Rage Against The Machine

Fusion

États-Unis

Evil Empire

1996
Tracklist
1 - People of the sun 2 - Bulls on parade 3 - Vietnow 4 - Revolver 5 - Snakecharmer 6 - Tire me 7 - Down rodeo 8 - Without a face 9 - Wind below 10 - Roll right 11 - Year of tha boomerang

Chronique

par Dawa

Evil Empire sort le 16 avril 1996, soit quatre ans après leur album éponyme, qui leur avait déjà offert de nombreuses opportunités sur la scène métal US. La rafale soulevée par Evil Empire est alors instantanée : rappelez-vous, double platine aux USA le 8 janvier 1997, puis double platine mondiale le 30 janvier 1997, Evil Empire apparaît alors comme le début du sacre mondial des RATM bien que nombres des inconditionnels deRage Against the Machine se disent très déçus par ce nouvel opus.

Avant même d’avoir ouvert le boîtier, les RATM annoncent la couleur du bijou incarné par Evil Empire. En effet, la jaquette s’offre à nous comme un haut message idéologique : on y voit Ari Meisel qui fait ses études à l’école internationale des Nations Unies de New York. Déguisé en super-héros, il apparaît comme le modèle défenseur des bases de la société américaine : alimentée d’idéaux illusoires et de rêves inassouvis, la société américaine semble conditionner des êtres à devenir ce qu’ils ne pourront jamais être si ce n’est des super-héros de la consommation.

Paradoxalement nous-mêmes des acteurs de cette société de consommation, on se rappelle ainsi avoir, en 1996, sorti Evil Empire de son emballage (mais c’était pour la bonne cause !) et l’avoir inséré dans notre chaîne High Tech Sony 40 Watts effet Surrounded certifié… pour se prendre une énorme claque dans la face avec le titre devenu depuis mythologique : People of the Sun. Tom Morello pose sa griffe en premier avec ses riffs connus de tous, Zack de la Rocha nous souhaite la bienvenue (ou plus probablement, nous entraîne dans les sillons de sa pensée) avec un rageur « Eh people, come on » ; la batterie de Brad Wilk est là, et la basse de Tim Bob donne au tout ce brin d’inexplicable qui donnera à People of the Sun son côté anthologique. Le thème du capitalisme US et de ses familles « with the pockets full of shell » n’a pas tellement le temps de se reposer avec Bulls on Parade qui aura peut être marqué certains d’entre vous grâce à son clip aux couleurs de la faucille et du marteau, avec pour fond visuel le signe emblématique du successeur de Evil Empire, je parle biensûr de The Battle of Los Angeles. Vietnow et Revolver prennent tout aussi bien le relais avec toujours cette rage dénonciatrice si particulière au chant saccadé de Zack et la furie instrumentale des trois autres membres du groupe : l’équilibre entre chant et instru semble se rapprocher de l’osmose, laissant à chacun son moment de gloire au sein du groupe. Snackecharmer et Fire donnent alors un vieux coup de boost avec leur rythmique indomptable. Down Rodeo et son intro dévastatrice s’ancre parfaitement dans la lignée et l’esprit Evil Empire ; Without a Face, plus posée, n’en reste pas moins une douche d’eau froide où Zack balance encore et toujours ses rancœurs sur le libéralisme… Wind Below sonne justement comme un souffle du vent : l’intro nous scotche, l’instru du refrain est lourde est efficace. Enfin, Roll Right et Year of the Boomerang bouclent Evil Empire à son image : une instru et des riffs inoubliables, un message politique fort : même un partisan du capitalisme se surprendrait, chantonnant les paroles de Zack.
Mais à vrai dire, pourquoi vouloir retranscrire le message des RATM sur Evil Empire au lieu de laisser la parole à l’un des maîtres de l’œuvre :

"Vers la fin de la guerre froide, le gouvernement de Reagan a constamment essayé de nourrir la crainte dans l'opinion publique américaine, en qualifiant l'Union Soviétique d'Empire du Mal. D'une certaine façon, il se jetait lui-même la pierre car les Etats-Unis ont commis pas mal d'atrocités au XXième siècle"
- Zack de la Rocha –

17

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.01
Avis 48
mascara January 21, 2016 12:43
Du très bon !
16 / 20
UmeaSound March 19, 2013 05:12
Faire mieux que le premier album c'était de toute façon pas possible !

