Red Sparowes

Post Rock

États-Unis

At The Soundless Dawn

2005
Tracklist
1 - Alone and Unaware, the Landscape was transformed in Front of Our Eyes 2 - Buildings Began to Stretch Wide Across the Sky, and the Air Filled with a Reddish Glow 3 - The Soundless Dawn Came Alive as Cities Began to Mark the Horizon 4 - Mechanical Sounds Cascaded Though the City Walls and Everyone Reveled in Their Ignorance 5 - A Brief Moment of Clarity Broke Through the Deafening Hum, but it was too Late 6 - Our Happiest Days Slowly Began to Turn into Dust 7 - The Sixth Extinction Crept Up Slowly, Like Sunlight Through the Shutters, as We Looked Back in Regret

Chronique

par Jokito

  Alléchant. Tel est le qualificatif qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque Red Sparowes. Appuyé par un séduisant line-up sur le papier, le groupe fait par ailleurs partie de l’écurie Neurot Recordings. Comme chacun sait, le célèbre label indé fondé par les membres de Neurosis apporte, à chaque sortie, son lot de concepts et/ou de mystères.

  "At The Soundless Dawn" ne déroge effectivement pas à la règle. L’objet présente la particularité première de comporter sept longs titres de morceaux, qui mis bout à bout forment au final un petit paragraphe démontrant un évident souci d’unité, d’harmonie, et même une certaine logique de sa musique. Mais le contre-pied le plus visible est sans conteste le registre dans lequel évolue Red Sparowes. A l’heure où le post-rock englobe une multitude de groupes à l’aide de critères plutôt opaques, le groupe pratique une sorte de résurgence du noise des débuts des années 90 à l’aide de sonorités plus modernes. Des passages post-rock, l’album en dispose quelques-uns disons-le tout de suite. Mais on se trouve davantage dans un rock instrumental remettant au goût du jour l’œuvre des premiers albums de Sonic Youth ou des piliers de My Bloody Valentine. Le côté progressif et l’esprit du post-rock sont certes conservés, mais les compositions de Red Sparowes paraissent nettement plus vivaces, plus organiques. Plus indie rock en somme.

  Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est des plus envoûtant. L’album propage en effet une sensation de profondeur tout simplement exaltante, dans lequel les guitares se superposent une à une dans un voile rêveur et translucide typiquement noise. Les différentes pistes regorgent en outre d’arpèges angéliques plus beaux les uns que les autres, accompagnés par une basse loin d’être inexistante et malhabile (merveilleux "The Soundless Dawn…"). On pense naturellement au "Loveless" de My Bloody Valentine à propos des murs de son dressés par les guitares, mais Red Sparowes s’en sort toujours avec finesse, évitant l’écueil critique de la caricature grâce à la nature ambivalente et lunatique de ses compositions. En effet, le combo sait varier les ambiances dans ses titres, passant du splendide à l’inquiétant avec une aisance remarquable. La pedal-steel, aux résonances paradisiaques et presque hawaïennes, peut s’assombrir soudain en un orage digne des mélodies malades d’Isis. Les plus stratosphériques passages sont accompagnés de leur lot de noirceurs et inversement.Tel semble être le message dégagé par Red Sparowes sur ce disque.

  Le cursus de ses membres joue un rôle déterminant, cela va sans dire. Le travail visuel de Josh Graham au sein de Neurosis prend ici toute son ampleur, dans le sens où sa musique est très cinématographique et imagée. On voit, on ressent des choses à l’écoute d’At The Soundless Dawn. Une musique profondément riche et versatile, se faisant tour à tour contemplative, mélancolique, aérienne, nostalgique, ou rageuse. Pour un premier essai, c’est un coup de maître.

18

T

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.32
Avis 11
Craipo August 5, 2013 17:09
Avis différent pour ma part.

At The Soundless Dawn fait partie de ces disques qui parviennent toujours à se frayer un chemin depuis les tréfonds de ma discothèque jusqu'aux premiers rangs et, systématiquement, réussissent à recréer l'émerveillement de la première fois.



A l'époque Red Sparowes savait/voulait encore mettre de l'épaisseur sur ses envolées et entretenir des atmosphères claires-obscures. ATSD est certes un peu moins ambitieux que son petit frère et dernier successeur digne de ce nom à l'heure actuelle mais il proposait une lecture du genre (le Post-Rock) qui reste aujourd'hui encore tout à fait convaincante, cohérente et immédiatement reconnaissable.



Pour le reste, la musique parle d'elle même.
17 / 20
burning frost August 3, 2013 23:05
Vraiment pas très convaincant pour l'amateur de post-rock que je suis. Par contre, je recommande fortement le suivant ("Every Red ...")
12 / 20
Chuck'N'Roll February 26, 2011 17:16
très bon album qui fait voyager et nous emplit d'émotions
17 / 20
Radioshack January 15, 2010 22:55
Premier album très bien réussi, on voit tout de suite ce que veut nous montrer Red Sparowes avec très bon line-up.

(Et superbe chronique, dit en passant).



@burning frost: Pour l'amateur de post-rock que tu es, certes. Mais pour les autres amateurs de post-rock cet album ainsi que le suivant restent des classiques du genre, indéniablement.
17 / 20
blood mountain January 10, 2009 15:13
à la première écoute, j'ai trouvé cette musique très étrange, l'ambiance surtout.

mais après je me suis dis quel merveilleux album.



une maitrise des ambiances que se soit une ambiance calme, triste ou angoissante, se révèle très bonnes.

une très belle basse. guitare envoutante (le passage hypnotique après l'interlude de la dernière chanson de l'album).

c'est très vivant comparé aux autres groupes à tendances post-rock.

très doux à l'oreil.



magnifique. à écouter le matin, l'après midi et le soir.
17 / 20
MonNombrilRegitLeMonde October 9, 2006 17:39
Album magnifique et envoutant, une atmosphere unique.
18 / 20
brianm October 9, 2006 07:26
Très bon album,parfait pour se détendre.
18 / 20
SmEgMa December 14, 2005 22:06
Cet album est tout simplement enorme,sublime,exeptionnel... il degage une tres forte emotion tout autant triste qu'envoutante,je trouve juste que le morceau n°5 ne colle pas au reste de l'album ce qui explique pourquoi je n'ai pas mis 20/20,c'est le groupe qui m'a le + touché depui le debut de l'année, a ecouter absolument!



PS : MORCEAU DU NOUVEL ALBUM A ECOUTER SUR LEUR MYSPACE : http://myspace.com/redsparowes

TOUT SIMPLEMENT ENORME...
19 / 20
darkcircle August 20, 2005 19:48
Vraiment j'ai adoré cet album, il dégage vraiment une atmosphère spéciale qui séduit des la premiere chanson.
18 / 20
Chorizo August 8, 2005 07:28
Cet album est magnifique. Il dégage une émotion intense que j'ai rarement ressenti. Un de mes disques de l'année sans aucun doute!
18 / 20