Titre : Like Clockwork Année : 2013
Nombre de titres : 10

Tracklist
01. Keep Your Eyes Peeled
02. I Sat by the Ocean
03. The Vampyre Of Time And Memory
04. If I Had A Tail
05. My God Is the Sun
06. Kalopsia
07. Fairweather Friends
08. Smooth Sailing
09. I Appear Missing
10. …Like Clockwork
Acheter : logo amazon
Label : Matador Records
Collection : 18 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 15.54/20 (28 avis dont 18 avec commentaire)


Laisser votre avis

Commentaires

JULES CHRONIQUE 20 / 20 Le 14/02/2019 à 10H00

De tous les albums que j'ai écouté dans ma vie,je pense que celui ci (avec bien sur toute la discographie de Bloodhound Gang) est mon préféré.Il contient à peu prés tout ce qu'a pu faire le groupe en 15 ans,c'est à dire des riffs assez stoner (comme sur My God is The Sun,qui me fait d'ailleurs beaucoup penser à Go With The Flow),des ballades chagriné (Like Clockwork,I Appear Missing, qui je pense est une de mes chansons préférés de Qotsa),mais également des musiques dansante qui mette de bonne humeur (comme I Sat By The Ocean,Smooth Sailing).Donc bref,conclusion: le meilleur album des reines de l'age de pierre,et un des meilleures albums que j'ai écouté.^^

Denton62 16 / 20 Le 16/01/2014 à 01H50

J'ai trouvé cet album très bon dans son ensemble, même s'il est moins dynamique que les précédents. Après Era Vulgaris dans lequel je peine à retrouver la patte QOTSA, ici j'étais tout de suite en terrain connu. J'aime tout particulièrement The Vampyre Of Time And Memory, If I Had A Tail, My God Is the Sun, Smooth Sailing et I Appear Missing. J'ai été plutôt enchanté par leur retour donc. Un album qui s'apprécie bien.

Wish_you 14 / 20 Le 15/01/2014 à 12H09

Bon album qui se fait venimeux même si de gros gros faux pas en l’occurrence Fairweather Friends (immense raté poppy) et ...like Clockword (****coldplay like en se voulant floydien). Bref un album qui s'apprécie même si il faut user de la zapette.

horsforfait 16 / 20 Le 06/01/2014 à 23H38

Un bon album, peut-être pas le meilleur mais on reconnaît sans hésitation le style si particulier de ce groupe unique.
Un album intéressant à défaut d'être incontournable.

iam_trying_to_belive 12 / 20 Le 22/12/2013 à 08H47

Je le trouve bien en dessous des anciens effort du groupe. Dommage.

Renard666 14 / 20 Le 12/12/2013 à 12H07

Mouais... C'est bien parce qu'il y a quelques morceaux vraiment sympas qui sauvent un peu le reste, parce que je n'ai pas vraiment été emballé par cet album...

WILF76 17.5 / 20 Le 10/12/2013 à 21H01

LES QUEEN OF THE STONE AGE PERSISTENT ET OFFRE UN CD QUI SE TIENT DU PREMIER AU DERNIER TITRE ! UNE VALEUR SURE!

Letersk 16.5 / 20 Le 17/11/2013 à 15H57

Le virage fait par Homme et sa bande était déjà visible sur Era Vulgaris, mais celui-ci m'avait vraiment déçu. Là on est dans un album qui a quitté le stoner, mais les musiques sont profondes et possèdent une âme. On peut prendre par exemple I Appear Missing, toute la mélancolie que le stoner peut provoquer se situe dedans. Après on a une sorte de melting-pot entre Bowie, les Dandy Warhols et le QOTSA de Lullabies, mais tout cela s'en tire avec brio, même si un ou deux riffs plus garage auraient fait plaisir !

BalticWolf 11 / 20 Le 09/11/2013 à 14H29

Chaque discographie doit avoir son moins bon album. Dommage que ce soit tombé sur "Like Clockwork..." (qui se traduit par "comme sur des roulettes" -sic-).

En effet, exit le stoner, les compos psychédéliques. Soit : faisons abstraction, mais qu'est-ce qu'il reste alors ?
J'ai du passer à côté de la subtilité de l'album, car malgré une dizaine d'écoutes attentives et espacées, la sauce toujours n'arrive pas à prendre.

Pour moi, la grosse déception 2013. J'en attendais sûrement trop de la part de Homme et Grohl (dont la collaboration était formidable sur Song for the Deaf) ?..

Lems 16 / 20 Le 28/09/2013 à 13H03

Comme les autres j'ai été surpris à la première écoute (et pas dans le bon sens...) mais finalement je le trouve très bon, bien sur il faut oublier les parties guitares bien grasses mais c'est du bon rock, les titres sont entraînent et les mélodies très sympas. Supérieur à Era Vulgaris pour ma part qui avait un peu le cul entre deux chaises.

