Titre : Freedom Année : 2015
Nombre de titres : 10

Tracklist

  1. Elektra

  2. Old Friends / New War

  3. Dawkins Christ

  4. Françafrique

  5. Thought Is Blood

  6. War On The Palaces

  7. Destroy The Man

  8. 366

  9. Servants Of Death

  10. Useless Europeans


Acheter : logo amazon
Label : Epitaph Records
Collection : 4 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 14.09/20 (28 avis dont 16 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

Denton62 13 / 20 Le 02/01/2016 à 01H32

Beaucoup d'attente pour cet album, et c'est peut être à cause de cette attente que la déception fût si forte chez certains. Alors ouais difficile de se dire qu'il y avait peu de chance qu'ils fassent mieux que The Shape of Punk to Come, et pourtant c'est la dure vérité.
Malgré tout ce skeud ne vaut pas 10/20, il y a de la recherche, du travail, des expérimentations, parfois presque insipides, et un son que l'on reconnaîtrait parmi 100, certes en plus pop et moins rageur.
Alors ouais la chronique est subjective, mais on peut comprendre que tout ne passe pas forcément. De mon côté j'ai détesté War On Palaces, qui sent le remplissage, j'ai eu aussi beaucoup de mal avec Françafrique au début. Le plus gênant dans ce disque c'est surtout qu'il est très hétérogène, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, et certains morceaux semblent avoir été composés à des époques différentes. L'autre problème majeur est que l'on pourrait trouver des défauts dans chacun des morceaux, avec des passages tantôt ennuyeux, tantôt insipides, c'est dommage car certains auraient pu être de vraies pépites (Elektra, Dawkins Christ, Thought Is Blood, Destroy The Man).
De mon côté je me suis résigné, pour finalement le trouver pas si mauvais.

kaya 6 / 20 Le 21/12/2015 à 14H28

La joie d'un nouvel album fut aussi grande que ma déception à l'écoute de l'album ! la mayo ne prend clairement pas chez moi ... Je l'écoute dans la douleur

ANTI-KRACO 19 / 20 Le 10/08/2015 à 07H31

Pour le travail, la maitrise, et l'originalité, il ne peut pas valoir juste 10/20 cet album !
Le chroniqueur le dit lui même 2 comm' plus bas..
Donc chers lecteurs, fans 'd'électro-pop vaguement hardcore' ou plutot des styles cités dans mon premier comm' (car je deteste la pop et j'arrive à mettre un 19 là dessus!), ne vous basez pas sur la note d'un album, voir même d'un groupe pas au goût du chroniqueur !
ps : du Michael Jackson par exemple, ça ne vaut pas un 5/20.. ;)
ps : Toutes ces mauvaises notes, vous l'aviez The Shape Of Punk To Come dans les mimines en 1998 en train d'halluciner d'un ovni pareil, en recherchant toutes les subtilités du skeud, tel est sa force (si intact sur ce Freedom), à part Craipo j'ai vu personne le noter, car je trouve que c'est la même bombe (à retardement) dans le coté unique, space, et créatif.
C'est le futur du hardcore les gars, Umeå City joue de nouveau des tours :D

Pentacle 11 / 20 Le 09/08/2015 à 21H01

A la limite, dans le genre, je préfère The Hives.

HerEgen 10 / 20 Le 09/08/2015 à 17H46

nolass, je ne vois pas où est l'intégrité pour un groupe fondamentalement anarcho-punk de tourner uniquement dans les festivals, et de pondre un disque qu'ils avaient clairement décidé de ne jamais sortir justement pour respecter cet état d'esprit... Peu importe ce qu'ils ont pu balancer en interview. Si le but n'est pas pécuniaire, pourquoi continuer sous ce nom ?

Musicalement néanmoins, ce disque est très bon pour un groupe d'électro-pop vaguement hardcore, qui ne se nommerait pas Refused ;)

Tang

nolass 15.5 / 20 Le 09/08/2015 à 10H44

On est quand même des sacrés chauvins à critiquer sans relâche les groupes qui reviennent sur le devant de la scène. Négativisme et esprit Français bonjour ;)
"Besoin de fric?" : j'espère pour toi que tu as lu les innombrables interviews du groupe, surtout la vidéo que "Party Smasher Inc." a publié. On sent clairement que les mecs n'ont pas perdu l'intégrité qu'ils ont au fond de leurs tripes. Enfin.. Intégrité est un bien grand mot, clasher ces mecs alors que nous, petits auditeurs, ne vivront jamais 0,1% de ce que ces musiciens ont parcouru depuis plus de 20 ans. Donc c'est facile de taper sur le côté pop et ce besoin incessant d'argent. Ça m'énerve mais je respecte tout point de vue négatif ;) Refused se fait plaisir, comme plein de groupes, comme Faith No More. Certes le retour de FNM est bien plus majestueux que "Freedom". Personnellement je suis un fan de Refused de la première heure, l'évolution est hallucinante mais je le trouve bien plus cohérent que "The Shape Of Punk" ou "Songs to Fan the Flames of Discontent". Tout le monde criait au chef d'oeuvre pour "The Shape", pourtant il y a plein d'incohérences dans cet album. "Freedom" est bien plus mûre, maîtrisé (la force de l'âge, peut-être), varié, et je ne vois pas le côté "pop/mainstream" les mecs! Le clavier et le chant claire peut-être? Faites-le écouter à des auditeurs non-avertis, vous verrez qu'il n'a rien de pop.
Refused n'a pas vendu son âme au diable. Bordel. Sortez la tête de "New Noise" ou "Deadly Rhythm".
"F*ck What People Expect Of Us" ;)

Sangliyeah 14 / 20 Le 09/08/2015 à 00H12

J'trouve la chronique OUARDCORE quand même ! Cet album de Refused est vraiment plaisant, il passe tout seul ( même il passe crème, oui madame, je le dit!!!). Je ne pense pas que cet album ait été réalisé pour le quefri, les 10 morceaux de cet album sont bien plus originaux que... bah plein de choses ! C'est un bon album dont le seul défaut est The Shape Of Punk, d'accord pour dire que ce skeud dépasse l'entendement et était une conclu magnifique a l'histoire d'un groupe ayant tout balancé dans un dernier effort !