Très bon quand même..
16 / 20
Versus 9 January 14, 2013 13:09
Quelques tueries, mais un peu décevant quand même.
15 / 20
kongooroo March 21, 2012 23:40
un album un poil moins percutant et vivant que son prédécesseur mais pour autant pas moins intéressant.

des morceaux très rock'n'roll comme le superbe Down Rodéo...

et bien sûr des morceaux devenus cultes comme le MYTHIQUE Bulls on Parade !!!

GREAT !
18 / 20
Gerardlemou April 19, 2011 18:10
Le passage du deuxième album est toujours un peu délicat pour un groupe, et tout particulièrement lorsque le premier est une boucherie sans pareil comme c'est le cas pour RATM.

Pour le coup, j'avais été un peu deçu à la première écoute car les morceau n'ont pas tous ce côté accrocheur qui démenage dès les premières secondes. Mais avec un peu de recul, je l'apprécie énormément, presque autant que le premier. On y retrouve des très grands morceaux comme Bulls On Parade qui m'ont vraiment marqué ! On se sent trop obligé de comparer avec e premier, mais le fait que cet album soit différent ne signifie pas moins bon !



Les inoubliables : Bulls On Parade et Revolver
17 / 20
joffrey February 4, 2011 20:49
J'ai découvert rage against the machine grâce a Bulls on Parade qui passé sur Fun Radio en 1996 :-)),je crois même que c'est avec ce disque que je me suis au métal.

La première chose qui m'a marqué avec cet album c'est le son de la basse et le côté "Live".

J'espère vraiment qu'ils vont refaire un nouveau disque.
20 / 20
mich June 29, 2010 19:50
La différence est-elle forcément mauvaise?

Sur ce deuxième album, RATM laisse la rage primitive pour une musique plus construite, plus détaillée. C'est finalement l'album le plus expérimental du groupe mais qui reste dans la même veine. Oui Evil Empire est similaire au premier album seulement il n'a repris que les expérimentations et laissé le reste.
17 / 20
Tama February 20, 2009 16:22
Bien moins que le premier, Evil Empire reste un très bon album en lui-même. Zack chante encore mieux, Tom Morello nous étonne encore plus avec ses bruitages et le reste du groupe suit très bien. Certaines chansons sont de vrais hymnes, commes les deux premières, People Of The Sun et Bulls On Parade. RATM tente d'explorer encore mieux l'univers qu'il avait découvert lors du son premier album. On a droit ainsi à un très bel album musicalement enrichi et complet. Malgré tout, on s'ennuie un peu par moments et dans le fond, ce n'est pas aussi génial que dans le premier album. Cependant cet album reste indispensable, qu'on soit fan ou non.
16 / 20
somerock November 30, 2008 07:53
Moi ja'i découvert RATM avec cet album . Je l'écoutais sans cesse jusqu'au jours au j'ai découvert d'autres albums . Mais Evil Empire m'a marqué tout simplement par ce qu'ils me faisaient traverser a travers leur musique . J'irais aps a dire que l'album est nul , certes , Bombtrack est bien meilleur mais Evil Empire reste un album de qualité.
19 / 20
Paragoulis November 25, 2008 11:47
Quel disque ennuyeux, insipide !!! On a l'impression que RATM a tout donné sur son 1er album, a fait le tour de la question et qu'il se contente de faire du remplissage à longueur de CD... Ce disque est vraiment un gros foutage de gueule, d'une inutilité affligeante !!! Quand à Zack De La Rocha, il démontre ici toute l'étendue de ses limites sur le plan vocal: ce mec n'a jamais dû apprendre à chanter, ce n'est pas possible !!!!! Et puis, on a la désagréable sensation que RATM est tellement embourbé dans son discours politique que la musique passe au second plan.

Il y a tout juste 2 choses à sauver sur ce skeud: "Bulls on parade" et le jeu de guitare de Tom Morello(quoique moins efficace que sur le 1er album). Tout le reste: poubelle !!

Entre le 1er album, très convaincant dans le genre crossover, et "Evil empire", c'est le jour et la nuit.

Finalement, on peut se demander si le 1er éponyme de RATM n'était pas une erreur de parcours, ou tout simplement un "one-shot", tant la suite est une bouillie sonore insipide, sous-inspirée... D'ailleurs, c'est avec Audioslave que les musiciens de RATM ont donné leur pleine mesure: une fois débarrassés de ce boulet qu'est Zack De La Rocha et ayant l'opportunité de bosser avec un VRAI chanteur(Chris Cornell); Tom Morello, Tim Bob et Brad Wilk peuvent enfin donner le meilleur d'eux-même.
3 / 20
mister-crazy November 24, 2008 20:55
aprés un premier album monstrueux, RATM reviens sur le devant de la scène avec "Evil Empire".



