Chronique

4 / 5
2 commentaires (15.5/20).

Demo ( 2008 )

La réclame pourrait dire "Pour tous les amoureux de la French way of emo. Espoir du screamo hexagonal. For fans of Belle Epoque. 100% D.I.Y" ; mais voilà, Rataxes, c’est plutôt le groupe a être contre les réclames et contre la tyrannie du paraître ("Réduits à néant").

Alors, on présentera plutôt Rataxes (aka le Roi des Rhinocéros dans Babar) comme une forme de mise en musique de Land Of Freedom de Ken Loach. Foulard rouge au poignet, gravier sous les pieds nus, fusils rouillés au bout des mentons. Prêt à lutter. Car la musique du trio vient bien des tranchés, des bas-fonds ; elle est de celles qui disent "Demande à la poussière" pour donner des enseignements sur son origine, de celles qui exhortent à résister et qui hurle en conséquence parce que dans le mot "crise" il y a cris.
Belle Epoque écrivait dans son livret d’A La Dérive "This is a non-profit record". Rataxes honore le même état d’esprit et fait passer le message: "Feel free to copy/distribute/share this CD". Partage, Punk, Pur: Rataxes réunit les 3 "P" du Possible. Le groupe nordiste donne son cd comme il se donne lui-même, sans retenu, depuis le haut des gravas et sous le feu de la mitraille dans un emo hardcore épidermique pile poile dans le sillage de ces mêmes Belle Epoque.
L’emo. Les mots  - détachés, bien distincts, hurlés, sous la pluie des projectiles HxC ; voltigeant avec ce léger éclat d’amertume ("Abuses de ton bonheur tant qu’il est encore temps, car personne ne peut te dire quand il reviendra") – deviennent alors l’échappatoire d’une musique bâtie au milieu des coups de fouets rythmiques et des corps à corps entre la basse et la guitare. Epique.

En spoken words ou en cris, en single ou en voix doublée, au pas de charge d’une batterie mouvantes, le long d’accords sinueux, Rataxes donne un accompagnement verbal et de conscience à 5 brûlots punks habillés de riffs d’émeutiers ("La danse des inconnus", "Retiens la brume"). Grosse grosse impression.
Et dire qu’on en est encore qu’au stade de la demo…

Les 5 titres de la Demo sont en écoute ici.

A écouter :
Rataxes

Style : Emo Hardcore
Tags : -
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 4 amateurs Facebook :