Refused

Hardcore

Suède

Freedom

2015
Type : Album (LP)
Labels : Epitaph Records
Tracklist
  1. Elektra
  2. Old Friends / New War
  3. Dawkins Christ
  4. Françafrique
  5. Thought Is Blood
  6. War On The Palaces
  7. Destroy The Man
  8. 366
  9. Servants Of Death
  10. Useless Europeans

Chronique

par Tang

Difficile d’aborder un retour discographique que l’on n’attendait pas, mais vraiment pas, surtout venant d’un groupe jadis culte non seulement pour son audace créative, mais aussi pour son intégrité infaillible qui l’a poussé en fin de XXème siècle à stopper toute activité après le succès dément du merveilleux The Shape of Punk to Come, ne collant pas des masses à l’esprit anarchiste qui caractérisait le quartet. Et revoilà Refused la bouche en fleur, foulant de nouveau les planches à Coachella en 2012, pour enchaîner les gros festivals européens la même année (Sonisphere, Hellfest, Eurockéennes), et même oser composer un quatrième album qu’on ne souhaitait pas, tristement nommé Freedom. On croyait tellement aux convictions des suédois, d’autant plus après un « dernier » concert sauvage interrompu par la police, et encore plus après la parution d’un DVD rétrospectif promptement nommé Refused Are Fucking Dead. Alors que s’est-il passé ? Les projets annexes n’ont pas fonctionné (The (international) Noise Conspiracy avec Lyxzen notamment) ? Des embrouilles en interne (éviction brutale du guitariste Jon Brännström en 2012) ? La découverte soudaine d’un intérêt pour le fric ? Sans doute un peu de tout ça.

Enfin, ça fait mal au cul de nos certitudes balayées mais Refused a quand même pondu un disque avec de la musique dedans, parlons donc de son contenu puisqu’on est là pour ça. Et ce qui saute immédiatement aux oreilles c’est la production, propre, moderne, voire platement pop par endroits, comme sur le premier single Elektra, où la voix de Lyxzen s’exprime avec toujours autant de puissance, la fougue et la spontanéité en moins, et quelques effets pourris en plus. Ça démarre bien.

Attention tout de même, les compositions demeurent extrêmement travaillées, le riffing est impeccable, le mid-tempo reste globalement plaisant bien que moins présent, bref les musiciens n’ont rien perdu de leurs capacités, seulement tout paraît tellement synthétique, faux, sans âme. Pour exemple le bancal Old Friends / New War, où la guitare semi-acoustique semble s'échapper d’un synthétiseur rouillé, où les lignes vocales popisantes gâchent une dynamique pourtant pas trop mal engagée. Il y a de bonnes intentions il faut le reconnaître, une volonté toujours vivace de vouloir casser les barrières, mais à trop mêler l’électronique à un hardcore lissé, inoffensif, on finit par sonner comme de la pop vaguement virulente (Françafrique, War On The Palaces). Une boite à rythme pourrait sans mal remplacer la batterie sur une bonne partie de l’objet, manquant cruellement de personnalité, tandis que la basse (qui elle sonne bien comme une basse) fournit quelques bons moments, sur le presque insipide Thought Is Blood qui peut évoquer les Clash au loin, ou Destroy The Man, l’un des titres les plus agressifs de l’album avec Dawkins Christ, une agressivité somme toute plutôt neurasthénique, mais pour le coup ça ressemble un minimum à du Refused. D’autres comme 366 ou Useless Europeans (les plus longs et consistants) viennent relever le niveau malgré une production dénuée de relief.

« Sans déconner les mecs, vous chiez dans la colle, quel gâchis putain ». Voilà les mots qui viennent à l’écoute de ce Freedom, davantage enfermé dans une benne à recyclage douteux que libéré de quoi que soit, à moins que les suédois se considèrent libres de servir de la soupe fade pour minettes faussement rebelles et de renier - au mieux singer - ce qui faisait leur génie, leur identité, musicale du moins. Cela dit, les plus jeunes et ceux qui découvrent le groupe avec cet album peuvent y trouver leur compte, tandis que les anciens pleureront des larmes de sang face à cette entreprise de sape rondement menée. Refused est définitivement mort. R.I.P.