album plutôt bien foutu, ma foi, avec des titres toujours aussi ravageurs comme "Bulls on Parade" ou "People of the Sun". Morello torture toujours aussi bien sa gratte et De La Rocha est toujours aussi furieux au micro, toujours aussi sincère dans ses textes et ses combats. Bref, encore une tuerie!



cependant, le niveau global est un poil en dessous du premier album; mais comment leur en vouloir vu qu'ils avaient placé la barre trés haut avec l'éponyme?



alors, ne boudons pas notre plaisir: le son Rage est tout simplement enorme!!!!
17 / 20
igorwilson October 8, 2008 22:42
le moins accrocheur du groupe, mais de la putin de puissance quand même!
17 / 20
Basstor August 15, 2008 14:03
Un peu moins bon que le premier album , mais ca reste du très bon .
18 / 20
Eagle_John June 16, 2008 16:21
"Mouais c'est le moins bien de tous d'apres moi!! Y a juste Bulls on Parade et Down Rodeo qui sont enormes!!"C'est ce que je pensais quand j'avai acheté le cd!

Mais apres plusieurs mois je me réecoute le cd et je le trouve juste enorme! Pour reconnaitre les qualités de l'album il faut l'écouter plusieurs fois et là on l'apprecie réellement!Je remonte donc ma note
17 / 20
metal-man February 4, 2008 11:32
comment faire mieux que le précédent? impossible, hélas, vu que l'éponyme frisait la perfection... résultat: Evil Empire est moins percutant, moins bien riffé mais vaut qd meme le détour pour la voix toujours aussi extraordinaire de De la Rocha et pour quelques chansons terribles: "bulls on Parade", " Tire me" et l'énorme "People of the sun"...
16 / 20
psico October 27, 2007 17:16
Après l'incroyable album éponyme, Rage se devait de confirmer leur beau début et c'est alors ke sort en 1996 Evil empire.L'album est certes moins bon ke son prédecesseur mais reste fantastique.Zach de la rocha est toujours autant énervé(bulls on parade, revolver, snakecharmer) et nous fait part de son opinion sur les states donc il a parfaitement raison.Ensuite les autres musicos assurent comme d'hab avec un son un peu plus lourd pour notre grand plaisir(vietnow, tire me).L'album a bien évidemment son hymne: People of the sun meme si bulls on parade pourrait très bien l'être, ça dépend les personnes.Sinon le groupe s'essaye aux effets sonores qui accompagnent très bien les songs comme pour Down radio, Year of tha boomerang et Roll right.Bien évidemment ceci sont utilisés positivement.

Au final Rage nous pond un très album, plus expérimental ke les autres,et meme s'il y a moins de rage ke dans les autres ça ne sert de l'assassiner il faut plutot prendre chaque album de chaque groupe a part meme si je l'admet ke c difficile.



Classement des songs :

1-Bulls on parade

2-People of the sun

3-Year of tha boomerang

4-Vietnow

5-Snakecharmer

6-Tire me

7-Roll right

8-Down radio

9-Without a face

10-Revolver

11-Wind below



Classement des albums:

1-Rage against the machine

2-Evil empire

3-The battle of Los Angeles
19 / 20
Pentacle September 11, 2007 14:16
Le moins bon album de Rage Against The Machine pour ma part car il perd en énergie et en riffs cultes du premier album. Ceci dit certains morceaux font partis de mes préférés (Bulls On Parade en tête) et le tout est tout de même excellent!
17 / 20
Ludotor September 2, 2007 14:00
Je sais pas trop quoi en penser...les riffs ne me parlent pas, les compos me paraissent fades. Pourtant y'a toujours ces effets sur la gratte, typiques de Tom Morello mais il manque la mélodie accrocheuse. La moyenne car y'a quelques chansons interessantes (Bulls on parade, revolver, down rodeo...).



Euh powernine, t'as écouté les albums de Soundgarden au moins?
10 / 20
Kar98 June 21, 2007 11:25
Que dire ? Du gros, du lourd, du RATM quoi.
20 / 20
Zack_Manson March 17, 2007 22:50
Il est trop genialisime!!!!
18 / 20
jojo7 February 14, 2007 16:01
Du bon ratm, certes un peu en dessous de l'éponyme et de Battle of LA mais ca reste du trés bon.

le son et l'énergie sont là, quelques trés bon titres

à écouter
16 / 20
dédé January 7, 2007 16:28
Ma préféré est Bulls on parade, un morçeau qui donne envie de s'eclater la gueule contre le mur.L'album est plus adulte a la limite, sa donne moins, mais sa reste pas mal quand meme !
18 / 20
Fafou CCCP December 16, 2006 14:45
Et oui c le meilleur groupe au monde!!!!!!!!!!!

