Rancid

Punk

États-Unis

Indestructible

2003

Chronique

par HeWhoCanNotBeNamed

Après le succès de Transplants, le side project de Tim Armstrong, Rancid revient avec son nouvel album intitulé Indestructible. Un titre qui révèle bien l'état de l'esprit de l'album où le groupe prône les bienfaits de l'amitié et de la musique face aux bassesses de la vie (en gros, Tim s'est fait larguer par Brody -Distillers- pendant l'enregistrement de l'album, et il l'a mauvaise).

Impossible de définir précisément le style de l'album, on y retrouve un échantillon des 3 derniers albums de Rancid.
Ainsi, on pense à …And Out Come The Wolves en écoutant des chansons comme "Fall Back Down", "Dave Courtney", "Memphis" et "Born Frustrated": des morceaux simples avec des mélodies terriblement efficaces et un synthé qui résonne parfois en fond.
Life Won't Wait revient aisément dans nos esprits avec "Arrested in Shangaï" (apport de nouvelles sonorités) et "Tropical London".
"Django", "Indestructible", "Out Of Control" et "Ivory Coast" sont dans la parfaite lignée du Rancid 2000 (Self Titled) du fait d'un son beaucoup plus agressif.
Pour clore le tout, une ambiance très Transplants se dégage de morceaux comme "Back Against The Wall" et "Stand Your Ground", c'est-à-dire des rythmes, des mélodies et des voix plus travaillées, une manière de chanter différente.

L'environnement musical reste donc très riche et varié avec l'utilisation régulière de synthé ("Tropical London", "Memphis"), de percussions ("Back Against The Wall") et autres effets rajoutés au mixage. Vous l'aurez compris, le son est beaucoup plus propre que sur le précédent album (Rancid 2000) et les chansons moins brutes, même si on retrouve des songs comme "Out Of Control" ou encore "Ivory Coast", plus rentre dedans et dénonciatrices à souhait.

Et pour les amoureux de la voix de Tim Armstrong, n'ayez crainte ce dernier a su parfaitement varier les tonalités et alterner toujours différents styles. On y retrouve notamment sa fameuse voix bien crade (entre autre sur "Stand Your Ground" et "Start Now"). Les parties vocales de Lars Frederiksen se marient une fois de plus parfaitement avec celles de Tim et jouent un rôle complémentaire. Les paroles restent toujours très profondes et très punk: "l'esprit" est toujours bel et bien là.

Quant à Matt Freeman (sans doute l'un des meilleurs bassiste de punk à l'heure actuelle), ses parties basses sont moins mises en avant qu'auparavant, même si elles n'ont pas perdues un poil en qualité. Elles collent divinement bien avec les diverses alternances rythmiques du batteur Brett Reed.

En clair, je conseillerais vivement à ceux qui ne connaissent pas encore Rancid d'écouter cet album afin de se faire une idée concrète des différentes capacités du groupe. Indestructible apparaît comme une sorte d'hommage personnel vis-à-vis du chemin parcouru par le groupe jusqu'à aujourd'hui. Inévitable.

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.08
Avis 13
Joe June 5, 2009 12:07
Encore un album très varié avec des atmosphères très pop ! Ca réunit un peu tous ce qui ont fait ! Donc un album très bon ! A écouter plusieurs fois avant de l’apprécier à sa juste valeur
15 / 20
Baptiste08 May 18, 2008 14:23
On cite souvent les Sex Pistols ou les Clash, mais pour moi le plus grand groupe de punk de l'Histoire, c'est bien Rancid. Ils ont su varier leur musique à travers tous leurs albums, tous des références. Indestructible est celui qui fait le lien entre tous les précédents, ce qui donne un album pas innovant mais extrêmement varié.

La chronique de cet album décrit vraiment cet éclectisme : on y retrouve les morceaux rapides et entraînants de Let's Go, les mélodies efficaces de ...and Out Come the Wolves, le reggae-ska-punk de Life Won't Wait et le punk-hardcore de Rancid 2000.

Personnellement, j'aime chacun des albums que je viens de citer, et c'est un plaisir de les retrouver un peu partout! Je me demande maintenant à quoi ressemblera le prochain opus... Dommage peut-être que Matt Freeman est un peu discret ici.

J'espère que bientôt on citera un peu plus Rancid lorsque l'on évoquera le punk...car personne n'arrivera à leur cheville!



A écouter : "Indestructible", "Fall Back Down", "Red Hot Moon", "Out of Control", "Arrested in Shanghai", "Ghost Band", "Spirit of '87", "Otherside", ...
17 / 20
jak March 1, 2008 18:34
c'est decidement le seul album de rancid qui m'a reellement decu...Je le trouve extremeent POP et denuer d'une quelquonque agressivité...dommage qu'ils aient arrêtter après cette album,ca fait genre :"...un dernier pour le frique..."
11 / 20
Cykklop October 27, 2007 14:36
Album bof bof... Il y a eu -beaucoup- mieux chez Rancid ! Les seuls titres à vraiment sortir du lot (pour ma part) se comptent sur les doigts de la main: Fall Back Down, David Courntey, Out Of Control & Otherside !
13 / 20
anthonyx May 25, 2007 20:21
très bon groupe ! je me pose juste une question.. Tim armstrong et billie joe armstrong de green day n'aurai pas des liens de parenté vue qui sont de la même région et ont le même nom ?
17 / 20
Blackad May 8, 2007 17:21
je lui met le max car c le premier album que j'ai d'eux et il me semble parfait.

Avec"fall back down" presente dans tony hawk underground 2 et out of control tres punk.

A posseder absolument cher punkeur!!!
20 / 20
iXnaY May 1, 2007 11:28
Quel jewel ! J'aime ! Good work !
17 / 20
dirty squat November 10, 2006 17:45
trés bon album!!!!! rien a dire, sauf que se né pas le meilleur
17 / 20
ypok October 13, 2006 22:17
tres bon album! je regrette juste que les phrasés de bass de MR FREEMAN soient autant mises en arrière...mais sinon c du rancid!(=énorme!)
17 / 20
joeevil September 25, 2006 04:52
lalbum qui ce raproche le plus de and out come the wolf ont voit quil sont vraiment indestructible ils sont la pour rester et ca ce voit fall back down, red hot moon,back againgt the wall,memphis,spirit of 87,arested in sangai un genre dhomage a like a rolling stone de bob dylan et ma toune preferer de rancid tropical london un message direct a lesx de tim qui la laisser pour le chanteur de queen of the stone age punk not dead ds 10ans rancid auras eu autant dinfluence que the clash ont pu en avoir pour rancid eux meme
19 / 20
Munch666 August 16, 2006 21:43
Fall back down!!!

tres bon album tjrs dans l'esprit meme apres des années de service pour la scene punk
20 / 20
Pennywise June 16, 2006 22:23
:) c'est vrai que ce groupe a une diversité musical incroyable un coup punk rock apres ska,ragga rock'n'roll et ce disque est génial
18 / 20
GuiRmo October 27, 2005 12:07
j'adore vraiment la diversité du groupe sur cet album, comme le dit la critique, un mélange des trois derniers albums avec un son nikel.Album très complet pour selon moi le meilleur groupe de punk
19 / 20