Titre : Alphabet Prison Année : 2006

Tracklist
1 - Vanite
2 - Adrenaline
3 - Galaxie autarcie
4 - Sept
5 - 4 a.m. roppongi
6 - Block out
7 - Phantom
8 - Un parfum nomme 16 ans
9 - Zephyr
10 - Je regrette
11 - L'instinct et l'envie
12 - Le nouveau monde
13 - Qu'est ce qu'il nous restera
Acheter : logo amazon
Collection : 15 membres possèdent cet album.
Moyenne lecteurs : 13.18/20 (84 avis dont 79 avec commentaire)


Les membres qui ont aimé Alphabet Prison aiment aussi :

Laisser votre avis

Commentaires

Raoul_dC 11 / 20 Le 24/01/2011 à 13H15

Après un Rock qui aura fait scandale, Pleymo revient avec Alphabet Prison, sorte de compromis entre rock (le genre) et néo-métal. Bref, une production facile d'accès (ce qui n'est pas forcément négatif) et relativement simple à décrire.

Attention d'abord : dire que cet opus est encore moins bon que son prédécesseur, c'est passer à côté de ce qui faisait de Rock un mauvais album, à savoir un chant nasillard irritant accompagné de textes maladroits et clichés, le tout servi d'une production lisse et radiophonique. Du moins principalement. Et sur ces points, il faut reconnaître que Pleymo a progressé. Le son est plus brut, plus énergique (Vanité, Block out du côté des titres réussis), et les textes sont (un peu) plus subtils. Disons que je préfère quand Mark lance un "Pense à deux fois avant de sauter, il n'y aura personne là-haut pour te rattraper" sur Adrénaline que lorsqu'il "critique" les croyances religieuses de façon aussi ridicule que sur Divine Excuse (Rock).

Néanmoins, Pleymo ne fera pas l'impasse sur les morceaux très quelconques niveau composition et/ou texte (Galaxie Autarcique, 4 A.M. Roppongi, L'Instinct et l'Envie...), gâchant parfois bêtement des morceaux pourtant sympathiques, tels que le pré-refrain dispensable de Sept alors que la basse slappée sur les couplets avait son charme.

Autant le chant se fait plus affirmé que sur Rock, autant l'album en général semble moins assumé que ce dernier. Un mélange de titres rythmés et d'autres mélodico-mièvres (Block out/ Un Parfum Nommé 16 ans), le chant hurlé inutile et forcé de Zéphyr...

Il y a finalement deux, trois choses à retenir de cet Alphabet Prison, notamment les classiques mais efficaces sur tous les points Vanité et Block out et Le Nouveau Monde qui propose une vision intéressante et bien décrite (pour une fois) pour un morceau bien construit : les hurlements arrivent à point nommé, le rythme est lourd et efficace. Dommage qu'il s'égare un peu par la suite. Le reste s'oublie vite, à part peut-être Sept pour qui n'est pas trop regardant sur le passage "Brooklyn"...
À noter l'intro cachée déstabilisante (faire retour-arrière dès le lancement du CD) et le concept intéressant (mais plus ou moins bien exploité) de l'album, qui suit le livre de Mark : Helmet Boy. Je n'ai pas eu l'occasion de le lire, mais connaissant les grandes lignes, j'ai trouvé les différents liens entre les deux œuvres assez bien ficelés.

hed_webloza 15 / 20 Le 03/07/2009 à 12H01

De bonnes melodies et Kemar commence enfin à chanter correctement en y integrant de l'émotion. Peut-être qu'enfin Pleymo vont sortir de cette image de branleurs qui leur colle à la peau. Honnetement un bon album qui s'ecoute facilement.

GILECAMP 19 / 20 Le 03/11/2008 à 19H35

Finit le temps ou Pleymo avait pour lui le fait que les morceaux était jumpant,festif mais aussi regressif (mention speciale aux paroles).Depuis ROCK le groupe a choisi d'emprunter une voie plus serieuse mais aussi plus coherente:Des paroles plus recherché et un univers maitrisé,et des messages bel et bien present.Personnelement j'ai adheré à ROCK j'adhere donc logiquement a ALPHABET PRISON et son univers travaillé(clips,photos et roman de marc),tout les morceaux sont superbes mis à part Zephir qui loin d'etre mauvais fait tache,mais bon c'est personnel.Un album melancolique qui a un arriere gout d'adieu.
Superbe.
Quatre albums c'est trop court.Un si bon groupe qui se separe...

thecrassh 16.5 / 20 Le 02/09/2008 à 19H41

Que dire de Pleymo? Pleymo n'est pas le meilleur groupe du monde mais il est inconsatablement le meilleur groupe français sur tout les points.
Pleymo nous reviens donc avec un nouvel album "Alphabet Prison", suite du très contreversé "Rock". Pleymo exécute donc un retour au source, avec des chansons violentes(zephyr) mais aussi des chanson mélodique(un parfum nommé 16 ans). Certains morceau decevront un fois de plus les fans accro a keçkispass le premier album, mais d'autres comme vanité, zephyr, block out les captiveront. Pleymo signe donc la leur dernière album a ce jour. Un chef d'oeuvre? A vous de l'écouter et partager votre avis !

