logo Ramones

Biographie

Ramones

Dee Dee Ramone - basse
Johnny Ramone - guitare
Tommy Ramone - batterie
Joey Ramone - chant

Les Ramones font leurs débuts à New York en 1974. A l'origine composé de Douglas "Dee Dee Ramone" Colvin (basse, chant), Jeffrey "Joey Ramone" Hyman (batterie) et John "Johnny Ramone" Cummings (guitare), le groupe devient quatuor avec l'arrivée de Thomas "Tommy Ramone" Erdelyi en remplacement de Joey qui passe au chant.
Après s'être fait les dents sur scène, les Ramones signent chez Sire Records vers la fin 1975 et enchaînent sur leur premier album éponyme en 1976. La même année est organisée une tournée au Royaume-Uni.
Le second album Leave Home propulse les Ramones à la 48e place des charts anglais au printemps 1977 grâce notamment au titre "Sheena is a Punk Rocker". Dans la foulée les new yorkais enregistrent leur troisième album, Rocket to Russia, mais doivent faire face au départ de Tommy, remplacé par Marc "Marky Ramone" Bee, un ancien de Richard Hell&the Voidoids.
Sous cette formation voit le jour Road to Ruin. Beaucoup plus accessible que ses prédecesseurs, ce dernier leur permet notamment de se voir confier la bande originale du film de Roger Corman, Rock n' Roll Highschool. C'est le début d'une intense activité studio pour les Ramones qui, pendant plus d'une année, travaillent à l'élaboration de End of the Century sous la direction de Phil Spector. A sa sortie en janvier 1980 les réactions sont mitigées mais l'album atteint quand même le 44e rang des charts avec la reprise des Ronettes, "Baby I Love You". C'est loin d'être le cas avec Pleasant Dreams, sixième album du groupe qui s'avère être un échec commercial. 
Après une année assez paisible passée sur les routes, les Ramones sortent Subterranean Jungle sous la direction de Ritchie Cordell et Glen Koltkin. Non content de ne pas élargir l'audience à laquelle ils prétendent, cet album poursuit l'érosion du public de base. Les tensions provoquent le départ de Marky, remplacé par Richard "Richie Ramone" Beau (The Velveteens).
Le groupe reprend du poil de la bête en 1984 avec Too Tough to Die qui renoue avec le son brut des débuts. Pour peu de temps car les Ramones retombent dans leurs travers dès la sortie de Animal Boy en 1986. Un an plus tard, l'enregistrement de Halfway to Sanity ne produit pas l'électro-choc escompté. Richie quitte le groupe au bénéfice de Marky qui refait son apparition.
Même si les Ramones se voient confier en 1989 la theme-song du film Simetierre de Stephan King, progressivement les choses se désagrègent. Dee Dee Ramone met les bouts pour se lancer dans une carrière de chanteur de rap qui fait long feu avant de fonder Chinese Dragons. Il est remplacé par Christopher John "C.J. Ramone" Ward.
La descente aux enfers continue pour Joey et Marky qui soignent leur alcoolisme dans des cures de désintoxication. Trois ans plus tard le groupe sort de sa torpeur pour l'enregistrement de Mondo Bizarro qui ne parvient pas à enrayer le déclin. Acid Eaters et Adios Amigos, ses successeurs, connaissent les même déconvenues. Les Ramones décident d'arrêter les frais après une ultime tournée d'adieu en 1995 et une participation au Lollapalooza en 1996. Joey Ramone décèdera le 15 avril 2001 des suites d'un cancer de la lymphe. Il sera suivi de près par Dee Dee, qui succombe à une overdose le 5 juin 2002 et par Johnny, victime d'un cancer de la prostate le 15 septembre 2004.

Formation pionnière du mouvement punk, les Ramones ont eu une influence considérable et laissent derrière eux un héritage dont se réclament aujourd'hui des formations comme The Offspring, Green Day, Rancid ou les Dropkick Murphys.