logo Pyramido

Biographie

Pyramido

  Pyramido se forme en 2006 à Malmö à l’initiative de Dan (ex-Crowpath, ex-Deranged, ex-Inverted) et Viktor (ex-Deathboot). Au départ un simple prétexte pour jouer des trucs lents, le projet évolue jusqu’à devenir un vrai groupe au bout de quelques mois avec l’arrivée de Ronnie (ex-Burst) et Wendel (Vandöd). Une première démo sort rapidement et permet au groupe de décrocher un deal chez TotalRust Records. C’est en 2009 que la formation, épaulée par un nouveau guitariste, sort son premier opus intitulé Sand.

Line-up :
Viktor (batterie)
Dan (guitare)
Wendel (guitare)
Ronnie (chant)
Dan (basse)

Chronique

13.5 / 20
0 commentaire

Sand ( 2009 )

  Wow, le pavé !

 
  Bon, quarante-cinq minutes c’est pas vraiment la mort, mais quand c’est monolithique comme ça, c’est pas forcément évident à ingurgiter, un peu comme Lex Steele. Il faut dire que Pyramido ne nous facilite pas la tâche car, derrière ce nom de friandise se cache un groupe de stoner doom plus extrême que cool. Ne vous y trompez pas: on peut appeler son album Sand et ouvrir sur le son du vent dans le désert sans pour autant se toucher sur Kyuss. Même si les riffs typiques sont bien présents (Cutthroat, Above our Heads), le chant hurlé fait davantage penser à des groupes de sludge doom tels que Noothgrush ou Corrupted voire à des choses plus extrêmes encore comme Malasangre ou encore The Funeral Orchestra mais sans le côté crade. Plus simplement, imaginez une version minimaliste d’Electric Wizard sans effets, sans feeling 70s et sans volutes de fumée. Ouais, pas évident. Ce type de chant n’est jamais facile à assimiler de toute façon, surtout quand il ne varie pas d’un iota. De fait, inutile de chercher à distinguer des mots : tout n’est qu’hurlements écorchés pleins de bile.

  Le défaut majeur de ce disque reste donc son uniformité. Malgré le fait que la tracklist affiche cinq pistes, on a en effet plus l’impression d’avoir affaire à une seule longue compo, ce qui du coup rend l’écoute assez éprouvante, surtout avec quelques moments creux qui n’aident en rien (2 Years 8 Months 21 Days, Carry us to War). Remarquez, c’était peut-être le souhait du groupe car, après tout, Corrupted opte régulièrement pour ce schéma-là sans pour autant être inécoutable la plupart du temps. Cependant, difficile de tenir la distance avec aussi peu de variations, difficile de respirer quand on ne vous en laisse pas l’occasion. Fort heureusement, le titre Calculating Doom sauve les meubles en proposant quelques ralentissements bien sentis, une ou deux accélérations assez jouissives et son lot de riffs usés jusqu’à la moelle mais qui passent toujours bien quoi qu’on en dise (faudrait réaliser une étude là-dessus.).

  Au final, que retenir de ce Sand ? Eh bien, même s’il n’y a rien de bien marquant, on sent que Pyramido a du potentiel. En se montrant plus sympa avec les auditeurs et en faisant preuve de davantage d’originalité, il pourrait devenir assez monstrueux. En tout cas, les riffs et l’atmosphère plombée sont au rendez-vous. En fait, autant écouter la démo puisque trois des cinq titres en sont extraits (Cutthroat, l’immense Calculating Doom et Above our Heads), et ils sont bien supérieurs aux deux autres.

Tracklist: 01. 2 Years 8 Months 21 Days, 02. Calculating Doom, 03. Carry us to War, 04. Cutthroat, 05. Above our Heads.

A écouter : Calculating Doom, Cutthroat
Pyramido

Style : Stoner / Doom
Tags : -
Origine : Suède
Myspace :
Amateurs : 2 amateurs Facebook :