KRACO 14 / 20 Le 28/09/2013 à 12H45

Album déroutant au premier abord ( exit le stoner) , il faut se forcer un peu pour entrer dans ce nouvel univers musical plus "pop" proposé par QOTSA . A l'arrivée, on n'est pas déçus ,mais bon, c'est sur que pour les puristes, la pilule va êt' dure à avaler...

kaya 16 / 20 Le 21/06/2013 à 11H02

Wow assez incroyable ! Même si je m'attendais à un retour au song for the deaf avec le retour de Dave aux fûts. On en est loin, mais est-ce une mauvaise chose ? Non si on s'ouvre un peu l'esprit passé la "déception" de ce non retour, on a ici un grand album. Dense et varié que ce soit dans les émotions transmises que dans le son. The vampire of time est trop "pop" ce qui est assez bizarre puisqu'on a ici un album au final assez sombre.

bernard pourav 17 / 20 Le 15/06/2013 à 23H14

Chapeau bas a Josh Homme pour cet album, de très belles compositions, du bien bon boulot, perso j'adhère vraiment au chemin que prend Josh, musicalement c'est très intéressant de voir son évolution.

Cet album relève bien le niveau après Lullabies et Era vulgaris.

C'est clair qu'on est loin du stoner rock, mais bon, si on est en manque, ce n'est pas les albums qui manquent, excellents, de stoner rock qui sortent ces temps ci, y compris en France !

Voilà, sinon pour finir quand même sur une note négative :

J'ai l'impression sur plusieurs points que cet album possèdent quelques emprunts :

Kalopsia me fait énormément penser a du David Gilmour de 2006 et aussi au morceau "sleeping giant" de l'album solo de Gaz Coombes, le leader de Supergrass.

Egalement, gros pompage en ce qui concerne le créateur des clips :

Le perso avec la cagoule qu'on voit notamment sur le clip "Keep your eyes peeled" est carrément pompé d'un artiste bien de chez nous, j'ai nommé King Ju de STUPEFLIP ! lol surement une coïncidence bien sur, mais c'est marrant !

plop 18 / 20 Le 04/06/2013 à 20H34

un bel album. sombre et puissant. moins "énervé" que "song for the deaf", mais pas moins inspiré. entre ballades mélancoliques et titres énergiques, voir dansant, les Queens of the stone age sont à leurs meilleurs.

On sent que les diverses collaborations passées et présentes de Josh Homme ont adoucit sa musique, mais les compositions n'y perdent pas en profondeur. Au contraire, sa voix semble plus fragile que jamais, rappelant parfois les intonations de Neil Young.

Les Queens of the stone age offrent un album noir et cohérent, (beaucoup plus qu'Era vulgaris") qui mérite d'être écouté de bout en bout. Amorçant le deuxième "age" de leur carrière musicale par la meilleure des façons...

bien qu'assez violentes, les vidéos associés aux premières chansons dévoilées sont très réussies et valent le détour.

Chuck'N'Roll 17 / 20 Le 01/06/2013 à 19H03

Après plusieurs écoutes comme vous (car il m'en a fallu pas mal), on se fait à cet album beaucoup moins punchy que ce que nous avait invité à écouter auparavant la bande à Homme.
Alors si vous venez pour écouter du stoner, je vous invite gentiment à faire demi-tour, rechausser vos santiags, monter sur votre bécane et vous arrêter dans le bar le plus mal famé que vous puissiez trouver au milieu du désert. (et pas la peine de m'en vouloir en contractant vos gros muscles tatoués)
Car en effet, ici, point de musique qui tâche.
Nan ici c'est plus un rock bien mené, aux compos certes quelque peu malsaines, mais c'est un rock qui laisse un sentiment de nostalgie vis à vis du rock lourd et cracra des précédents opus.
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas ce dont les fanas de QOTSA pouvaient s'attendre.

Sans prendre ce cd comme une suite aux précédentes œuvres du groupe, mais plus comme un album rock à part entière, je m'y retrouve tout de même et ne peut qu'avouer scotcher au son rocky de QOTSA.
Like Clockwork, "comme sur des roulettes" en english, à l'image de stabilisateurs posés à l'arrière d'une grosse Harley Davidson, nous présente un son moins couillu mais toujours aussi efficace.

Le (très bon) tournant musical du groupe?

fЯee 19 / 20 Le 01/06/2013 à 17H55

Après une première écoute: un album qui déboite sa race, on est plongés dans un univers unique, on nous propose un album riche et intéressant, la voix hypnotique de Josh Homme est au top, des mélodies soignées (certes un peu mou du genoux) mais je suis sûr qu'il se bonifiera encore plus au fil des écoutes, il faut creuser encore un peu plus.

EDIT: je rajoute 3 points, j'ai passé les mois suivants à l'écouter en boucle, tout est dit.

metgopsypeth123 16 / 20 Le 31/05/2013 à 20H20

Un peu deçu au départ par le manque de folie de cet album, je trouvais qu'il manquait un petit truc pour le faire décoller et en fait c'était le nombre d'écoutes qu'il manquait. Maintenant que je l'ai bien apprivoisé je l'aime bien. Il n'est pas stoner, il est même très différent du reste de la disco du groupe mais c'est bien foutu, il y a des bons moments de bravoure comme "Fairweather Friends" et "If I had a tail" qui en font un album très réussi! Mention spéciale à "I appear missing" très très chouette.

Sugarbread 14.5 / 20 Le 31/05/2013 à 16H49

Bon si tu veux absolument du stoner, passe ton chemin, il n'y en a pas ici. En revanche si un bon album sobre, fin, soigné ne te fait pas peur, arrête toi prend un chaise et écoute. Relativement satisfait par ce Like Clockwork très homogène.