Rancid

Punk

États-Unis

Biographie

Tout a commencé avec Operation Ivy, groupe de Berkeley composé de 4 musicos dont un certain Tim Armstrong à la guitare et un remarquable bassiste répondant au doux nom de Matt Freeman. En 1991, peu de temps après la séparation d'Operation Ivy, Tim et Matt décident de se réunir à nouveau accompagné par Brett Reed à la batterie: Rancid est né. Fortement inspiré par les Clash et Joe Strummer, le groupe intégre rapidement Epitath, dont le créateur et propriétaire n'est autre que Brett Gurewitz (Bad Religion). En 1993, le groupe propose un premier album éponyme au style très street-punk et au son très brut. Parallèlement, le groupe est à la recherche d'un second guitariste.
En 1994, Lars Frederiksen (ex-U.K. Subs) viendra compléter a formation, et fera son entrée avec l'album Let's Go qui connaît un grand succès. Le disque est vite certifié platine, comptabilisant plus d'un million d'exemplaires vendus.
C'est en 1995 que le célèbre …And Out Come the Wolves paraîtra avec des titres comme "Time Bomb" et "Ruby Soho" qui ne feront qu'accroître le succès de cet album. Un an plus tard, Tim Armstrong décide de lancer son propre label, Hellcat, filiale d'Epitaph.
De retour en 1998, Rancid propose Life Won't Wait un album fortement axé sur le ska et les nouvelles sonorités. En 2000, après un silence de deux ans, le groupe enregistre son cinquième album qui, tout comme le premier, est sobrement intitulé Rancid (2000): 22 chansons pour une durée totale de moins de 40 minutes. Un cd orienté street-punk bien agressif qui se rapproche souvent du hardcore au niveau des voix. En 2003, Rancid revient avec un Indestructible moins énervé. Une polémique est lancé lorsque le groupe, jusque là fermement anti-major signe un deal avec Warner Bros qui distribue l'album.

Nos articles

Live Report Download Festival France

9-10-11 juin 2017, BA 217, Bretigny sur Orge

Nos Chroniques

Noter cet album

Rancid

«Indestructible»

Après le succès de Transplants, le side project de Tim Armstrong, Rancid revient avec son nouvel album intitulé Indestructible. Un titre qui révèle bien l'état de l'esprit de l'album où le groupe prône les bienfaits de l'amitié et de la musique face aux bassesses de la vie (en gros, Tim s'est fait larguer par Brody -Distillers- pendant l'enregistrement de l'album, et il l'a mauvaise). Impossible d ...

Lire la suite