Découverte
Pochette Pyre Builders

Biographie

Difficile de faire une courte bio sur RAN vu qu’a part qu’il vienne de Besançon et qu’il joue une fusion de style métal, électro, rock, … des plus efficaces il me sera difficile de m’étendre plus, on va donc directement passer à la chronique.

Chronique

16 / 20
2 commentaires (16/20).

Ran ( 2004 )

Un joli digipack et un bel artwork, le premier contact avec Ran est des plus prometteur, pourtant ce groupe m’est totalement inconnu. Et ce n’est pas les quelques infos glanées ici et là qui vont m’en apprendre plus.
Et décrire la zic de Ran sera une tâche également bien difficile, le groupe mélange avec talent des beats électros, distille une ambiance pesante sur certains morceaux que vient trancher de guitare / basse / batterie bien métal le tout agrémenté d’une voix claire et mélodieuse qui nous permet d’apprécier les textes.
Ran me fait penser à un No One Is Innocent dans une version très assagie, plus électro et moins électrique de certains morceaux d'Utopia ; et vu ma sacralisation d’Utopia ce n’est pas une comparaison lancé en l’air.
Ran impressionne vraiment, un album autoproduit qui n’a vraiment rien à envier aux grosses productions, les morceaux passent et ne ressemblent pas, un album frais (d’où peut être ce packaging frigidaire) difficile à rapprocher d’une autre formation hexagonale ou internationale.
La plupart du temps calme, doux et plannant Ran crache sa fureur comme sur Méta où le chant passe de son flow chaloupé et mélodieux à des hurlements rageurs l’espace de quelques secondes pour revenir à son timbre entraînant avant de se transformer en voix électronique. Méta est certainement le morceau qui montre le plus l’étendu des influences de Ran mais des morceaux comme 12mg (rock déjanté, qui fait d’ailleurs pas mal penser à Bbugg), Abject (une sorte d’électro rock dub) ou Plane (morceau électro qui porte bien son nom) montrent que quel que soit le style dominant Ran maîtrise son sujet et créé à chaque fois une ambiance lourde et oppressante.
Pour un premier album, ce groupe jusqu'alors inconnu frappe un grand coup et rentre directement dans ma liste des groupes français favoris, leur mélange rock, électro, métal, dub […] est parfaitement maîtrisé, à découvrir absolument.

A écouter : Abject, M
Ran

Style : Fusion
Tags :
Origine : France
Site Officiel : ran-logic.com
Amateurs : 3 amateurs Facebook :