logo Randy's Ripcord

Biographie

Randy's Ripcord

C'est en octobre 2001 à Hambourg en Allemagne que se rencontrent Ines (Chant + Basse) et Linda (Chant + Guitare). Pendant deux ans, les deux très belles (!) compères vont écrire de nombreuses chansons en attendant de trouver la perle rare à la batterie. Une fille de Hambourg qui saurait (bien) jouer de la batterie... ce qui se révéla finalement impossible à trouver. Un jeune homme, Knut, est donc recruter pour former Randy's Ripcord un trio très "girl power" de punk rock aux accents assez pop dans la lignée des Donnas ou de Tilt. En juillet 2003, ils enregistrent leur première démo et font quelques concerts dans le Nord de l'Allemagne. L'histoire continue en avril 2004 avec un nouvel enregistrement, cette fois-ci plus professionel qui va leur permettre de rejoindre les rangs de Go Kart Records et de tourner en Allemagne avec les hollandais(es) de Bambix. Après avoir repris le chemin des répétitions et des compositions, le groupe s'enferme en studio pour produire leur premier album intitulé Love dont la sortie est prévue pour le 13/06/2005.

Chronique

Love ( 2005 )

Grrrrl Punk Rock !! Pochette rose, titre de l'album Love, petits coeurs dans la jaquette et sur le CD. Ok, on a de quoi ravir les punk rockeuses. La première chanson "No Innovations" nous met tout de suite en condition. Du punk rock assez basique qui va chercher son originalité première dans le chant. En effet, les voix sont partagées entre les deux filles du groupe: Linda et Ines. Un chant clair et propre pour la première, un peu à la Laura Litter (Fabulous Disaster). Tandis que la seconde possède une voix plus masculine, plus rentre dedans on va dire, rappelant plutôt Cinder Block de Tilt. En plus, elles sont vraiment jolies !

Randy's Ripcord musicalement, c'est un peu de rock'n roll à la guitare, pas mal de punk rock (la majorité des chansons de ce Love), une dose d'indie ("Down To Me", "City Of Anger") et une cuillère de pop sur les passages plus lents de l'opus ("You Do It Worse"). Les refrains sont preneurs et les filles n'hésitent pas à pousser la gueulante vers la fin de l'album sur des chansons comme "Non Politic" (rappelant curieusement une chanson d'Hogwash) et la dernière "Dismissed And Dazed" qui sont à mon sens les plus réussies de l'album avec "Kids...".

La production n'est pas franchement exceptionnelle mais les voix sont plutôt bien mixées et la batterie a un très bon son (les parties batterie de "I Want You To Burn" sont particulièrement efficaces). Au niveau des paroles, on sent qu'elles sont écrites par des filles: déceptions amoureuses (pour une fois qu'on a pas le côté masculin, on ne va pas se plaindre), grandes soeurs protectrices sur "Kids" et "Teenage Hell" et un soupçon de politique sur "Non Politic". 

Vous l'aurez probablement compris, Randy's Ripcord est une bonne découverte qui nous vient d'Allemagne mais, qui, après plusieurs écoutes a quand même tendance à fatiguer. Ca ne manque pourtant pas de pêche mais les chansons se ressemblent beaucoup, et sur la longue, le CD en pâti quelque peu. A écouter malgrès tout si vous appréciez le "grrrl Punk Rock" entre les Donnas et Fabulous Disaster.

T

A écouter : "Non Politic", "I want you to burn", "Dismissed and Dazed"
Randy's Ripcord

Style : Pop Punk Rock
Tags : -
Origine : Allemagne
Site Officiel : randys-ripcord.de
Site Officiel : gokartrecords.de/randysripcord.php
Amateurs : 3 amateurs Facebook :