Albums du moment
Pochette God's Country
Pochette Ritma
Pochette Fossil Pochette Playful Winds
Chroniques
Pochette Hygiene
Pochette Dissociation
Pochette Forest Nocturne
Pochette Aeternum
Pochette Extreme Power Metal
Pochette Weltschmerz Pochette Deathrattle Sing For Me

logo Rainbow

Biographie

Rainbow

Rainbow (aussi appelé Ritchie Blackmore's Rainbow) est un groupe de Hard Rock fondé par le guitariste britannique Ritchie Blackmore en 1975, alors qu'il vient de quitter Deep Purple. Il est rejoint par les membres du groupe américain Elf pour l'enregistrement d'un premier album éponyme, mais seul le chanteur Ronnie James Dio restera dans la formation à plus long terme. Les musiciens de Rainbow changent d'ailleurs à de multiples reprises au fil des ans (jamais deux albums studios ne se font avec le même line-up), un fait que l'on attribue généralement au tempérament de Blackmore.
C'est avec le bassiste Jimmy Bain (que l'on retrouvera plus tard chez Thin Lizzy puis Dio, notamment), le batteur Cozy Powell (qui officiera par la suite, entre autres, avec Whitesnake, Black Sabbath ou encore Yngwie Malmsteen) et le claviériste Tony Carey que sortent l'album culte Rising (1976) et le live On Stage (1977). Long Live Rock 'N' Roll, en 1978, constitue la dernière participation de Ronnie James Dio, qui rejoindra Black Sabbath l'année suivante avant de monter son propre groupe.
1979 voit l'arrivée du bassiste Roger Glover (qui a déjà côtoyé Blackmore au sein de Deep Purple), du claviériste Don Airey (aujourd'hui chez Deep Purple) et du chanteur Graham Bonnet. Cette même année paraît Down To Earth, avant que ne s'opère un nouveau changement de chanteur en 1980. C'est en effet Joe Lynn Turner qui reprend le micro pour les trois albums suivants, jusqu'à la reformation de Deep Purple en 1984 (que rejoignent Blackmore et Glover) et donc la séparation de Rainbow.
Le retour s'effectue en 1993 lorsque le guitariste quitte Deep Purple pour la seconde fois. Pour l'occasion, le line-up est intégralement renouvelé. Stranger In Us All sort en 1995, à l'heure actuelle dernier opus du groupe, qui se sépare en 1997 au profit de Blackmore's Night.
Une nouvelle reformation de Rainbow a lieu en 2015 pour quelques concerts. Ritchie Blackmore s'entoure alors de Ronnie Romero (chant), David Keith (Blackmore's Night, batterie), Bob Nouveau (basse) et Jens Johansson (Stratovarius, ex-Dio, ex-Yngwie Malmsteen, claviers). De nouveaux titres seraient apparemment en préparation.