Tres bon album pour moi mieu que mutter (oui voila c'est dis) avec de bonne musique tel que stein um stein, amour, ohne dich, los, reise reise...
Rammstein
Indus-metal
Reise Reise
1 - Flugzeuglarm 2 - Reise, reise 3 - Mein teil 4 - Dalai lama 5 - Keine lust 6 - Los 7 - Amerika 8 - Moskau 9 - Morgenstern 10 - Stein um stein 11 - Ohne dich 12 - Amour
Chronique
Reise Reise... 'Yoyage Voyage' en français, un titre symbolisant la nouvelle direction de ce dernier opus de Rammstein ? Peut-être bien, explications...
L'album tant attendu débute par le titre éponyme Reise Reise. L'atmosphère de ce morceau apparaît tout de suite comme étrange, le clavier et les choeurs apportent une dimension mystique tandis qu'on retrouve avec joie le chant si particulier de Till. Les riffs de gratte sont bien lourds et bien simples, pas de soucis, Rammstein a su conserver les ingrédients qui ont fait son succès. On comprend tout de suite le titre de la chanson avec la petite mélodie typique au bord de mer, teinté d'un petit air celte.
Mein Teil, le premier single de l'album qui avait révélé le 'nouveau' Rammstein. Là encore pas de surprise, des riffs tonitruants viennent finir les crescendos constants. Le refrain est particulièrement puissant, tout comme la musique d'ailleurs. Le clavier est omniprésent et apporte en fond une ambiance déjantée, angoissante, voire terrifiante.
La piste suivante, Dalaï Lama, déçoit un peu... Flake joue un rôle primordial derrière ses touches, tandis que les autres instruments sembleraient presque absents. Quant à Till il joue les monocordes (un peu comme dans Das Alte Leid) la plupart du temps et cela en devient lassant malgré un bon refrain et un final plutôt réussi (quoique bien long).
Kein Lust va-t-il nous faire oublier le titre précédent ? Le début est en tout cas prometteur, avec un rythme martelé où la batterie tient une place prépondérante cela annonce du meilleur. L'air est bien trouvé et Till s'en donne à coeur joie tandis que Flake s'efface un peu pour laisser place au Metal Indus qui a fait la renommée de Rammstein.
Le titre suivant, Los, débute sur des airs de country teintés de blues soutenu par une basse bien présente et une batterie efficace. Till se contente d'apporter de la vie à Los. On retrouve encore une fois une ambiance mystique, planante lorsque Flake intervient. Los est assez décevante dans la mesure où on attend sans cesse le moment où elle explosera, chose qui n'arrive finalement pas... Reste un petit solo bien 'bluesy' qui donne un certain charme à cette musique.
"We're All Living In Amerika, Amerika, Amerika !" Voici donc la fameuse Amerika dont le clip avait fait sensation, et pour cause ! Avec cette chanson (chantée en anglais et en allemand) plus qu'entraînante, Rammstein s'en prend à l'impérialisme américain avec une forme d'ironie assez poussée. Le résultat est tout bonnement génial même s'il peut surprendre au début, il faut en effet plus d'une écoute pour l'apprécier. A noter que certains passages sont géniaux et bourrés de contrastes ; Rammstein passe de riffs Metal à des passages 'gnan-gnan' sans prévenir, déroutant mais superbe.
Rammstein, c'est bien connu, aime Moscou et le prouve avec la chanson Moskau. Toujours la même recette, chant sur des instruments effacés, puis refrain sur des riffs bien lourds. Les choeurs féminin (en russe) amènent un rythme entraînant à l'instar de Amerika. Ce dernier CD est bourré d'influences et Rammstein nous le montre avec un petit passage typiquement slave. Une des meilleures chansons de ce Reise Reise.
Vient ensuite Morgenstern. Flake nous avait prévenu, l'album aurait un côté religieux, on s'en était déjà rendu compte à l'écoute des premières pistes mais là ça prend tout son sens. Durant les premières secondes on se croirait presque à l'église, Till nous ramène peu après à la raison avec son chant grave teinté malgré tout de consonances religieuses. La musique alterne envolée lyrique au clavier et au chant et métal industriel typique avec ses guitares saturées, le mélange prend bien et donne une bonne chanson, une de plus. Stein Um Steim est peut-être l'une des chansons les plus violentes de l'album malgré des passages calmes. Till module superbement sa voix et ses hurlements sont à vous donner des frissons !
Voici maintenant une petite ballade, Ohne Dich. Sur une mélodie teintée de violons lyriques Till chante avec une certaine émotion. Ohne Diche fait évidemment penser à Nebel sur l'album Mutter de par sa construction et son chant envoûtant.
