Refused

Hardcore

Suède

War Music

2019
Type : Album (LP)
Tracklist
01. Rev 001
02. Violent Reaction
03. I Wanna Watch The World Burn
04. Blood Red
05. Malfire
06. Turn The Cross
07. Damaged III
08. Death In Vännäs
09. The Infamous Left
10. Economy Of Death

Chronique

par Tang

On avait quitté Refused en termes forts mitigés avec un Freedom un peu paumé entre provocation et une ouverture créative bienvenue en soi, mais dont le rendu final n’était pas des plus convaincants pour une partie d’entre nous. On a sans doute été un peu durs avec ce retour surprise en 2015, envahis que nous étions par la déception de voir se reformer un groupe qui était sensé passer définitivement l’arme à gauche après The Shape of Punk to Come. Mais le temps a passé, on a pu découvrir un Refused toujours fabuleux sur scène (au Hellfest entre autres), et un engagement politique intact malgré des "compromis" qui s’entendent parfaitement et traduisent simplement un gain de maturité pour les natifs d’Umeå. A ce propos on conseille vivement les dernières interviews données par le chanteur Dennis Lyxzen, chez nos consœurs et confrères de New Noise notamment.

Mais encore une fois, parlons bien, parlons de musique. Et ce War Music vient idéalement – comme un pied de nez aux détracteurs de Freedom – s’opposer à son prédécesseur, ce qui devrait donc ravir les déçus que nous étions. Alors oui, nous sommes contents d’écouter un Refused qui se raccroche aux wagons du hardcore originel, en revanche on peut se poser des questions sur la démarche éventuelle de "faire plaisir aux fans déçus de Freedom", laissant les expérimentations plus ou moins "pop" de coté. Ici on est pas contre l’audace créative, au contraire, et on peut trouver dommage de ne pas persévérer dans cette voie, pour la rendre plus consistante, sans non plus condamner le groupe pour ses choix. En cela War Music est l’album que certains fans auraient souhaité voir sortir il y a quatre ans, et il se trouve que c’est un bon disque très bien produit, une belle collection de titres taillés pour casser des gueules en direct, ce qui n’en fait pas pour autant l’album du siècle.

REV001 n’y va en effet pas par quatre chemins et nous administre un pendant tout trouvé au titre culte New Noise, rien de bien original mais résolument efficace. Le plus intéressant est ailleurs, par exemple sur une Violent Reaction aux accents metal, flanquée d’un chant plus que jamais maîtrisé, dans la continuité de Freedom mais expulsé avec autrement plus de hargne et de conviction, sans omettre un progrès d’autant plus manifeste sur les parties claires. D’ailleurs on peut citer Malfire, à la mélodie incantatoire, où le chant se trouve transfiguré, et plus succinctement sur Death In Vännäs. Quant au tubesque Blood Red, on le croirait directement extirpé de l’an 2000, Turn The Cross nous pète les jambes par son hardcore n’roll des familles, le très fameux Damaged III ferait se déhancher n’importe quelle coreux viriliste et unijambiste dans une symbiose rythmique diabolique, ou encore le délicieusement émeutier The Infamous Left ("Rise up, right now!"), suivi de la conclusion aux contours thrash Economy of Death, appellent sans détour à l’insurrection.

Bien que Refused se réapproprie certains fondamentaux le groupe ne se contente pas de faire (que) du réchauffé de qualité, proposant des incursions metal opportunes et un chant diversifié malgré des hurlements dominants. L’ensemble, plus ramassé, ne manque pas de faire transpirer le talent inamovible des Suédois pour ce qui est de casser les codes, cette fois avec pertinence et faisant néanmoins honneur à Freedom, car sans ce dernier War Music n’aurait certainement jamais vu le jour. Longue vie à Refused, donc. Parce qu’il paraît qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

15

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.94
Avis 8
Fabb74 November 26, 2020 10:27
Excellent album de ce groupe hors normes !

Toujours aussi novateur quoique plus direct que Freedom leur précédent. Ce disque plus court, plus dense envoi du lourd.

C'est inspiré et très bien composé. Les titres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. La variété a toujours été un des nombreux points forts de Refused en plus de cette rage communicative.

C'est du tout Bon, quasiment rien à jeter !

Malfire est un des titres les plus entraînant du groupe, à ranger aux côtés de New Noise et Servants of Death.

Long Live REFUSED !!!!!!
18 / 20
barzyland November 29, 2019 04:38
Meilleur que Freedom, mais on est loin du culte the Shape ...
15 / 20
Ishanti October 31, 2019 11:26
quelle tuerie cet album. Refused is not dead.
18 / 20
UmeaSound October 26, 2019 15:37
Que ça va plaire aux fans de metalcore, j'en doute pas, mais qu'est-ce que cet album vient foutre dans la discographie de Refused ?! Ô Grand Refused ?! Un groupe jadis si avant-gardiste, fusionnel, et unique, qui sort une bouille infâme pareille, d'une pauvreté musicale et créative exemplaire !

Déjà à la base j'ai jamais été un grand fan de guitare électrique, mais après l'écoute de ce skeud, j'en sors dégouté ! Une catastrophe les riffs ! Fini les mélodies, les subtilités, les touch de samples, les mix en tout genre ! fini les couleurs ! Je compare ça à des bonbecs sans sucres ou de la bière sans alcool !

Sans la n°4 j'aurais même pas mis la moyenne !

C'est tellement désolant qu'il vaut mieux en rire, d'ailleurs rien de telle qu'une petite blagounette : Comment assoir les Refused sur un seul tabouret ?

Bin il suffit de le retourner !

B@rney, au top de la vanne !
12 / 20
comatose42 October 21, 2019 11:29
Je suis pas très familier avec la musique de Refused mais quelle tuerie cet album. Ca me donne envie d'écouter le reste de la discographie
20 / 20