10

Freedom en écoute sur bandcamp.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 14.24
Avis 29
Fabb74 November 27, 2020 10:05
Complètement en désaccord avec la chronique !

Tout en ayant comme beaucoup, fortement apprécié lors de sa sortie "The shape of Punk", je ne suis pour autant pas déçu de l'expérimentation sonore que représente ce "Freedom".

Refused, fidèle à ses convictions frappe là où on ne l'attendait pas ! Un peu à l'instar d'un Faith No More qui après un "The Real Thing" adulé balance en pleine poire un "Angel Dust" novateur, expérimental et juste génialissime !

L'on ne peut qu'admirer cette volonté d'évolution et de variété proposé dans cette album aussi riche que surprenant.

Je le découvre à chaque écoute, même après (peut-être même surtout) 5 ans !

Ce disque fourmille d'idée et mérite fortement d'être réhabilité alors que le groupe vient de nous envoyer à la tronche un nouvel EP encore une fois d'excellente facture, porté par le titre ô combien efficace "Malfire".

Bref, retournez-y sur ce Freedom, faites-vous votre propre opinion. Cet album est une vraie aventure sonore entre Rock et Hardcore.

Et pour en revenir à la chronique, Refused ne s'est pas vendu, Refused is just fuckin' free !
18 / 20
Denton62 January 2, 2016 00:32
Beaucoup d'attente pour cet album, et c'est peut être à cause de cette attente que la déception fût si forte chez certains. Alors ouais difficile de se dire qu'il y avait peu de chance qu'ils fassent mieux que The Shape of Punk to Come, et pourtant c'est la dure vérité.

Malgré tout ce skeud ne vaut pas 10/20, il y a de la recherche, du travail, des expérimentations, parfois presque insipides, et un son que l'on reconnaîtrait parmi 100, certes en plus pop et moins rageur.

Alors ouais la chronique est subjective, mais on peut comprendre que tout ne passe pas forcément. De mon côté j'ai détesté War On Palaces, qui sent le remplissage, j'ai eu aussi beaucoup de mal avec Françafrique au début. Le plus gênant dans ce disque c'est surtout qu'il est très hétérogène, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, et certains morceaux semblent avoir été composés à des époques différentes. L'autre problème majeur est que l'on pourrait trouver des défauts dans chacun des morceaux, avec des passages tantôt ennuyeux, tantôt insipides, c'est dommage car certains auraient pu être de vraies pépites (Elektra, Dawkins Christ, Thought Is Blood, Destroy The Man).

De mon côté je me suis résigné, pour finalement le trouver pas si mauvais.
13 / 20
kaya December 21, 2015 13:28
La joie d'un nouvel album fut aussi grande que ma déception à l'écoute de l'album ! la mayo ne prend clairement pas chez moi ... Je l'écoute dans la douleur
6 / 20
ANTI-KRACO August 10, 2015 05:31
Pour le travail, la maitrise, et l'originalité, il ne peut pas valoir juste 10/20 cet album !

Le chroniqueur le dit lui même 2 comm' plus bas..

Donc chers lecteurs, fans 'd'électro-pop vaguement hardcore' ou plutot des styles cités dans mon premier comm' (car je deteste la pop et j'arrive à mettre un 19 là dessus!), ne vous basez pas sur la note d'un album, voir même d'un groupe pas au goût du chroniqueur !

ps : du Michael Jackson par exemple, ça ne vaut pas un 5/20.. ;)

ps : Toutes ces mauvaises notes, vous l'aviez The Shape Of Punk To Come dans les mimines en 1998 en train d'halluciner d'un ovni pareil, en recherchant toutes les subtilités du skeud, tel est sa force (si intact sur ce Freedom), à part Craipo j'ai vu personne le noter, car je trouve que c'est la même bombe (à retardement) dans le coté unique, space, et créatif.

