Si Regulate a vu le jour en 2013 et a commencé à apparaître sur les radars de la scène Hardcore avec leur EP Years of Rage, sorti en 2016, c’est bien leur prestation lors de la dernière édition du Ieperfest qui a déclenché chez moi l’envie d’écrire sur leur premier LP, In The Promise Of Another Tomorrow.
De fait, à l’écoute de toute la première partie de l’album (au demeurant relativement court avec ses 25 minutes), on retrouve les sensations ressenties en live. Rythmés par des riffs, une batterie et un chant homogènement syncopés, les titres s’enchainent, à la fois rageurs et groovy. Regulate joue certes à fond la carte du revival du Hardcore des années 90 mais une forme de fraîcheur émane des compositions. L’ensemble chemine vers l’inattendu enchaînement Unfinished Abandonment Of Self / Character Arc qui voit se succéder un instrumental aérien, à la limite du Post-Punk à la Xerxes, et un titre donnant la part belle au chant clair à la Turnstile (Blue By You). Le nom est lâché. Parce qu’effectivement et, d’une certaine façon, forcément, c’est à leurs compatriotes que l’on pensait depuis pas mal de temps (depuis Manos De Oro et ses accents à la Big Smile). Turnstile, c’est désormais un peu la référence facile à chaque fois que l’on entend le moindre groupe de Hardcore puiser son inspiration dans les années 90 et utiliser des éléments Hip Hop ou Pop. Pour autant que cela semble ici justifié, résumer Regulate à cette comparaison serait abusif. Si les premiers ont dégainé plus rapidement leur premier LP, les deux formations sont globalement contemporaines et font partie de la même scène new-yorkaise. On pourrait donc plutôt évoquer une forme de Zeitgest partagé avec d’autres formations (Higher Power, Angel Du$t, Trapped Under Ice…).
Passé ce cap (ce temps fort pourrait-on même dire) des deux morceaux précédemment décrits, l’album se poursuit en demi-teinte. Non pas que les morceaux soient mauvais mais dans l’ensemble ceux-ci paraissent plus convenus. Un peu comme si l’on souffrait d’une gueule de bois et que l’on attendait un autre moment de folie, de l’inattendu. Force Tactics et son rythme taillé pour les mosh pits et Indifference&Defiance permettent néanmoins de clôturer l’album sur une note positive.
A la différence de certains groupes qui semblent avoir trouvé très tôt un son et ne s’en départissent plus, à l’écoute de In The Promise Of Another Tomorrow, on se dit qu’on a là un groupe en pleine évolution et pas encore tout à fait arrivé là où il voudrait ou pourrait être. La relative déception que l’on peut ressentir à l’écoute de certains titres est ainsi proportionnelle à l’emballement provoqué par d’autres morceaux. Que ce bémol ne vous détourne pas d’une première écoute : Regulate a tout le potentiel pour devenir l’un des noms phare de la scène Hardcore US.
In The Promise Of Another Tomorrow s'écoute en intégralité sur bandcamp.
A écouter : Manos De Oro, Character Arc