logo Psykokondriak

Biographie

Psykokondriak

" Adjectif
Psykokondriak /psi.ko.kɔ̃.dʁi.ak/ masculin et féminin identiques.
1. (Médecine) Qui appartient à la maladie Psykokondrie.
2. Qui est atteint de Psykokondrie.
Nom Commun
Psykokondriak /psi.ko.kɔ̃.dʁi.ak/ masculin et féminin identiques.
1. Personne qui se préoccupe abusivement de sa santé mentale.
2. Personne ayant constamment l'impression qu'elle va devenir folle.
3. Nom d'un groupe de fusion HipRock Lillois qui envoie de la bûche de noël tous les jours de l'année.
 
Exemple
PsyKoKondriaK (P3K), c'est la rencontre de cinq croisés complètement crazy atteints du syndrome du taré imaginaire, persuadés qu'ils sont fous alors qu'ils ne le sont pas. Pas complètement. Aussi pour exorciser ce fardeau qui leur pèse, ils font de la musique sans se rendre compte bien malgré eux que ce syndrome qu'ils veulent fuir, ils l'étendent à d'autres.
Ca crie, ça rap, ça rock, parfois ça pop, ça métal aussi, ça saute, ça scratch, ça transpire, bref ça joue ! ça jouit du public.
Toujours plus fous avec le temps qui passe (à force s'en convaincre...), ces zinzins de la musique avancent, vers où on en sait rien mais ils avancent.

Line up actuel :

Bass: EsKareFesse
Drums: MarK Oreill
Guitar: Dr FlorKin
Dj : Dj Stamiff
Rap: Sieur RapAs

Chronique

Hopital PsyKotrip ( 2012 )

Au premier abord rien d'exceptionnel pour ce premier EP des Psykokondriak, si ce n'est une certaine fraîcheur musicale, avec des compositions de fusion entre hip hop très en verve et rock / métal survitaminé et bien exécuté. Les titres s'enchaînent et rien ne saute aux oreilles, on se dit que c'est bien sympa, que la cohérence est là (pas forcément évident de mélanger tout ça), les idées aussi, le mélange plutôt bien rendu mais qu'il manque quelque chose à l'ensemble.
Et puis merde, on réessaie plusieurs fois, et à force d'assimiler ce concentré de vitamines pur, on se prend au jeu et on trouve finalement le petit truc caractéristique, c'était si évident pourtant...
Une fusion totale, c'est ça le truc. Pas de mélange timide ici, pas juste quelques riffs histoire d'avoir un guitariste sur scène, pas deux trois samples bien sentis et des lyrics hip hop juste parce que c'est cool le hip hop (comme Fonzy). Non, ici tout est assumé jusqu'au bout, la gratte est omniprésente, la basse ronronne sans cesse, le frontman assène ses rimes sans jamais s'arrêter, et les samples sont là exactement quand le besoin s'en fait sentir et rehausse l'ensemble. Tout ça mis sur un EP, ça nous donne au final des titres punchy à la richesse incroyable qui valent le détour et vous feront passer un très bon moment (ce duo basse sample en intro sur Police fait maaaaal).

Joute verbale s'insérant très bien sur une partition rock fusion parfois énervée, souvent funky / jazzy, et parfois planante, Psykokondriak joue avec ses auditeurs et nous propose une vingtaine de minutes où votre esprit sera soumis à rude épreuve tant la richesse sonore est au rendez vous, de fait les quelques pauses planantes sont les bienvenues et donnent de la profondeur (Police, Révolution). Souvent drôles, avec cependant toujours une once de contestation / engagement, les textes de Sieur RapAs et les samples de Dj Stamiff sont vraiment une bouffée d'air frais continue tout au long du skeud. Quant aux musiciens, cela pourrait tout simplement être un groupe à part entière, cela n'aurait rien de choquant. Alors les deux ensemble... Miam Miam.

Amateurs de fusion et / ou de hip hop, je ne puis que vous conseiller cet EP vraiment cool ou rien n'est à jeter (bon j'aime pas la première piste I want to sit with you, s'il fallait trouver un défaut, je dirais qu'elle est bien en dessous des autres compos). Bref, un groupe à suivre de près, parce qu'ils ont des couilles de faire ça, parce que c'est original, que c'est bien fait, et qu'en live, pour les avoir vus, ça défonce !

Leur premier EP en écoute gratuite : Hopital PsyKotrip

A écouter : Contre remède à l'ennui
Psykokondriak

Style : Fusion / HipRock
Tags : - - -
Origine : France
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 0 amateur Facebook :