Dernière signature en date de l'écurie Bad Taste (Venerea, Logh...), Quit your Dayjob éditait fin Août son tout premier Full-Length: Sweden We Got A Problem. Une appellation des moins judicieuses lorsque l'on prête attention à la durée de l'album, mais qui, à l'instar du visuel rappelant les frasques des Beastie Boys sur Hello Nasty, laisse présager quelque chose d'assez décalé, voire de déroutant. Bref, un sérieux problème risque effectivement de se poser à l'auditeur.
Format court (29 minutes) malgré ses 18 pistes, Quit Your Dayjob compose des titres d'une minute, une minute trente en moyenne. Des durées peu communes qui contribuent à l'excentricité de leur musique, et ce ne sont pas les intitulés délirants qui contrediront ce constat ("Pissing On A Panda","Erase My Face", "She-Male Godzilla"). Les Suédois jouent d'une musique assez dynamique, mixant Pop Punk et Rock'n'Roll assaisonnés de beat techno barrés. Un univers hors-norme où le mariage des instruments (batterie, baguettes, guitare) et des sonorités Electro reste équilibré et donne lieu à quelques mélodies efficaces : "Banzai Butterfly" et ses sonorités hawaïennes, ou "Sperms Are Germs" et son refrain scotchant. De quoi plaire aux amateurs de The Epoxies. Ce SWGAP mise tout sur des mélodies brèves, rapides, des paroles que l'on retient très facilement mais aussi sur le chant particulier de Jonass, aux intonations proches d'Electric Six ("Man Power", "Vlado Video"), accompagné parfois de chœurs plus poussés ("Sweden We Got A Problem").
Court et accrocheur, malheureusement, n'est pas l'Albatross qui veut. Cette brièveté des compos nuit à l'attention portée par l'auditeur ; ce dernier risque en effet rapidement de décrocher puisqu'à peine imprégné du refrain, le morceau se termine. De plus, le manque d'intensité et de folie, que l'on retrouve notamment chez le combo précité, fait cruellement défaut à ce premier opus, et pour peu que les morceaux baissent en régime ("Man Power", "Touch + Go"), l'auditeur aura vite fait de se désintéresser totalement de l’œuvre écoutée.
Quit Your Dayjob signe ici une première oeuvre à part dans le paysage musical, méritant le coup d'oreille, mais qui pèche curieusement par un surnombre de titres proposés. Difficile dans ses conditions de rentrer dans leur trip, si ce n'est quelques fugaces instants, et ce malgré la volonté de ces Suédois de nous faire passer un moment d’un autre temps.
A écouter : Sperms Are Germs; Banzai Butterfly; Sweden We Got A Problem, Pissing On a Panda