Chui bassiste avec un ampli de 120 watt et ca fé trembler ma maison kan je jou du ratm et ca fé gueuler mé voisins!!!!!!!!!! Voila ma vie ultra intéressante!!!! vive ratm!!!!!!!!!!
20 / 20
bandeboute December 8, 2006 00:39
Sans doute le meilleur album de RATM, aux compos plus travaillées ; un album plus personnel, débarrassé de la "jeunesse" du premier éponyme, que remplace une forme d'écriture plus poétique avec ses paroles aux messages abstraits. Du grand art.
18 / 20
joeevil September 25, 2006 19:46
apres 4 ans dattente rage est revenue avec ce disque que la critique a demolit au debut comparer au dique eponyme mais shit comment ne pas aimer bulls on parade ,people of the sun ,roll rightou snackcharmer tom morelo et un d meilleurs guitariste de tout les temps il a inventer son propre son jamais egaler deouis un disuqe mythique de lhistoire de la musique
19 / 20
Samanosuke August 24, 2006 11:06
Un album d'une qualité exceptionnelle même s'il n'est malheureusement pas du niveau du premier. Le cd commence bien avec 3 premiers morceaux trés accrocheurs, et notamment "Bulls on parade" qui deviendra mythique sur le live paru quelques années plus tard. Quant au reste de l'album, il est plus impressionant de part la qualité de ses lyrics que celle des chansons en elles-mêmes qui font preuve de riffs moins accrocheurs mais tout aussi dévastateurs. Bref, un album plus résérvés au aficionados de RATM qu'au grand public. UN album qu'il vaut mieux aborder en dernier, aprés RATM et The Battle Of Los Angeles...
17 / 20
Meshugars May 23, 2006 10:59
ils étaient attendus au tournant et ont réussi un très bon album, l'effet de surprise en moins, mais en évoluant. L'album est moins accessible et comporte moins de tueries pures mais c'est du bon.
18 / 20
Lofoloco April 5, 2006 18:53
Je ne comprends pas comment on peut moins aimer evil empire, c'est sur que c'est pas pareil mais c'est aussi bon, ca nous secoue les neurones !

Comme dit Cooper, on se prend encore un coup de poing ! mais cette fois sur l'autre joue !

La production donne un ton plus sombre a cet album et j'adore ca :) !

D'utilité pulique !
20 / 20
Cooper March 23, 2006 20:21
Je met 19 car j'aime pas qualifier quelque chose de parfait.



Je suis heureux de pas avoir découvert cet album avec les aprioris de ceux qui l'attendaient quand il est sorti, parceque j'ai pu m'en faire un idée plus objective, et je peux vous dire que cet album est aussi bon que le 1er, mais il faut accepter qu'il n'en n'est pas juste un pronlongement.



Au lieu de nous laché un album sans prise de risque, RATM l'aborde de façon différente que le premier.

Disons que là ou l'éponyme vous mettait un bon coup de poing dans la face, celui ci vous fait une feinte pour mieux vous tapper dans le bide, et vous en couper le souffle.



Les reproches que j'entends sur cet album sont exactement les qualités que je lui trouve:



-D'avantage de passages chant rappé: vrai, mais Zach est tellement bon, et les autres musiciens arrivent tellement à éviter le cliché "morceau de rap avec des instruments derriere" que ça passe comme une lettre à la poste.



-Moins "In your face": Vrai, dans le premier album, on avait plutot le droit à des gros riffs de Tom Morello pour supporter les chansons, et il faisait "crier" sa guitare au début ou pendant le solo.Ici les gros riffs restent heureusement, mais Tom fait crier sa guitare sur plus de couplets et de refrains.





-Mauvaise prod: c'est discutable.Personnelement je trouve que la prod convient bien à l'évolution des morceaux comme je l'ai expliqué plus haut.Ca donne un espèce d'arrière gout seventies.



Pour conclure, je dirais tout simplement que c'est un excelent album de RATM, aussi bon et indispensable que le 1er.
19 / 20
Hell awaits March 20, 2006 14:50
Pas aussi bon que le premier mais aussi tres different, les 3 premieres psites sont geniales et ensuite mouais...c'est trop brouillon on dirait...bizarre. Enfin peut etre que j'ai pas tout compris. Pour ceux qui aiment Rage, No shelter (de la BO de godzilla) et live and rare édité seulement au Japon tuent plus que evil empire et meme the battle of LA
15 / 20