Malheureusement voilà déjà la dernière piste de Reise Reise... Amour commence très doucement, avec une mélodie très calme, le tout couvert par la voix si sombre de Till. Les instruments apparaissent chacun leur tour pour se compléter. La chanson explose à de courts moments avant de rebasculer chaque fois dans la ballade. La basse est fort intéressante et apporte une atmosphère lourde soutenue par un clavier aux allures encore une fois mystiques et une guitare... "chantante". Le riff final est particulièrement puissant est conclu d'une très belle manière cette superbe chanson.
Reise Reise est au final est très bon album qui marque un tournant dans la carrière de Rammstein. Plus de clavier, moins de guitare, un chant presque inchangé mais toujours aussi profond, ceci va s'en doute dérouter plus d'un fan mais Rammstein a su évoluer tout en gardant son propre style. L'ambiance avait de tout façon été annoncée, plus de clavier pour un côté plus mystique et intriguant. Niveau son pas grand chose à redire, la basse est pour une fois bien présente, on regrettera simplement le son de la batterie, bien trop clair. Pour conclure, Reise Reise est déroutant, inattendu, complet, et va sans nul doute en surprendre plus d'un...
A écouter : 1
Les critiques des lecteurs
Tres bon album pour moi mieu que mutter (oui voila c'est dis) avec de bonne musique tel que stein um stein, amour, ohne dich, los, reise reise...
J'aurais pu mettre 20/20 mais Moskau me dérange un peu.
Mais nette amélioration technique du groupe depuis cet album, surtout pour Doom qui a franchi un cap niveau technique !
Mon album préféré avec "Mutter"...Du Rammstein comme Je l'aime, mes préférées sont: Los (j'adore le rythme très simple avec un solo tout simplement envoûtant et quelques notes d'harmonica de Till qui couronnent le tout), Keine Lust (bien bourrin avec une batterie intéressante surtout sur le pont), Mein Teil (glauque et puissante), Stein Um Stein (excellent avec un bon solo), Ohne Dich (très belle balade et très bon clip), Reise Reise (sympatique mais d'après moi pas exceptionnelle), Amour (j'adore le riff principal de guitare), Amerika (un tube en puissance avec un refrain accrocheur), Morgenstern (puissant tout simplement). Le reste: Moskau, Dalai Lama sont sans plus... Dalai Lama est trop longue a mon goût. Tout ça pour dire: ECOUTEZ CET ALBUM SI CE N'EST PAS DEJA FAIT!
Magnifique, je suis sous le choc tellement que c'est bon. "reise reise", "mein teil", "keine lust", "amerika" sont juste ENOOOORMES!!!! en revanche "Amour" et "Los" m'ont étonnés de la part de rammstein, et la je les retrouve pas trop. Ceci dit, c'est un Excellent album de rammstein dans l'ensemble .
Le meilleur du groupe. Il nous transporte véritablement (c'est le cas de le dire).
Même 8 ans après je me rends compte que tous les titres sans exceptions sont bons.
Mentions : la fin de Reise Reise, Keine Lust, Moskau, Stein Um Stein (sous-estimée celle-là).
Encore un très bon album. Quand même pas tout à fait convaincu par Moskau.
Un très bon albumn mon préféré.
Ma préféré song est ohne dich
Un très bon album , j'adhère à Rammstein à 100% , la voix de Lindemann est glauque à souhait , et les musiciens violents comme il faut , même les ballades sont sympa. Mon album préféré du groupe Allemand !
Pfff mais quel album... Une grosse claque serieux.. De magnifique morceaux (Morgenstern, Ohne Dich) et des morceaux biens comme il faut (Mein Teil, Keine Lust, Reise Reise....
Album pas mal (j'ai retenu Stein Um Stein, le devastateur Mein Teil et Reise, Reise)
Nul, sans interet, pas du Rammstein pure et dur!!!!!
Le succès sourit à Rammstein et tant mieux, ils le méritent. Cependant, est-ce pour cela qu'ils doivent se relâcher? Après le complexe Mutter qui clos la pré-histoire du groupe, Reise Reise est l'album inaugural de leur nouvelle vie. Fade est le mot. Entre expérimentations foireuses, calibrages FM moyen, R+ tente de gagner plus de public. C'est un choix, mais ils perdent toute la hargne qui les animaient. Dommage
Le meilleur d'entre tous.
Rammstein reste sur un dernier album (MUTTER) tout simplement énorme, bourré de tube en veux-tu en voilà.
Alors la question est comment faire mieux ou aussi bien ?
Les 2 première pistes sont convaincantes et apporte un net plus au groupe: Reise ballade-hargneuse et Mein Teil, glauque et violente.
Mais voilà, Daila Lama est assé lassante et ennuyeuse, Los et son harmonica l'est tout autan, Amerika est un pur single (soigné), Moskou c'est moue du genou, Stein et Morgen se ressemble, Amour n'est certainement pas leurs plus belle ballade.
