Chroniques
Pochette misère
Pochette There Existed an Addiction to Blood
Pochette Eternal Forward Motion
Pochette World War X Pochette Only Self

logo Presence Of Soul

Biographie

Presence Of Soul

Presence Of Soul est dirigé par la chanteuse, guitariste et claviériste Yuki, entouré de Yoshi à la guitare, Mitsugu derrière les fûts et Masamune à la basse. S'inspirant des classiques du Post-Rock et visant des sonorités Shoegaze, les japonais sortent un premier ep en 2005, Cause And Effect, puis un album, Blinds, qui sort sur le label français Musea Records en 2008. Après sept années d’absence, les japonais reviennent avec All Creation Mourns en 2015.

Chronique

12.5 / 20
0 commentaire
logo amazon

Blinds ( 2008 )

Telle une âme égarée, Presence Of Soul flâne entre les montées Post-Rock et les nébuleuses Shoegaze sur son premier disque, Blinds, chargé d'atmosphères opaques et froides.

Les japonais divulguent des mélopées embrumées, parfois assez lourde grâce à une basse fortement présente, le tout placé sous le signe de la lenteur, afin de mieux affirmer la tristesse qui se délie des compositions. Il faut avouer que si le groupe ne dispose pas d'éléments nouveaux pour faire sauter au plafond les plus aguerris en matière de Post-Rock, les ambiances rêveuses et/ou les climats de désolation sont suffisamment convaincants pour se laisser emporter le temps de quelques titres. On retrouve forcément tout ce qui font les caractéristiques du style (les nappes de guitares sereines ou leurs ascensions, la lutte entre sérénité et frénésie...), mais l'atout principal de Presence Of Soul est la voix charmeuse de Yuki en japonais qui lorgne vers la J-Pop et qui donne un souffle rafraichissant et dépaysant aux morceaux, du moins pour nous occidentaux pas forcément si habitué à entrevoir ce type de chant dans ce genre de musique. La touche Shoegaze est la bienvenue (Ephemera) quoiqu'elle mériterait d'être approfondie pour donner plus de substance, de corps aux morceaux. Blinds possède aussi ses moments de grâce avec les très jolis arpèges de Lost qui est sans doute la plus belle réussite du groupe et les envolées de Whitenoise Snowfall élaboré autour des mélodies au piano qui rappellent largement Envy dans ses constructions Post-Rock.

Dommage cependant que Presence Of Soul ne prenne pas plus de risques dans cet opus et n'essaye pas d'avantage de sortir des entiers battus, car si certaines compositions sont bien affirmées et retiennent facilement l'oreille, d'autres sont au contraire dispensables car sonnant hélas comme du déjà entendu (Forgiven). En outre, les japonais s'embarquent parfois dans des schémas Post-Rock trop classique, voir éculés qui manquent de relief. Tightrope arrivant en fin de disque est si prévisible dans sa construction qu'il est presque de trop sur l'album. On regrette également que les vocaux ne soient pas plus poussés et accompagnent les instruments lorsque ceux si explosent (Whitenoise Snowfall, Rule).

Malgré ces éléments qui peuvent paraître sévères, Blinds est un premier essai relativement concluant, mais qui laisse l'auditeur sur sa faim puisque le groupe manque encore d'assurance pour se prononcer et oser d'avantage. En digérant mieux les différents ingrédients engendrés sur cette galette et en étant un peu plus inspiré, je reste persuadé que Presence Of Soul peut s'élever vers de meilleurs horizons.

A écouter : Lost, Sink Low
Presence Of Soul

Style : Post-Rock / Shoegaze
Tags : -
Origine : Japon
Site Officiel : presence-of-soul.com
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :