Primordial

Black Metal Atmospherique

Irlande

Exile Amongst The Ruins

2018
Type : Album (LP)

Chronique

par Angel O

Primordial fait son retour en 2018 avec Exile Amongst the Ruins. Si le précédent opus des irlandais, Where Greater Men Have Fallen, avait pu décevoir par un léger manque de souffle, ce n'est clairement pas le cas de ce nouvel album de pagan metal qui devrait ravir plus d'un amateur du groupe, et de ce genre en général. 

Nail Their Tongues est une première pierre pagan black, épique et particulièrement bien construite. Le classicisme est de mise, mais la richesse mélodique emporte le morceau vers les sommets. To Hell Or The Hangman accélère le tempo avec une rythmique qui n'est pas sans rappeler Iron Maiden, des guitares qui ont la part belle, et démontre la capacité du groupe à proposer de la nouveauté. Where Lie The Gods s'avère particulièrement pesante, véritable plongée dans les abîmes, à travers un riffing inspiré et une prestation vocale habitée de Nemtheanga. Le déclin de l'Occident demeure un thème particulièrement cher au cœur des irlandais. Exile Amongst the Ruins vibre de cette clameur tragique où le chant se fait complainte et les compositions, toujours très travaillées et étirées sur de longues minutes, emplissent l'espace avec grandeur.

Le contraste se fait donc entre une musique puissante et des textes volontiers pessimistes, toujours très bien écrits par ailleurs. Primordial ne faillit pas à ses habitudes et cet album s'apprivoise au fil des écoutes. Les morceaux cachent une foule de détails, évoluent diversement et proposent ainsi des variations rythmiques bien senties. Certains refrains restent en tête, comme celui de Upon Our Spiritual Deathbed. Stolen Years est une nouvelle réussite, magnifique ballade, aussi belle que mélancolique, avant le parfait contre-pied que constitue Sunken Lungs, où les guitares offrent une atmosphère plus virulente et impétueuse. Le sentiment de décadence inéluctable est toujours aussi fort alors que la dernière piste, Last Call, vient conclure un album dont la beauté formelle nourrit un constat sombre et sans appel sur la vacuité et l'indigence du temps présent.  

D'une manière générale, Primordial captive l'auditoire avec le même talent reconnu de puis 25 ans. Exile Amongst The Ruins constitue ainsi une nouvelle réussite dans la riche discographie du groupe qui, sans forcément surprendre, continue de nous réjouir par des compositions épiques  portant des textes poétiques et sublimés par un chant expressif.  

16

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.5
Avis 1