Reste Kein Lust qui est dans la pure tradition des 6 et ne triche jamais, et Ohne Diche, petite merveille.
Le paris est donc perdu, Rammstein ayant pris le parti d'un album calme, aux sonorités divers et variés.
Le résultat est tout de même abouti, mais le creux de certaine piste mérite la remise en question...remise en question qui na pas lieu d'être, tan les chutes de cet album (utilisé pour Rosnerot) sont bien plus caractéristique à du pur Rammstein.
Leurs meilleur album à mes yeux, Amerika est super rigolo et provoquant, Reise Reise est puissant, Mein Teil est glauque et sombre, Ohne Dich est excellent avec cette histoire d'amitié vraiment touchant. Enfin bref bravo!
Album riche en moments forts.
Rammstein nous emmène aux quatre coins du globe avec un disque plein d'aventures et de rebondissements. Musicalement, le son du groupe a pris une tournure plus variée et plus symphonique, quittant ainsi les riffs (trop) metal de Mutter. Ce Reise Reise plaira à tous publics, que vous soyez à la recherche de bombes faciles d'accès ou de compositions plus pointues. Sans doute le meilleur album du groupe, presque indispensable.
Petit baisse de niveau pour Rammstein. Mais rien de catastrophique!
Voila le premier album que j'ai acheté du groupe(plus ou moins lors de sa sortie)! Je connaissait déjà le groupe, j'avais déja entendu Feuer Frei mais ça ne m'avait pas plus accroché que ca!! Le clip d'Amerika venait de sortir c'était sympa ça m'a donné envie d'écouter le groupe j'ai acheté ce cd! Et là quel claque je suis vraiment resté sur le cul! J'ai vraiment adoré la chanson Mein Teil!! Elle est tellement énorme! Keine Lust également est superbe mais Mein Teil reste pour moi la meilleur chanson du groupe, il y a vraiment une superbe ambience qui se dégage bien glauque et puissant! Les meilleurs titres sont: Mein Teil, Keine Lust et Moskau! Tout les reste est génial et même assez varié pour un groupe comme celui la (Dalai Lama)! Seul un titre m'oblige à ne pas mettre 20: Los et oui comme le titre l'indique c'est : rien, cette chanson ne sert a rien, il y a juste 4 accord a la seche (seul l'armonica élève le niveau)! Bref un superbe album qui m'a fait acheter toute la discographie!!
Rammstein continue sur la lancée de Mutter, et c'est toujours aussi bien. Jolies chansons (Reise Reise, Morgenstern, Ohne Dich, Amour) énergiques (Los, Mein Teil, Moskau) ou délirantes (Amerika)C'est un album sympa.
Je peus decidement rien reprocher à Rammstein .En fait cette album continue sur la lignée de Mutter (plus symphonique ,plus pop et moins d'éléctronique), pour ceux qui aimait le coté tres indus de Rammstein c'est vrai que c'est rapé .L'ouverture avec Reise Reise est splendide ,sans doute un des meilleur morceaux de l'abum .Mein teil est sympatique sans être extraordinaire .Dalai lama est tres lyrique et tres belle .America est vraiment pas terrible (je me demande ce qui leur ai passé par la tête pour composer ça),à dormir debout .Le reste est incroyable (même si Los ne semble pas beaucoup plaire moi je l'apprécie beaucoup).L'accordage deux demi ton plus bas donne un autre visage à Rammstein tout comme le jeu de batterie qui n'a plus ce coté martial qui donnait ce plus à Rammstein .
Comment ça 15? Mettre seulement 15 au meilleur album de Rammstein, mais qu'arrive aux chroniqueurs? C'est un 18,5 qu'il lui faut !!! Cet album pète le feu !!! Mein teil, Reise reise, Moskau... autant de titres géniaux qui prouve que Rammstein à atteint l'apogée de son talent avec cet album !!! Si je ne met pas 20, c'est bien parce qu'il y'a Los !!!!!
Ce qu'il y'a de bien avec rammstein c'est qu'il ont toujours su se maintenir, à chaque album ça reste toujours que du bonheur mais il faut bien l'avouer rammstein avait trouvé à l'époque un rythme et par la suite ils nous remettaient le meme couvert. Certes le nom changeait les paroles et tout le reste mais la consistance, le coeur meme de la chanson ne changeait pas d'un yota, mais était ce un mal en soi pas du tout puisqu'au fond il ont toujours assuré une constance dans ce qu'ils faisaient. Et pour cette nouvelle gallette que dire??? Et bien ça reste une fois de plus un très bon rammstein et je dirais meme encore meilleur que ce qu'ils ont fait auparavant car cette fois-ci ils vont au bout des choses ce qui est une véritable révolution du début à la fin on aime et on apprécie le coté jeux d'accordéon sur reise reise,
les voies en choeur sur moskau, toute ces petites choses qui constituent ce qui manquait par le passée bon certes le tout n'est pas toujours parfait mais j'apprécie le changement qu'ils ont apporté à leur musique longue vie à rammstein.