C'est le futur du hardcore les gars, Umeå City joue de nouveau des tours :D
19 / 20
Pentacle August 9, 2015 19:01
A la limite, dans le genre, je préfère The Hives.
11 / 20
HerEgen August 9, 2015 15:46
nolass, je ne vois pas où est l'intégrité pour un groupe fondamentalement anarcho-punk de tourner uniquement dans les festivals, et de pondre un disque qu'ils avaient clairement décidé de ne jamais sortir justement pour respecter cet état d'esprit... Peu importe ce qu'ils ont pu balancer en interview. Si le but n'est pas pécuniaire, pourquoi continuer sous ce nom ?



Musicalement néanmoins, ce disque est très bon pour un groupe d'électro-pop vaguement hardcore, qui ne se nommerait pas Refused ;)



Tang
10 / 20
nolass August 9, 2015 08:44
On est quand même des sacrés chauvins à critiquer sans relâche les groupes qui reviennent sur le devant de la scène. Négativisme et esprit Français bonjour ;)

"Besoin de fric?" : j'espère pour toi que tu as lu les innombrables interviews du groupe, surtout la vidéo que "Party Smasher Inc." a publié. On sent clairement que les mecs n'ont pas perdu l'intégrité qu'ils ont au fond de leurs tripes. Enfin.. Intégrité est un bien grand mot, clasher ces mecs alors que nous, petits auditeurs, ne vivront jamais 0,1% de ce que ces musiciens ont parcouru depuis plus de 20 ans. Donc c'est facile de taper sur le côté pop et ce besoin incessant d'argent. Ça m'énerve mais je respecte tout point de vue négatif ;) Refused se fait plaisir, comme plein de groupes, comme Faith No More. Certes le retour de FNM est bien plus majestueux que "Freedom". Personnellement je suis un fan de Refused de la première heure, l'évolution est hallucinante mais je le trouve bien plus cohérent que "The Shape Of Punk" ou "Songs to Fan the Flames of Discontent". Tout le monde criait au chef d'oeuvre pour "The Shape", pourtant il y a plein d'incohérences dans cet album. "Freedom" est bien plus mûre, maîtrisé (la force de l'âge, peut-être), varié, et je ne vois pas le côté "pop/mainstream" les mecs! Le clavier et le chant claire peut-être? Faites-le écouter à des auditeurs non-avertis, vous verrez qu'il n'a rien de pop.

Refused n'a pas vendu son âme au diable. Bordel. Sortez la tête de "New Noise" ou "Deadly Rhythm".

"F*ck What People Expect Of Us" ;)
15 / 20
Sangliyeah August 8, 2015 22:12
J'trouve la chronique OUARDCORE quand même ! Cet album de Refused est vraiment plaisant, il passe tout seul ( même il passe crème, oui madame, je le dit!!!). Je ne pense pas que cet album ait été réalisé pour le quefri, les 10 morceaux de cet album sont bien plus originaux que... bah plein de choses ! C'est un bon album dont le seul défaut est The Shape Of Punk, d'accord pour dire que ce skeud dépasse l'entendement et était une conclu magnifique a l'histoire d'un groupe ayant tout balancé dans un dernier effort !



Je pense aussi qu'il y'a la comparaison avec Faith No More ayant splitté quasi a la meme période et dont le dernier skeud est une véritable tuerie!



Quoi qu'il en soi c'est un bon skeud, les morceaux restent bien en tête et sont quand même archi bossé !
14 / 20
metgopsypeth123 August 8, 2015 12:57
Super album pour ma part, je ne voulais pas entendre le Refused de fin 90, du coup je suis servi! Ca reste somme toute agressif et accrocheur malgré un virage assez radicale.

J'aime bien cette nouvelle formule et l'album passe souvent dans ma platine depuis sa sortie, signe que la sauce prend.
17 / 20
Seb_PunkHxC August 8, 2015 10:10
Si j'ai envie d'écouter de la pop j'écoute Lights ou Pvris , mais putain Refused quoi , fallait pas nous vendre du rêve avec l'annonce d'un nouveau skeud et pondre un truc comme ça.

