Rage Against The Machine
Fusion

The Battle Of Mexico City
Chronique
"Buenas noches, somos Rage Against The Machine". C'est sur ces mots que débute The Battle Of Mexico City, Zack présentant le groupe aux 5000 veinards venus assister au concert ce soir là. Au programme, un peu plus d'une heure de son (cela suffit amplement étant donné l'intensité avec laquelle les gars se démènent sur scène) où les américains sont venus présenter leur dernière tuerie de l'époque, car nous sommes en 2000, The Battle Of Los Angeles, depuis devenu culte.
C'est tout normalement qu'on y retrouve Testify en guise d'ouverture sur les chapeaux de roue, l'excellent Sleep Now In The Fire et ses riffs en feu ou Know Your Enemy. Les classiques ne sont pas oubliés avec l'intemporel Killing In The Name bien sûr (de toute manière comment faire l'impasse sur un tel titre?) ou Freedom qui conclue le live de la façon la plus folle avec ses refrains fédérateurs, pour mettre tout le monde sur les rotules. Le public a aussi la chance d'écouter des titres plus rares, le groovy No Shelter et l'inédit Zapata's Blood seulement joué en live.
Le son est largement correct même si l'on regrettera un peu la mise en retrait de la guitare de Tom Morello, mais heureusement rien de bien grave. Le groupe est énergique et ce n'est pas les nombreux plans sur les 5000 tarés de la fosse en perpétuels mouvements qui sautent à l'unisson sur chacun des titres qui prouvera le contraire. D'ailleurs le gros point appréciable de ce dvd est le nombre de scènes et de plans qui varient énormément les images du concert, renforcent le dynamisme de la musique et du coup la diversité dans le visionnage, sans aucun temps mort.
Entre chaque titre, de mini-documentaires sont insérés, présentant un passé pas si lointain du Mexique, entre guerre, révolutions, problèmes économiques, grèves etc. démontrant une fois de plus à quel point Rage Against The Machine joue sur tous les fronts, demeure un groupe engagé politiquement et que ses idéologies font partie intégrante de leur musique et de leur notoriété des années après. Le soucis c'est que ces documentaires ainsi que les interviews présentes en bonus, bien qu'intéressants, ne sont sous-titrés qu'en anglais ou en espagnol comme la plupart des versions que l'ont voit débarquer en France et qui ne sont pas pris la peine d'être traduites dans la langue de Molière. Les non-anglo/hispanophones feront surement l'impasse dessus.
Enfin peu importe car The Battle Of Mexico City est un putain de bon live de Rage Against The Machine, fourni d'un gros son, des images d'excellente qualité pour en prendre plein la vue (et les oreilles) avec une ambiance survoltée. Le dvd montre que les furieux n'était pas uniquement un groupe de studio (qui en doutait encore remarque?), mais surtout un groupe de scène(s) autant musicales que politiques.
C'est par ce DVD, au travers de l'écran et du casque bien miteux d'un hyper que j'ai découvert le groupe, mais ce monde est révolu. Ce live est génial, et le live c'est bien le format idéal pour RATM; si bien que de The Battle Of Mexico City au premier album, au début, c'est bien une certaine pasteurisation-studio que j'ai du déplorer.