logo Public Access

Biographie

Public Access

Jason Bonafide : guitare, chant
Christopher Jordan : chant, saxophone bariton
Matthew Elia : saxophone tenor, chant
Robert Watson : basse
Joseph Bortscheller : batterie

Projet débuté en mars 2001 à Albany (Etat de New York), Public Access est formé par 5 lycéens en mal de musique ska agressive. Premier concert dans leur lycée, puis quelques week ends de fêtes musicales, et enfin un premier EP DIY en 2003: Please Throw Money qui voit un premier changement de batteur. Le groupe croise la route de pointures telles que Murphy’s Law, Leftöver Crack, Voodoo Glow Skulls, The Slackers, Mike Park, Gogol Bordello, Street Dogs ou encore Streetlight Manifesto au cours d'une tournée dans le Midwest en 2004, puis de la côte Est en '05, histoire de promouvoir leur second EP, Fleeced (paru sur la division label du zine Pocketful of Change).

La section rythmique change à nouveau, la progression de Public Access est ralentie, mais forte de ses 200 concerts passés, la troupe reprend la route fin 2006 et en '07. Ils font alors la rencontre de Greg Community Records qui est en train de monter son petit label ska et dérivés. Il leur propose de sortir leur prochain EP, qui s'avèrera être le dernier. Le 12 avril '08 dans le Connecticut, ils livrent leur dernière prestation, en même temps que le EP Hindsight. Il est mis à disposition en libre téléchargement, avec possibilité de don ou d'achat physique...

Chronique

15 / 20
1 commentaire (15/20).

Hindsight EP ( 2008 )

Avant de s’en aller, Public Access ont tenu à laisser derrière eux un dernier hommage au skacore. Sous forme de quatre compositions originales et une reprise, le quintet d’Albany a ravivé l’espace d’un court instant la flamme du genre en concentrant le meilleur de ses ingrédients : inspiration des cuivres ("O’Reilly"), rythmiques tantôt groovy ("Nature vs. Steamboat"), tantôt angulaires façon hardcore ("HIV"), skank furieux ("Tied to a Tree") et ce mélange toujours truculent de mélodie et d’agression. Une association que l’on retrouve au micro avec un duo mélodieux/rugueux complémentaire et performant.

Si la reprise de "Raining Blood" est elle en revanche quelque peu anecdotique, il est toujours amusant d’entendre les riffs de Slayer aux cuivres et mine de rien Public Access parvient à peu près à capturer l’essence du titre.

Ranimant le meilleur des pulsions sauvages de Body Bag (ou leurs compatriotes de The Shakeheads) et de l’instinct mélodico-émotionnel de Weapons of Brass Destruction, la dernière matérialisation éphémère des Etats Uniens aurait mérité une suite complète tant la synthèse opérée ici est éclairée.

Pour télécharger l'album gratuitement, faire une donation, ou acheter le CD, c'est sur cette page.

A écouter : "Nature vs. Steamboat"...
Public Access

Style : Skacore
Tags :
Origine : USA
Site Officiel : we-dont-suck.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :