Chroniques
Pochette R(h)ope
Pochette Daemon
Pochette Wairua
Pochette Revelation
Pochette Scenes From A Memory Pochette Modern Mirror

logo Radical Failure

Biographie

Radical Failure

Formé autour de membres de SparkrowThe ArgumentTromatized Youth et Ultimhate, Radical Failure est un combo de Street Punk lorgnant parfois vers le Skate Punk. Après un an d'existence, le groupe sort un EP Everything's Broken, avant d'enchaîner dans la foulée avec When Everything Collapsed, un premier LP.

Chronique

When everything collapsed ( 2015 )

Radical Failure est bien de chez nous, et ce malgré les indices laissés par les premières écoutes. S’assimilant à la vague Street Punk / Punk Rock dont The Flatliners ou Dropkick Murphys font partie des représentants les plus connus, le combo s’éloigne en effet un peu plus des standards frenchy de Guerilla Asso. Bien plus proches de Shut Up, Twist Again ! que de Charlie Fiasco, les Rennais se livrent ici sur un premier opus When Everything Collapsed.

Avec quelques choeurs proches du Street Punk (« It’s time to Rise » ou « When Everything Collapsed ») et des envies de retrouver les Dropkick Murphys ou The Unseen (en toutefois moins punk), Radical Failure reste très facilement sous influence US. L’une des influences les plus palpable reste également Good Riddance : même type de chant (avec un timbre vocal un poil plus grave), des compos aux sonorités proches et, au global, les mêmes aspérités, une utilisation des cordes similaires, … Heureusement, Radical Failure sait varier son tempo et ses ambiances tout en restant dans une sphère connue : « Never Stop » sera bien différent de « It’s time to Rise », même si on ne tombera pas dans un grand écart musical (on frôlera parfois The Unseen de loin, qui sont au final assez éloigné du penchant Dropkick Murphys majoritairement source d’inspiration ici).

Quelques titres se démarquent : « I Pray For You » possède presque des airs Irlandais pour agrémenter les deux minutes trente, avec des relents de houblon ; « Unbreakable » donnera des envies de se repasser Rancid tandis que « Prerogative of Youth » amènera un côté un peu plus hardcore à l’ensemble, sans tomber dans le NYHC ou le Hardcore old school.

Au final, When Everything Collapsed n’est pas un mauvais album, loin de là. Il puise allègrement dans les inspirations US sans, et ce peut ne pas être l’attendu, sortir un équivalent à The Warrior’s Code ou The Great Awake.

A écouter : I Pray for You - Prerogative of Youth
Radical Failure

Style : Street Punk
Tags :
Origine : France
Bandcamp :
Facebook :
Amateurs : 0 amateur Facebook :