Alors certes ça reste un très bon album noisy rock dans son genre , il y a 2-3 morceaux qui ressortent du lot (366 ou Dawkins Christ ) de bons lyrics, mais à vouloir faire trop éclectique je trouve qu'ils se sont perdus .

Et puis bordel le C cédille de Françafrique non prononcé dans le morceau du même nom ça pique les oreilles .

Je précise que je ne suis pas un partisan du "cétait mieux avant" , nombre de groupes ont su se bonifier avec l'âge , mais là c'est fade :/
11 / 20
Craipo August 8, 2015 09:22
Le disque buvard de TSOPTC et Songs to Fan the Flames of Discontent, joué avec la virulence de The Lost Patrol.



C'est triste à dire mais toute considération extra-musicale mise à part j'ai la désagréable impression d'avoir déjà tout entendu ailleurs au cours de ces dix dernières années à l'écoute de ce disque. En mieux. Même si les circonstances du retour et l'expérience du live le laissaient pressentir ça fait bien chier. J'ai beau faire le maximum, impossible de rester indulgent.



Rather be Dead, ouais.
9 / 20
Kanar August 8, 2015 08:39
De même que mes collègues , je suis en désaccord sur la chronique , mais bon comme on dit chacun ses goûts.Les Refused se sont toujours aventurés dans des domaines ou on les attendaient pas . c'est même leur marque de fabrique.fabrique. Personnellement j’adhère quant a leur virage " Pop" et encore "pop" est un bien grand mot. l’éclectisme de l'album ( hardcore , punk noisy pop ) m'interpelle et me séduit.Et c'est qu'ils sont plus tout jeunes quand même!!!
17 / 20
barzyland August 8, 2015 07:30
Complètement en désaccord avec la chronique, arguments peut valable, encore le syndrome du " c'était mieux avant " ne méritant pas une note pareille. Certes Refused prend un virage plus pop moins hardcore, mais FICHTRE les compos sont redoutables et claques sévères. Groovy, Funky, Rock'n'roll, Noisy, ils évoluent en proposant une recette peut être plus accessible mais tout aussi explosive.
19 / 20
Sugarbread August 7, 2015 22:50
Pour la prouesse de s'être comme auto assommé avec une pelle à la limite! Etre érigé au rang de groupe culte, pouvoir se contenter de ce statut ad vitam eternam et alors que personne n'est demandeur d'une reformation, finalement revenir avec un album complètement insignifiant... bravo! De plus en ayant acheté ce CD les yeux fermés, ma prise de risque est récompensée, je fais d'une pierre deux coups, en possédant un CD que je n'ai absolument pas envie de remettre dans la platine, j'obtient sans rien faire un effrayeur de moineaux à mettre dans le cerisier pour le printemps 2016.
10 / 20
Ishanti August 7, 2015 22:32
Fan de la toute premiere heure, avec quel enthousiasme et quelle joie j ai place ce skeud dans la platine. Et bien j'ai vraiment pas ete decu. Les riffs, les paroles, leur signification : le systeme en prend un sacre coup. Punk is not dead. FREEDOM. Dream a new dream. No more europeans.
19 / 20
Letersk July 26, 2015 23:28
Tuerie monumentale. Beaucoup moins "punk" que les précédents, on sent que le groupe a mûri, mais qu'il est toujours aussi énervé et engagé. L'implication mise dans cet album du come-back a mis une claque dans la gueule à plus d'un. Plus accessible, il n'en demeure pas moins groovy. Les nombreuses références musicales en font un must-have de 2015, bien au delà de l'album des divins Faith No More.
19 / 20
UmeaSound June 24, 2015 22:00
17 ans après leur sublime album, voici le retour des Refused :))

Peut-être un peu plus rock&roll que hardcore et plus blues que jazz, c'est toujours aussi créatif, mélangé, rythmé, original, expérimental, et unique, avec des éléments électro, funk, acoustique, disco... mixés ensemble, je trouve ça tout juste Gr@ndiOse !

Ces mecs sont des purs génies !

Un chef-d'oeuvre pour ma part, aussi trippant et bien foutu que leur bombe de 98, je tape du pied et bouge la tête de la même manière :))

Merci Refused :D
19 / 20