Protest The Hero

Mathcore

Canada

Fortress

2008

Chronique

par Euka

Protest The Hero livre son second album, et à l’image de Kezia, ce Fortress se veut séparé en 3 mouvements, à savoir : On Conquest And Capture, Sequoia Throne et Isosceles. Sur cet album plus que sur le précédent, Protest The Hero se veut technique, agressif tout en montrant son héritage Heavy / Thrash grâce au chant et au timbre de Rody Walker. 

Barrés, fous, déments, …. Voici les mots qui viennent à l’esprit lors de l’écoute de ce Fortress. Frolant la folie du Mathcore, Protest The Hero déconstruit ses chansons à l’image de "Spoils", avec des breaks inattendus, des passages ou les notes fusent en tout sens… La batterie épileptique, les cordes martelées à une vitesse hallucinante, le chant survolté… Les guitares se veulent atypiques, ajoutant à la perte de repères grâce à des changements de rythme, quelques rapides solos et des riffs brusques, tout cela en l’espace de quelques secondes… Tous ces éléments se combinent et forment des brulots tels que "Sequoia Throne" ou "Goddess Bound". A se demander si le groupe n’était pas dopé à la vitamine C pour dégager une telle énergie tout au long des 41 minutes qui composent ce Fortress. Le featuring avec Vadim Pruzhanov de Dragonforce, jouant le solo de clavier sur "From Limb To Limb,"  montre que le groupe n’hésite pas à inclure des éléments peu communs et à aller au-delà des barrières musicales. La voix, fortement influencée par le thrash, mixe ce coté mélodique et des moments criards, mais avec une aisance déconcertante. Mais Protest The Hero pousse le bouchon de l’expérimentation comme sur "The Dissentience" ose même incorporer un timbre plus guttural. Quelques passages plus forcés, ajoutant à la perte de repères de l’auditeur, sont disséminés sur Fortress : un chant plus typé hardcore sur "Palms Reads", le metal extrême frôlé sur "Spoils", ….

Au final, Protest The Hero livre un album détonnant, cocktail explosif, à l’image d’un Between Buried And Me qui se serait délesté de ses moments les plus calmes. Nombreuses sont les principales influences du melting pot musical de ce Fortress, mais le groupe s’approprie tout cela pour en restituer un très bon album de Mathcore pour démarrer cette année 2008.

14

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.86
Avis 14
metgopsypeth123 May 14, 2019 15:51
Une magnifique branlée! Album addictif!
17 / 20
Mouseclick December 16, 2010 20:08
Je n'ai jamais été pris dans une tornade personellement (de crainte d'en mourir peut être) mais je suis certain que l'expérience ne serait pas aussi intense qu'un album de Protest the Hero en pleine face. Le chanteur assure vraiment, voix exceptionnelle collant bien a la musique, en plus il scream et il grunte aussi le con. La basse aurait méritée d'etre mise un peu plus en avant car elle dépote vraiment. De toute facon tous les musiciens du groupe sont d'une qualité indiscutable.

La technique n'a jamais sonnée aussi bien. Chaque album possède son riff qui tue, des centaines d'influences allant du classique (pour les finals de certaines chanson et les arpèges donnant un coté néoclassique) au thrash.

Je l'écoute maintenant depuis un bout de temps et force est d'avouer qu'il n'a pas resisté a l'usure du temps comme je l'escomptais, certaines chansons me soulent un peu maintenant, mais je juge l'album sur les premières écoutes. Je me souviens avoir dit qqchose du genre : "putain c'est la premiere fois que j'entend un truc aussi dingue" et c'etait le cas meme si la magie s'est un peu estompée.



Vivement leur prochaine sortie



Les chansons +++ Sequoia Throne, Wretch
17 / 20
JcKmAr June 16, 2010 14:57
C'est bien barré, mélodique, technique, les influences sont diverses, et le chanteur que ce soit en scream ou en clair assure clairement, et les paroles changent, comparés à ce qu'on nous sert habituellement.

Bloodmeat, la première piste est vraiment un chef-d'œuvre. Malheureusement, aucune autres pistes arrive à la cheville de Bloodmeat. Les autres pistes sont biens, certaines mieux que d'autres je pense à The dissitience, Sequoia Throne ou Palms Read qui sont un peu mieux que le reste.



Bon album, un peu déçu de l'inégalité de l'album, mais bon. Kezia reste la référence (en attendant Scurrilous)
16 / 20
mat.lafargue September 6, 2009 05:29
Enorme claque que cet album. C'est tout a la fois rapide, agressif, melodique, inventif et surprenant. Quelle fluidite, que de variation dans les themes. la version instrumentale vaut absolument le coup , pour realiser du travail enorme realise sur l'album

Et sur scene c'est encore meilleur, vivement le live
19 / 20
burning frost August 13, 2009 16:22
Groupe phare du mathcore, Protest The Hero nous démontre que la créativité existe encore, l'originalité aussi. Tout va à 300 à l'heure, les thèmes partent et reviennent, les transitions s'enchainent. Rien ne semble pouvoir stopper ces compos furibondes. Énorme travail abattu là par Protest The Hero, le travail que cet album a nécessité doit être effarant.
18 / 20
Audity.Net August 11, 2009 12:11
Énorme, je ne m'en lasse pas, c'est tellement fluide et riche !! Quelles variations de chant, c'est impressionnant. J'attends avec impatience la prochaine tournée
19 / 20
valoo June 15, 2009 14:47
Encore mieux que Kezia ! Du mathcore original et recherché. Ces mecs la meriteraient d'être en 1ere partie de Dream Theater
16 / 20
Dr moulux December 21, 2008 13:17
Comme si la baffe de kezia avait pas suffit, ils en remette une double couche.J'en tombe encore les dents a chaque fois que je l'écoute cet album,quelques fois par jours quoi.Ces gars la balance tout ce qu'ils ont et c'est bon d'etre là pour le recevoir dans les oreilles et les tripes.C'est pas la peine de parler technique, c'est une evidence...

Bref pourquoi pas 20/20?

Avec fortress j'ai de quoi attendre le prochain album, mais j'ai peur de finir par e*c*lé mes baffles...
19 / 20
ALEX57380 August 21, 2008 20:58
Tout a été dit, à placer dans le top 10 des albums de l'année.

Un MUST !
19 / 20
n3cr0lys3 August 21, 2008 17:10
pouah! ces mecs la sont tous E-NOR-MES !!!!

vraiment tout excellents les uns que les autres.Chacun excedent dans leurs domaines(les paroles sont elles aussi excellentes)

on explore subtilement le meilleur du mathcore lié a un hardcore progressif saupoudré de heavy métal completement barré !!

avec leur talent,PTH peuvent aller loin
18 / 20
Zao666 April 23, 2008 09:40
Bizarre la note infligée par le chroniqueur!

14,5/20 je trouve ca severe alors que la chro n'est qu'éloge...

Sinon grosse claque ce groupe, rien a redire.
19 / 20
patheatley April 22, 2008 20:17
Aussi bon sinon meilleur que Kezia ! Ce n'est pas peu dire. Toutes les chansons sont fantastiques. Un must selon moi.
17 / 20
Genesis April 22, 2008 04:15
Cet album...c'est de la bombe, c'est comme recevoir une grosse claque, tout défile à une vitesse impressionante.Un excellent groupe de Mathcore à découvrir.
16 / 20