Biographie

Prefuse 73

Signé chez Temporary Residence pour son album de 2015, Rivington Não Rio, Guillermo Scott Herren a pourtant longtemps été un fidèle du label electro Warp, et un de ses contributeurs les plus influents. Repéré dans un petit club d'Atlanta, adepte de collages électroniques et du beat tranquille, Prefuse 73 a longtemps joué la rythmique hip-hop et la mélodie lounge assurant alors un lien pas si évident à manier mais d'une grande cohérence d'exécution entre ces deux styles.

En 20 ans, et quelques 35 sorties (travaux annexes et singles inclus), Herren a définitivement posé sa marque, sortant ses titres à son rythme mais sans jamais cesser d'innover.

Chronique

Rivington Não Rio ( 2015 )

L'eau quelque peu tumultueuse a désormais coulé sous les ponts, depuis la sortie de The Only She Chapters et la liquéfaction inattendue du contrat de Prefuse 73 avec Warp. Il n'est pas à exclure que la boulimie actuelle de Guillermo Scott Herren (trois sorties, dont un LP, cette année) s'explique en partie par sa frustration devant cet état de fait. Sa musique, elle, pourtant, n'en garde pas trace, continuant à se déployer avec la fluidité attendue, propre aux grands des sphères électroniques.

En se mettant prétentieusement à la place de l'artiste, on pourrait même s'incliner à penser que Rivington Não Rio est la sortie la plus marquante de Prefuse 73 depuis une dizaine d'années, tant sa composition minutieuse et la richesse de ses arrangements sautent immédiatement aux oreilles. Entre collages électroniques et rythmiques lascives patiemment amenées, Rivington Não Rio invite à l'apaisement, découpé par d'innombrables rayons de soleil et gorgé de mélodies synthétiques éclairées. Une technique qui n'est pas sans rappeler, en filigrane, celle de ses comparses - Flying Lotus pour le jeu poétique de déconstruction rythmique, ici certes moins épileptique, et l'utilisation de l'electro comme un outil au service d'autres styles musicaux, on y reviendra; mais également Four Tet pour la sensualité et l'ambiance chill-out qui se dégagent de titres comme "Inside" ou "Applaused Assumptions".

En toute cohérence, Herren n'est pas seul à la manœuvre, et il en faut de peu que Rivington Não Rio soit construit comme un véritable album collaboratif. Sur "Quiet One", la patte de Rob Crow (Pinback), un nouveau compagnon de label, fait du titre un pont évident entre le velouté de Prefuse 73 et les mélodies pop ensoleillées d'un Summer in Abaddon. Plus que de simples collaborations, les featurings viennent se fondre dans le spectre de l'album. Helado Negro, sur la délicieuse "See More Than Just Stars" ou, plus brillamment, Sam Dew sur "Infrared" viennent rappeler avec évidence l'attrait de Scott Herren pour le R'n'B (coucou Ultraista), quand les interventions de Milo et Busdriver sur leur courte interlude laissent quelques frustrations quant on voit le potentiel qu'aurait Scott Herren pour sortir un disque 100% Hip-Hop.

Rivington Não Rio est à voir comme une synthèse des aspirations retrouvées de Prefuse 73. Disque serein, à l'appréciation tranquille, ce nouvel album adresse une nette volonté de privilégier le réconfort à l'effort. Pas de prise de risque, mais une démonstration supplémentaire - s'il en était besoin, que Scott Herren n'a pas cessé d’œuvrer efficacement ces dernières années pour enfoncer la marque qu'il avait imprimée au début des années 2000.