Portishead

Trip Hop

Royaume-Uni

Biographie

  Portishead naît en 1991 de la rencontre entre Beth Gibbons (chant) et le multi-instrumentiste Geoff Barrow. S’appuyant sur l’expérience tirée de sa participation en tant qu’assistant durant l’enregistrement de l’album Blue Lines de Massive Attack, mais aussi ses collaborations avec Tricky, Geoff Barrow est prêt à élaborer le premier album du groupe. Pour ce faire, il intègre au sein de Portishead (référence à sa ville de naissance) le guitariste venu du jazz Adrian Hutley, ainsi que l’ingénieur du son Dave McDonald.
  La formation signe son premier contrat et sort Dummy en 1994. L’album rencontre, à leur grande surprise, un énorme succès auprès du public, et reçoit de nombreux prix. Les britanniques reviennent trois ans plus tard avec un album éponyme, puis PNYC en 1998, album live capté au Roseland Ballroom de New-York en compagnie d’un orchestre de plus de 35 musiciens.
  Beth Gibbons décidera ensuite de prendre un peu de recul vis-à-vis de ses collègues, et publiera en 2002 Out Of Season en duo avec Rustin Man aka Paul Webb, qui n’est autre que l’ancien bassiste de Talk Talk. Depuis lors, des rumeurs insistantes laissent entrevoir une possible sortie d’un nouvel opus de Portishead, chose que le groupe dément en 2004 via son site officiel. Mais au printemps 2006, Geoff Barrow annonce que des titres sont en cours d’écriture, ravivant ainsi l’espoir de leurs nombreux fans.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Portishead

«Third»

Il aura fallu attendre 10 ans pour tenir entre les mains le nouvel album de Portishead. 10 années pendant lesquelles le groupe aura laissé planer le mystère, car depuis 2003 des rumeurs circulaient sur ce disque, d’abord nommé Aliens. Third, sous ce nom si simple à l’image de son artwork, nous offre 11 nouveaux morceaux du trio tant attendu.  Le trio a bien profité des années pour travailler ses c ...

Lire la suite