Albums du moment
Pochette Vivre Encore
Pochette A Spectre Is Haunting The World
Pochette Only Human Crust Pochette Glow

logo Q And Not U

Biographie

Q And Not U

John DAVIS - batterie, percussions, chant
Harris KLAHR - guitares, chant, synthé
Christopher RICHARDS - guitares, basse, chant, synthé.

Q and Not U se forme durant l'été 1998 autour de John Davis, Harris Klahr, Chris Richards et Matt Borlik et commence une série de concerts à partir de novembre. Toutefois il faut attendre l'année 2000 pour que le groupe concrétise ses efforts sur disque. En avril sort un single intitulé Hot and Informed et en octobre le premier album No Kill No Beep Beep chez Dischord.

En mai et juin 2002, Q and Not U, devenu trio suite au départ de Borlik fin 2001, retourne au Inner Ear studio pour enregistrer leur nouvelle production, Different Damage, sous la direction de Ian MacKaye et Don Zientara, déjà présents sur le premier album. Après l'enregistrement, débute une tournée qui les mène aux quatre coins des States, en Europe, au Japon et au Canada.

Afin d'avoir un support pour leur grande tournée des U.S.A. en juin 2003, Q and Not U enregistre un nouveau single comprenant deux titres "X-Polynation" et "Book of Flags". Au printemps 2004 le groupe effectue quelques shows à travers les States afin de préparer l'enregistrement de leur troisième album, Power, qui s'effectue entre juin et juillet sous la houlette de Rafael Cohen et Pete Cafarella.

Chronique

Power ( 2004 )

Q & Not U  fait définitivement partie d'une classe à part. Celle de ces groupes pouvant jouer de la new wave, de l'indus ou de la bossa nova sans que l'on se pose trop de questions sur leurs motivations.

Il n'empêche que l'on est en droit de se sentir un peu déconcerté à la première écoute de Power, troisième album du groupe. Même s'il est indéniable que Q & Not U poursuit l'orientation initiée par Different Damage, à savoir un rock largement influencé par le son new wave des années 80, on constate une accélération dans leur évolution musicale, due en partie à un élargissement de leur champ d'investigation autorisé notamment par l'usage quasi systématique du synthé. Doté d'un sens de l'équilibre hors du commun, Q & Not U nous entraîne dans un numéro lui permettant de butiner un peu partout tout en conservant son propre son et sa crédibilité. A ce titre, l'ambiance funky qui se dégage de "Wet Work" mais surtout de  "Wonderful People" est assez édifiante et peut rebuter les âmes non aguerries à cet exercice de style. Construit autour d'une rythmique synthé rappelant les grandes heures d'Earth Wind & Fire (sans blague), ce morceau permet à Chris Richards d'exploiter et de mettre à l'épreuve des capacités vocales dont Different Damage nous avait déjà donné un aperçu, à savoir une voix suraigue à faire pâlir d'envie les Bee Gees - ceux qui restent du moins.

Tout aussi surprenante est la présence de titres que je qualifierais par défaut de "bucoliques", "Throw Back your Head" où Q & Not U nous dévoile, par l'utilisation du pipeau, l'aspect troubadour de sa personnalité ou "District Night Prayer" chanté en choeur qui n'aurait pas détonné dans la B.O. d'un film de Rohmer.

Toutefois, Q & Not U n'entend pas trop bouleverser complètement ses habitudes et quelques morceaux sont plus ou moins conformes à ce que l'on attend d'eux habituellement, à savoir un rock bondissant où l'empreinte de Fugazi est, quoique à un degré moindre, toujours présente. "X-Polynation", "Book of Flags", ou "Tag Tag" font toujours la part belle aux guitares semi saturées - voire pas du tout - même si les parties de synthés ont tendance à prendre beaucoup plus de place.

Power est un album difficile à définir et à appréhender. On peut se risquer à le qualifier d'expérimental même si, paradoxalement, il s'avère beaucoup plus accessible que ses prédecesseurs. En revanche, ceux qui auront aimé Different Damage auront peut-être plus de mal avec celui-là, les obligeant à un grand écart auquel ils n'étaient peut-être pas préparés. Pour ceux qui ne connaîtraient pas il est légitime et fortement conseillé de s'intéresser à ce groupe intelligent de manière à ce qu'il ne reste pas dans l'ombre comme Bluetip ou Far.

Télécharger "Wonderful People"

A écouter : "Tag Tag", "X-Polynation", "Wonderful People"