mais qui a au moins le mérite de nous donner un sympathique best-of à thème, même si, effectivement, on pourrait pointer du doigt quelques absents à l’appel (« Lord Of The Thunder », « The Pride Of The Tyrant » …). Mais bon, il fallait bien faire un choix !
On passera tout de même par des petits moments epico-dramatiques grâce à « Wings Of Destiny » et « Lamento Eroico » ou bien même folklo-médievaux avec les sympathiques « Forest Of Unicorns » et « The Village Of Dwarves », seuls petits écarts au thème général du best-of qui s’axe principalement sur les titres les plus speed de Rhapsody. Une compile qui, finalement, verra preneur chez les fans les plus déterminés ainsi que chez les amateurs du groupe, gonflés par ses longues pièces épiques, et plus branchés par les titres catchy et heavy de ce grand combo italien.
A écouter : Si on ne connait pas.