Excellent, l'entrée sur Reise, Reise puis la suite sur Mein Teil, cette album est parfaitement dans la lignée de Rammstein et Dalai Lama est pour moi la meilleure de l'album
Exellent ! Le deuxième aprés Mutter.
Rien que "Los" ça fait mal de voir ce qu'ils sont capables à par de casser des tympans... Enfin "Keine Lust" ou "Reise Reise" sont simpas aussi...
Bon par contre faudrait enlever "Mein Teil" "Stein Um Stein" et "Ohne Dich" ça fait grotesque ^^
un 18 bien mérité jadore reise reise mein teil egalement je suis un peu deçus de dalai lama keine lust est bien mais je la prefere en live los trés bien amerika excellente chanson moskau est une bonne chanson mais pas ma favorite et les 2 derniere ohne dich et amour sont trés trés belle bravo rammstein ;)
Loin d'être le meilleur, un peu commercial, pas téchnique. Muter reste le meilleur.
Je l'es réecouter et je m'dis que c'est pas mal encore c'est prenant
GENRE:INDUS-METAL MELODIQUE
Un album très recherché d'un style proche mais différent de celui de ses premiers albums.Reise Reise est plus mélodique et à un életro beaucoup plus clean, plus propre encore que sur sehnsucht ou mutter,mais conserve tout de même la brutalité de rammstein.C'est un album très mûre qui vaut une examination attentive:
-Reise Reise:Une très bonne chanson essez noire qui plonge dans une ambiance nouvelle propre à ce nouvelle opus.Il y a des passage bourrin et d'autre très beau grace à l'électro.Le clip n'est pas mauvais mais la fin de la chanson pourrait être mieux.
-Mein Teil:La meilleur chanson de l'album un monstre de brutalité à l'amiamce d'outre tombe créée avec le clavier et la basse.En live elle est extra et le clip est assez bizard.En tout cas, avec cette chanson, rammstein atteint vraiment la perfection qu'il cherche depuis herzelid.
-Dalai lama:Une assez bonne chanson digne de rammstein mais qui est un peu trop monocorde.Si elle avait durée 3 minute, ce serait devenu mythique car elle est très inspiré au niveau des riffs et Till y chante bien.Par contre les paroles sont nazes.Quoi qu'il en soit cette chanson est une des meilleurs de l'album.
-Keine lust:Une des meilleurs chanson du cd.Elle est on ne peu plus bourrin et son clip est très drôle.Par contre je n'aime pes trop le changement de rythme vers la fin.
-Los:La bombe à retardement dont on attent l'explosion tout le long de la chanson.Le rythme est géniale mais il est joué à la guitar sèche et donc ça fait d'elle une chanson folk.Par contre en live elle explose à la fin et c'est carrément mieux.
-Amerika:Une excellente chanson parodique sur les USA.Un mélange entre humour et riffs rammstein.Cette chanson et devenue un tube avec son clip qui colle bien aux paroles à tel point qu'elle est passé sur M6.
-Moskau:Après la parodie de l'amérique voici la parodie de moscoue.La chanson est pas mal mais chose la seul de vraiment bien dedans c'est l'électro.
-Morgenstern:Une chanson aux riffs très grave presque néo à l'intro étrange.Elle est pas mal mais pourrait être géniale avec un meilleur refrain, plus accrocheur et pas sans rapport avec le reste de la chanson.Petit plus pour le changement de rythme central qui est vraiment qui est trop bien.
-Stein Um Stein:Une des meilleur de l'album avec sa petite intro, sa fin de plus en plus bourrine, son solo et ses paroles affreuses mais bien tournées façon rammstein ce qui les rends belle.
-Ohne Dich:La mailleur ballade que rammstein est jamais faites.L'intro à coup de violon à chialer tellement qu'elle est belle,le clip d'une fraternité très émouvante et où flake à un rôle majeur.Dans cette chanson les membres de rammstein balance vraiment leurs âmes.
-Amour:Une ballade au début du bourrin à la fin.Une chanson qui décrit l'amour de façon très belle en disant que ce peut être en même temps la meilleur et la pire des choses.
Mes chansons préféré:
1)Mein Teil
2)Stein Um Stein
3)Keine Lust
4)Dalai lama
5)Ohne Dich
6)Amerika
7)Reise Reise
8)Amour
9)Morgenstern
10)Los
11)Moskau
il est meilleur que rosenrot mets moins bon que mutter j adore trop moskau le hit amerika et reise reise et la tres jolie amouret ohne dich
Cet album a juste le tort de passer après Mutter mais sinon c'est un pur chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas presque 20 ans après!