Presque 3 ans après une première sortie prometteuse, Pray Manticore fait son retour, avec un nouvel EP, sobrement intitulé II. Il est intéressant de voir ou plutôt d'entendre comment le groupe a évolué depuis 2014, puisqu'à l'époque nous avions trouvé quelques qualités aux Toulousains et nous sentions qu'ils en avaient sous le pied. Progression ou stagnation ? Voici de quoi y répondre.
Durant ces 3 ans, Pray Manticore a travaillé dur et trouvé son style. Ce que l'on avait pu "reprocher" au premier EP, c'est à dire un manque d'identité est à présent du passé. Avec II les Français passent à la vitesse supérieure et renvoient désormais l'image d'une formation qui sait où elle veut aller. C'est un Deathcore structuré et brutal à l'aspect futuriste qui est balancé, ça cogne fort, c'est technique juste ce qu'il faut et ça sent le vrai. Pas de fioritures mais une grande aisance aussi bien dans les parties musicales que vocales. Des 5 titres présents on citera sans problèmes Insomina comme l'un des plus réussis, et qui résume bien l'oeuvre, alternances de passages rapides avec des breaks très lourds sur un chant qui oscille entre le hurlement et le guttural. Du classique certes mais fait avec élégance et un certain savoir-faire. Pray Manticore se permet même de se la jouer un peu Djent (Unreal et Signal) par moments avec des riffs dans l'esprit Meshuggah qui se fondent parfaitement au contenu de II. Il n'y a pas que musicalement que les Toulousains ont progressé, on voit également un joli travail en ce qui concerne l'artwork, la production, et l'atmosphère générale qui se dégage. En une vingtaine de minutes Pray Manticore parvient à installer un climat pesant, où règne une angoisse qui est presque palpable, il y a indubitablement quelque chose chez ce groupe qui devra être confirmé avec la sortie d'un album, histoire de savoir jusqu'où ils peuvent aller. C'est d'ailleurs là que la frustration apparait, on aurait aimé en entendre plus.
II montre que nous ne nous étions pas trompé, Pray Manticore a un beau potentiel et il commence doucement mais surement à l'exploiter. Le groupe a désormais une identité et un savoir-faire propre, il ne leur plus qu'à franchir le pas du premier album, avec un peu de chance, ce sera pour bientôt.
A écouter : Unreal, Insomnia, Fracture