Raein

Screamo

Italie

Il N'Y A Pas D'Orchestre

2003
Type : Album (LP)

Chronique

par Senti

En 10 titres Raein prouve que l'Europe n'a définitivement plus rien à envier aux américains en terme de screamo hardcore. Les furieux transalpins sont ici au sommet de leur art et comblent le vide entre power violence et emo hardcore mélancolique façon Yage avec une aisance déconcertante.

Même si la chose est toujours exécutée avec brio, le combo ne se contente pas d'alterner simplement les violents passages screamo hardcore ("Tigersuit") et les envolées lyriques à tirer une larme ("Artmachine observation tower"). Il n'y a pas d'orchestre ressource le genre avec une approche nouvelle optant pour une guitare noisy incisive et une rythmique syncopée complètement liées à une seconde guitare mélodique à souhait. Il en ressort une perpétuelle explosion d'émotions et de sentiments, mélange de rage et de désespoir qui fait toute l'identité du groupe.
L'intensité émotionnelle est omniprésente, la densité se veut impressionnante et renversante dans les moments les plus chargés de notes. Véritable magma musical alimenté par des paroles en anglais sombres et allégoriques hurlées à la mort et parfois soutenues par un back vocal bienvenu ("She wears my blood"), le screamo de Raein et un screamo réinventé, évident et sincère. Efficace voire chaotique de part une puissance de feu innée mais aussi touchant grâce à un flot incessant de mélodies inspirées, le hardcore de Raein est de ceux qui marquent un espace et un temps, de ceux dont on peut immédiatement retirer des hymnes.

Aujourd'hui, "The King Is Dead" mais on peut toujours se consoler avec leurs frères de La Quiete dont l'approche est tout aussi intéressante et avec un hypothétique futur album discographique rassemblant tous les titres de Raein dispersés sur la bonne poignée de Split CDs sortis en 2004. De quoi passer bien des rudes hivers à la chaleur de compositions incandescentes et éternelles. "No Hay Banda !"

17

Télécharger : Tigersuit.

Les critiques des lecteurs

Moyenne 16
Avis 2
Pentacle November 15, 2012 23:43
"This is my tigersuit, this is my tigersuit". Cette phrase restera a jamais gravée en moi. Dans le top 10 des meilleurs morceaux de screamo, qui en éclipserait presque tout le reste du disque. Mais l'ensemble d'Il N'Y A Pas D'Orchestre est excellent et se pose comme un monument dont l'intensité et la fureur résonnent encore aujourd'hui.
16 / 20
Turtle May 20, 2007 16:21
Groupe pilier de la scène screamo européenne qui a donné envie à bcp et les a influencé dans le style. Album essentiel du genre, magnifique de nervosité et d'aggressivité vocale. Le morceau Tigersuit est quant à lui effectivement inoubliable. Blood and tears are on the floor...
16 / 20