logo Red Gloves

Biographie

Red Gloves

Red Gloves émerge en 2012 des caves de Besançon. Constitué de deux membres de Jack and The Bearded Fishermen (Hervé - guitare/chant et Thomas - basse)  et de deux The Irradiates (Buen - batterie et Macst - guitare/chant), Red Gloves fait honneur à l'Indie-Punk à travers deux 7", respectivement sortis en 2013 et 2014 chez Impure Muzik, Emergence et GPS Prod, puis commence à tourner avec Second Rate, Flying Donuts ou encore Papier Tigre. Un premier album voit le jour en 2016, Night Gap, produit par Brian McTernan (Darkest Hour, Cave In, Thrice, etc).


Hervé - Guitare/Chant
Thomas - Basse
Macst - Guitare/Chant
Buen - Batterie

Chronique

15.5 / 20
0 commentaire

Night Gap ( 2016 )

Ceux qui suivent les bisontins de Jack and The Bearded Fishermen ont certainement déjà eu des échos de Red Gloves, formation incluant deux membres du quintet précité et deux autres échappés de The Irradiates, explorant ici l’aspect indie-(post)punk de leurs intentions passées. Environ trois ans se sont écoulés depuis que Red Gloves est né, trois ans qui ont tout de même vu exister deux 7" et quelques concerts, donnant un agréable avant-goût du contenu de ce premier album fraîchement déballé.

Bien que les quatre titres déjà sortis aient été très correctement produits, ce Night Gap bénéficie d’un rendu clair et généreux, laissant poindre ce qu’il faut quand il le faut, et qui s’explique sans doute par la présence de Brian McTernan (Converge, Cave In, Hot Water Music) aux manettes, rien que ça. En apparence classique, la musique des bisontins se dévoile au fur et à mesure. On y retrouve d’ailleurs le feeling de JATBF, dans un contexte plus aéré, et même peut-être plus optimiste, dans le sillon flou des groupes punk californiens des années 80/90, toujours enrobé d’une matière noise-rock caractéristique, pas très loin des Pixies, parfois même tout proche (le granuleux bonbon acidulé Usefull Illusions). Il y a cette saveur-là, instantanée, concrète, simplement évidente.

On amorce une montée en puissance avec Flight Turbulence, qui ne paye pas de mine mais qui expose deux constantes sur l’entièreté de l’objet, la symbiose et la fluidité. Les guitares douces-amères de Sideways et Dramarama ou l’atmosphère tendue, noisy mais voluptueuse de Love Reaction s’incrustent dans le crâne avec nonchalance. Il y a ce chant aussi, pétri de maîtrise, imprégné d’une richesse nouvelle dans ses variations après JATBF, et porteur d’une sensibilité qui évoque assurément les pêcheurs barbus. Un peu timorée aux premières lampées, une âme se dévoile doucement et pénètre nos organes vitaux afin d'assurer la pulsation. Le phénomène se capte notamment sur le grésillant et sinueux Drown Me A Second, sublimé par une basse limpide et un frappeur continuellement exemplaire.

Premier album étonnant et frissonnant, Night Gap remet les pendules de l’indie-punk à l’heure. Red Gloves nous livre ici un rafraîchissement bienvenu, subtilement référencé mais clairement identifiable, une petite pépite qui renforce tout le bien qu’on pensait de ces mecs-là. A découvrir aussi en direct dans ta face d’éternel(le) branleur(se).

Pleinement disponible sur Bandcamp.

A écouter : soigneusement.