logo Ravachol

Biographie

Ravachol

Greg – Guitare
Porter – Basse
Em – Chant
Mikee – Batterie

Ravachol
, le nom n’est pas choisi au hasard et l’anarchiste français est considéré comme le "mentor" du groupe selon cet interview, est un combo anglais formé par 4 membres. Politisé, DIY, influencé par la scène underground UK, Ravachol officie dans le genre emo-hardcore. Un ep, Great Moments In The Void, met sur pied les 5 premiers morceaux du groupe en 2011 et un split avec We Came Out Like Tigers à la fin de l'année. En 2012, Ravachol sort un ultime ep, The Revolution Of Every Day Life, avant de déposer les armes au mois de juin.

Chronique

15 / 20
2 commentaires (15.25/20).
logo amazon

Great Moments In The Void ( 2011 )

Qu’a voulu crier Ravachol au moment où le tranchant de la guillotine exécutait son sinistre décret ?

La question demeure. Le spectre du célèbre anarchiste n’en est que plus hantant.  
Et 4 dudes de l’UK ont décidé de ne pas laisser les choses en état. Great Moments In The Void perdure ainsi le refus de la résignation, l'ambition séditieuse et secoue la lassitude des laissés pour compte. Comment ? Par un Emo révolté. Un Emo survolté. Un Emo 100000 voltes. Branchée au micro, Em, petite nana blonde se charge de poser les bombes. Le rythme est punk, saccadé, nerveux ("Just another month"), les structures déstructurées proche de early The Kidcrash, le cri vitriolé ("Great Moment In The Void"). On pense à Quiet Steps, James Dean ou Kaddish dans cette façon de ne pas se laisser happer par un screamo uniquement massif et dense, par cette volonté de soulever des mélodies par-delà les barricades ("Know/Learn"), de refuser la monotonie des rythmes ou la dictature des codes. L'originalité est donc de mise. La copie proscrite. Ravachol est un nom qui incarnait et continue d'incarner l’insoumission.

Emo-punk-hardcore à l’étendard ensanglanté oui, surement, car on ne peut lutter sans se salir les mains, mais lumineux malgré tout, façon Suis La Lune, d’une luminosité qui évoque le chant du cygne. Il faut écouter le morceau de clôture "Sale Sell Sold" pour en être convaincu. Comme un dernier mot crié, un testament porteur d'espoir, qui dirait le véritable sens du mot "demain".
 
"Eh bien, messieurs, il n’y a plus de criminels à juger, mais les causes du crime a détruire."*

* Extrait de la Déclaration interdite de Ravachol à son procès.

L'EP est en libre écoute et téléchargement ici. Pour ceux qui veulent soutenir le groupe, le ep est livré dans des magnifiques packages en tissu home-made.

A écouter : "Know/Learn", "Sale Sell Sold"