Albums du moment
Pochette Vivre Encore
Pochette A Spectre Is Haunting The World
Pochette Only Human Crust Pochette Glow

Biographie

Protagonist

Formé à Boca Raton, Floride, Protagonist ne baigne pourtant pas dans la scène No Idea / Gainesville et préfère le punk hxc mélo continental. Dès 2001, le quintet s'improvise dans les salles municipales et les skate parks pour se constituer une modeste fanbase DIY.
C'est de New York qu'ils se font repérer, par Blackout! Records (H2O, Kill Your Idols...). Hope and Rage, première galette du combo sort donc en '03 des locaux de la crèmerie punk hardcore. Les dates s'enchaînent plus rapidement et fréquemment jusqu'à la sortie du EP Reasoning With Time (Stakeout Records) comprenant 3 titres originaux et 2 reprises.

Après une pause études, ils reprennent longuement la route en '08, allant jusqu'au Japon avant d'enregistrer un nouveau disque. Vinnie Fiorello (Less Than Jake, ex-boss de Fueled By Ramen...) l'entend début 2009 et décide dans l'instant de le sortir sur son nouveau label, Paper + Plastick. The Chronicle ne sera d'abord disponible qu'en téléchargement avant d'être édité en CD en vue d'une tournée estivale et automnale de 4 mois à travers l'Amérique du Nord, qui les verra notamment participer au Warped Tour.

Chronique

14.5 / 20
0 commentaire

The Chronicle ( 2009 )

"We play hard, we play fast, we play togetheeer". Rien de tel qu'un incipit expéditif et synthétique pour entamer tambour battant une Chronicle au Protagonist pluriel, uni comme les cinq doigts de la main.

Les gang-vocals se mêlent au chant mélo (et moins viril) de Peter Marullo et mélangent les chapitres, brouillent les pistes. Des points culminants disséminés au hasard succèdent aux scènes familières… En un alinéa, Protagonist se détourne subito des avenues poppy ensoleillées de "1095 Days" pour emprunter des ruelles sombres et peu fréquentées du punk rock ("Vampires Only Come Out At Midnight").
Le collectif ouvre les pages aussi vite qu’il les tourne, passant du punk rock mélo ("Iamtheghost", "Charge (The Chronicle)"...) au pop hardcore ("Light the Fuse"); entonnant de brefs accents street punk ("From Florida to Philadelphia") pour les balayer dans l'instant d'un revers punk hardcore, mélodique ("Tell Your Friends to Run") ou pas ("Attack!").

The Chronicle introduit un Protagonist protéiforme qui mange à tous les râteliers pour chier du solide, du bien compact qui ne laisse cependant pas toujours des traces indélébiles. Dans l'attitude comme les textes, le club des 5 va de l'avant ("We Move Ahead"), sur une course si emballée qu'en 30 minutes les gaules sont pliées.
Une demi-heure pour mettre à l’honneur les tendances porteuses de ces dernières années en matière de punk rock et de mélodique. Pari osé mais tenu.

A écouter : "Vampires Only Come Out At Midnight" ; "Iamtheghost" ; "The Winter Fire"
Protagonist

Style : punk rock / hardcore mélodique
Tags : -
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 0 amateur Facebook :