Albums du moment
Pochette Monumenty selhání
Pochette A Different Shade of Blue
Pochette A Dawn To Fear Pochette Nighttime Stories
Chroniques
Pochette Etrange
Pochette Errorzone
Pochette Dreams of Quiet Places
Pochette Hallucinogen Pochette Nest

Biographie

Pour Habit

Chuck Green - Chant
Steve Williams - Basse/Chant
Eric Walsh - Guitare/Chant
Shaun Nix - Guitare
Colin Walsh - Batterie

 

Pour Habit se forme en 2005 sous l'impulsion de Steve et Chuck à Compton, Californie. Après quelques changements de line-up et de poste (!) le line-up se stabilise avec l'arrivée des frères Walsh et du guitarise Shaun. Après avoir gagné un contest local permettant de jouer avec Authority Zero et Guttermouth le groupe entame une ascension conséquante et augmente sa fan-base à chaque concert, véritable raison d'être du groupe.

2007 marque l'arrivée du premier album du groupe, Suiticide, enregistré en deux jours avec une seule prise de batterie (!) et dans des conditions quasi-live (pour cause de budget limité). Après de nombreux concerts et une participation plus que remarquée à la compilation Punk Rock Concoction (visant à faire connaître les groupes les plus prometteurs du punk-rock US) le groupe ouvre pour Strung Out sur de multiples dates grâce au père de Colin, ami du batteur des protégés de Fat Mike.

La suite logique se fait vite connaître, le CD du groupe tombe dans les mains du gros Mike au détour d'un concert de SO et Pour Habit se retrouve propulsé chez Fat Wreck Records. Une mini-tournée en compagnie de NoFX et The Flatliners a lieu au mois d'avril tandis que la réédition de Suiticide est prévue pour le mois de mai. De nouveaux morceaux devraient être enregistrés cet été.

Chronique

16 / 20
3 commentaires (17.33/20).

Suiticide ( 2007 )

De la technique, du talent et une étincelle de folie, probablement la combinaison gagnante du mélo moderne. Pour Habit l'a bien compris et s'est fait de cette formule une ligne de conduite. Chant aigu entre Dexter Holland (The Offspring) et Zoli Teglas (Ignite) sur un fond punk-rock mélo technico-métallique (pensez Strung Out & Co), les américains n'hésitent pas à laisser parler la fougue et la spontanéité tout au long de ce Suiticide. Enregistrement fast & furious (voir bio), intro énigmatique, double chant et influences ouvertement métal, Pour Habit joue sans barrière de sécurité, ne cherchant qu'à atteindre sa destination : tout droit. Strike.

Toujours plus rapide, toujours plus déchainé, le combo aligne les tubes comme les quilles, le tout pied au plancher du début à la fin (pour une durée totale de moins de 25 minutes). Power-chord (“Light The Torch?, “Resignation?, “Evolution?) ou délires (“Bad Luck Drunk?, “You Suck?) NoFXien, deuxième chant dans un registre proche de celui de Efrem Shultz (Death By Stereo) et refrains coup de poing (“Misfigured?, “Evolution?, “Zion? ), Pour Habit allie le fun et l'efficace sans aucune modération (leur deuxième philosophie).
Mieux, ils réussissent au passage le tour de force d'intégrer d'énormes solos heavy dignes d'Iron Maiden (“Institution?, “Light The Torch?, “Against Me?, “Hell Bent?) dans leur punk-rock, mais également des parties de double-pédale (“Institution?, “Resignation?, “Hell Bent?) qui passeraient presque inaperçues tant elles collent bien au son du groupe.
Déjà fini qu'on en redemande, l'illusion qu'une revanche sera plus facilement surmontable s'efface pourtant aussi vite, Pour Habit est un ovni dont l'orbite est encore loin d'être définie. Pour preuve le combo se permet même de nous mettre définitivement KO avec l'hallucinant “Zion?, morceau punk-mélo à l'interlude reggae des plus addictifs.

Le groupe a beau transpirer ses influences à chaque minute de l'album le résultat étonne, marque son empreinte et se matérialise dans nos deux mains : l'une tenant une bière pour célébrer le punk-rock et l'autre, le poing serré, levé au ciel pour rejoindre le groupe dans ses sing-alongs. Pour Habit rajoute son nom à la liste des groupes qui contribuent à faire survivre le punk-rock mélo en lui rajoutant une touche moderne et Fat Mike ne s'y est pas trompé, la relève c'est en partie eux.

"Institution", "Light The Torch" et "Zion" sont en écoute sur la page MySpace du groupe.

A écouter : To feel just like in Zion
Pour Habit

Style : Punk Rock Mélodique
Tags :
Origine : USA
Myspace :
Amateurs : 13 amateurs Facebook :