Chronique

The Red Chords ( 2010 )

Ils sont quatre, font du Death-Metal, viennent de Bordeaux et s'appellent Pottiin. Jusque là rien d'extraordinaire en dehors de leur nom bizarre et ce n'est probablement pas ça qui vous donnera envie d'écouter une énième groupe de Death-Metal.

Sauf qu'une fois The Red Chords inséré dans lecteur il se passe bien quelque chose. Quelque chose qui remue, qui bouscule et qui étonne même puisqu'à la base on ne partait pas plus enchanté que ça. Car oui, Pottiin est loin d'être un groupe de Death-Metal de plus. On y déniche au fur et à mesure des écoutes de bons éléments dans leurs compositions qui font qu'on s'y attarde et qu'on prend plaisir à écouter cet ep. Plusieurs choses expliquent cela. Déjà Pottiin en a sous le capot. Quatre années à écumer les salles de la région, quelques projets Metal avortés auparavant, cela forge le caractère et donc une technique sérieuse est au rendez vous pour roder ces cinq petits brûlots. Pas de branlette technique non plus, juste un Death-Metal qui ose et percute de plein fouet, mais qui ne se limite heureusement pas à des riffs bateaux et sans saveur.

Côté influence c'est de la bonne. Dès La Un, (le titre des pistes sont tous du même genre, Pottiin s'est consacré à l'essentiel, à savoir la musique) on pensera directement à Gojira, voir à Cynic également. On a vu pire comme référence surtout que Pottiin se sert de ses deux mentors de façon intelligente et ne plagie pas leurs ainés. Les cinq titres évoluent donc de façon progressive, sont très variés autant dans les dialogues entre les deux guitares que dans les nombreux breaks et changement de tempo. Ajoutons à cela une basse plus présente que dans les ¾ des groupes de Metal, des vocaux gutturaux de bonne facture, une technique au service de titres percutants et l'on comprendra que tout est mis en œuvre pour un premier ep plus que solide.

Rien à redire sur The Red Chords, Pottiin maitrise son propos, offre là un Death-Metal créatif, inspiré. Seulement 20 minutes au compteur, mais mieux vaut un court ep réussit qu'un long album inutile. En tout cas, vivement la suite!

A écouter :
Pottiin

Style : Death Metal
Tags :
Origine : France
Myspace :
Amateurs : 1 amateur Facebook :