Je pense aussi qu'il y'a la comparaison avec Faith No More ayant splitté quasi a la meme période et dont le dernier skeud est une véritable tuerie!

Quoi qu'il en soi c'est un bon skeud, les morceaux restent bien en tête et sont quand même archi bossé !

metgopsypeth123 17 / 20 Le 08/08/2015 à 14H57

Super album pour ma part, je ne voulais pas entendre le Refused de fin 90, du coup je suis servi! Ca reste somme toute agressif et accrocheur malgré un virage assez radicale.
J'aime bien cette nouvelle formule et l'album passe souvent dans ma platine depuis sa sortie, signe que la sauce prend.

Seb_PunkHxC 11 / 20 Le 08/08/2015 à 12H10

Si j'ai envie d'écouter de la pop j'écoute Lights ou Pvris , mais putain Refused quoi , fallait pas nous vendre du rêve avec l'annonce d'un nouveau skeud et pondre un truc comme ça.
Alors certes ça reste un très bon album noisy rock dans son genre , il y a 2-3 morceaux qui ressortent du lot (366 ou Dawkins Christ ) de bons lyrics, mais à vouloir faire trop éclectique je trouve qu'ils se sont perdus .
Et puis bordel le C cédille de Françafrique non prononcé dans le morceau du même nom ça pique les oreilles .
Je précise que je ne suis pas un partisan du "cétait mieux avant" , nombre de groupes ont su se bonifier avec l'âge , mais là c'est fade :/

Craipo 9 / 20 Le 08/08/2015 à 11H22

Le disque buvard de TSOPTC et Songs to Fan the Flames of Discontent, joué avec la virulence de The Lost Patrol.

C'est triste à dire mais toute considération extra-musicale mise à part j'ai la désagréable impression d'avoir déjà tout entendu ailleurs au cours de ces dix dernières années à l'écoute de ce disque. En mieux. Même si les circonstances du retour et l'expérience du live le laissaient pressentir ça fait bien chier. J'ai beau faire le maximum, impossible de rester indulgent.

Rather be Dead, ouais.

Kanar 17 / 20 Le 08/08/2015 à 10H39

De même que mes collègues , je suis en désaccord sur la chronique , mais bon comme on dit chacun ses goûts.Les Refused se sont toujours aventurés dans des domaines ou on les attendaient pas . c'est même leur marque de fabrique.fabrique. Personnellement j’adhère quant a leur virage " Pop" et encore "pop" est un bien grand mot. l’éclectisme de l'album ( hardcore , punk noisy pop ) m'interpelle et me séduit.Et c'est qu'ils sont plus tout jeunes quand même!!!

barzyland 19 / 20 Le 08/08/2015 à 09H30

Complètement en désaccord avec la chronique, arguments peut valable, encore le syndrome du " c'était mieux avant " ne méritant pas une note pareille. Certes Refused prend un virage plus pop moins hardcore, mais FICHTRE les compos sont redoutables et claques sévères. Groovy, Funky, Rock'n'roll, Noisy, ils évoluent en proposant une recette peut être plus accessible mais tout aussi explosive.

Sugarbread 10 / 20 Le 08/08/2015 à 00H50

Pour la prouesse de s'être comme auto assommé avec une pelle à la limite! Etre érigé au rang de groupe culte, pouvoir se contenter de ce statut ad vitam eternam et alors que personne n'est demandeur d'une reformation, finalement revenir avec un album complètement insignifiant... bravo! De plus en ayant acheté ce CD les yeux fermés, ma prise de risque est récompensée, je fais d'une pierre deux coups, en possédant un CD que je n'ai absolument pas envie de remettre dans la platine, j'obtient sans rien faire un effrayeur de moineaux à mettre dans le cerisier pour le printemps 2016.

Ishanti 19.5 / 20 Le 08/08/2015 à 00H32

Fan de la toute premiere heure, avec quel enthousiasme et quelle joie j ai place ce skeud dans la platine. Et bien j'ai vraiment pas ete decu. Les riffs, les paroles, leur signification : le systeme en prend un sacre coup. Punk is not dead. FREEDOM. Dream a new dream. No more europeans.

Letersk 19.5 / 20 Le 27/07/2015 à 01H28

Tuerie monumentale. Beaucoup moins "punk" que les précédents, on sent que le groupe a mûri, mais qu'il est toujours aussi énervé et engagé. L'implication mise dans cet album du come-back a mis une claque dans la gueule à plus d'un. Plus accessible, il n'en demeure pas moins groovy. Les nombreuses références musicales en font un must-have de 2015, bien au delà de l'album des divins Faith No More.

[email protected] 19 / 20 Le 25/06/2015 à 00H00

17 ans après leur sublime album, voici le retour des Refused :))
Peut-être un peu plus rock&roll que hardcore et plus blues que jazz, c'est toujours aussi créatif, mélangé, rythmé, original, expérimental, et unique, avec des éléments électro, funk, acoustique, disco... mixés ensemble, je trouve ça tout juste [email protected] !
Ces mecs sont des purs génies !
Un chef-d'oeuvre pour ma part, aussi trippant et bien foutu que leur bombe de 98, je tape du pied et bouge la tête de la même manière :))
Merci Refused :D