Un grand album pour un groupe phénoménal!
Une perle rare!
Sors la tête nous avait déjà fait nous retourner dans notre slip mais avec le temps de la réflexion on risque de faire des nœuds…
Autant le dire tout de suite, ces 11 titres sont énormissimes, ils sont déjà énormes par leurs durée (74 minutes pour 11 titres, jolie moyenne) mais ce qui prime avant tout c'est leur qualité, et là Psykup est resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire excellent. Le mot fusion semble bien faible lorsqu'on a écouté l'album, Psykup semble avoir ingurgité tout ce qui ce faisait depuis au moins 30 ans tout style musicaux confondu pour nous vomir pleine face une galette qui sent incroyablement bon.
L'apéritif tout d'abord, petite mélodie glauque, digne de L'Etrange Noël de Mister Jack plante le décor, on a du mal à s'en passer, tout comme les Monster Munch, mais pourtant les plats suivants devront être appréhendé avec un certain appétit vus les ingrédients.
L'entrée avec …Or not to be fait mal, très mal, 7minutes 30 et on nous ramasse déjà à la petite cuillère, Psykup mélange toutes les saveurs, l'épice hardcore à la douceur pop, le piquant punk au fumet métal. Fou !
La suite n'est pas en reste, les mets se succèdent et ne se ressemble pas, on retrouvera des plats déjà bien connus tels La Peur Du Vide, Teacher (avec en prime ces mitrons hors pair que sont Djag et Poun de Black Bomb A), L'autruche et Time & Space, mais chaque préparation est bien consistante et diffère subtilement de ce que l'on avait pu goûter sur Sors la tête.
Mais les papilles seront en émois face aux saveurs nouvelles comme Libido qui dans un final ahurissant alliera la douceur lyrique de Elodie Cassarino (soprano) à l'âpreté du métal-hardcore, dsitillé par Milka et Julien, pour donner un fumet incroyablement savoureux.
Même le trompeusement nommé Insipid servira difficilement de digestif (là aussi c'est consistant mais pas bourratif) avant le plateau de fromages énorme que représente L'autruche, là toutes les croûtes, touts les affinements sont présents pour 14:25 d'une orgie dont on se souviendra…
Le dessert malgré tout ce que l'on vient d'ingurgiter s'emblera pourtant léger et sera aisément englouti, Rebirth & Recession tout comme le reste mélangera les saveurs les plus exquises, les plus exotiques et termine en beauté ce repas incroyable, pas de rab, dommage…
Michelin aurait certainement discerné toutes ces étoiles, on se moquera de ces distinctions bien sélectives, en effet en une journée on ne peut écouter Le Temps De La Reflexion que 19,45 fois (donc pas de temps à perdre !) et ça sans attraper de crise de foie alors tous à vos couverts il est grand temps de passer à table…
A écouter : 1
Unique