neometal64 20 / 20 Le 25/05/2008 à 21H38

album parfait , ya rien a dire , alphabet prison n'est qu'un bon melange de rock et de medecine cake , ce qui donne un truc parfait , bravo :D

Baptiste08 14.5 / 20 Le 21/05/2008 à 13H36

J'ai eu peur d'écouter cet album! Après Rock je n'espérais plus grandchose... Puis le buzz revient un peu, Pleymo poste un morceau sur le net : "Sept". ...une tuerie! Je me remets à rêver...un retour aux sources?
Et de fait oui, un retour aux sources, mais pas total non plus. Les morceaux d'Alphabet Prison pourraient se retrouver soit sur Rock soit sur Medicine Cake. On sent plus de maturité, les morceaux sont assumés, même les plus calmes. C'est ce qui fait la réussite de cet album! On retrouve un gros son ("Vanité", "Galaxie Autarcique", "Blockout") et Kemar retrouve de la gueulante (enfin!). Et après plusieurs écoutes, je prends plaisir à écouter les plus calmes, comme "4 A.M. Roppongi" ou "Un parfum nommé 16 ans" (j'ai mis le temps pour celle-là). Juste après cette dernière se trouve la perle de l'album, le titre le plus bourrin de la discographie de Pleymo : "Zephyr"! Tout simplement énorme! C'est par ce morceau qu'ils débutaient les concerts de leur tournée, je peux vous dire que ça secouait... La fin de l'album baisse un peu en qualité mais reste bon. Et il se termine par un titre en acoustique, "Qu'est-ce qu'il nous restera?", que je trouve très réussi, où Pleymo jette un regard en arrière.
Je trouve également qu'ils ont fait un effort au niveau des paroles, c'est un peu plus subtil.
Alphabet Prison aurait-il été pris de la même façon s'il n'avait pas succédé à Rock? Je ne pense pas... J'ai été tellement déçu que c'est devenu inespéré!
Je me suis réconcilié avec Pleymo.

A écouter : "Vanité", Adrénaline", "Sept", "Zephyr".

jojo7 1 / 20 Le 25/04/2008 à 18H08

MDR, le split est la seule solution

roronoa-zorro 14 / 20 Le 26/03/2008 à 09H59

Keneda575 , kemar ses lignes de chants sont largement inspirées par chino moreno, pleymo est fan de deftones et ça se sent ( beaucoup) sur pas mal de morceaux, Adrenaline et la piste 8 en tete ( ou le chant de kemar fait vraiment pompé sur du deftones façon White pony... Bon la classe en moins mais spas sa faute si sa voix est moins feminine a la base quoi..)

Perso, j'aime bien, surtout adrenaline qui a bien la patate et Sept qui m'a vraiment impressionné avec sa ligne de basse bien barrée... Ensuite, arretez de dire que Pleymo n'a rien inventé: c'est vrai mais on s'en tappe, on passe un bon moment c'est l'essentiel...

Bleedingroath 17 / 20 Le 23/03/2008 à 21H05

Ils auraient gardé leurs fans et leur néo-métal si ils n'avaient pas fait "Rock". Une tache qui a dégouliné sur Alphabet Prison. Mais j'aime quand même cet album car quand j'écoute une de ces chansons je me retrouve dans l'univers d'Helmet Boy et j'aime cet univers. [ Clip d'Empyr - New Day, basé sur cet univers. ]

openlife 1 / 20 Le 07/02/2008 à 11H31

On est vraiment loin de leurs débuts, sutout loin de medecine cake un album du tueur, je n'ai plus aucune confiance en eux, je les ai vu en live pour la tournée de rock il y avait encore du bon (a part les chansons de rock) mais la je me demande à quoi ressemble un live. Pleymo restera pour moi un souvenir d'adolescent je n'ai meme plus envi de les suivres tellement ma deception a été grosse...

enhertzia 3 / 20 Le 15/01/2008 à 13H50

non mais sans déconner, on a grandi et puis les plans on les connait par coeur. J'espère que tous ceux qui mettent plus de 10 ont moins de 20 ans. Il n' y a RIEN de nouveau, c'est tellement flagrant...heureusement qu'ils ont stoppé...qu'ils essayent de devenir majeurs dans la vie

Eagle_John 17.5 / 20 Le 12/12/2007 à 21H44

C'est vraiment pour moi le meilleur cd de toute la discographie de Pleymo!!!!je ne m'attendait vraiment pas à ça!!mais quel plaisir,quel plaisir d'autant plus que + on écoute l'album et + on l'apprecie!!!C'est dommage qu'ils aient arretés!! Surtout qu'apres un album aussi bon,j'attendai avec appentience un futur album qui malheureusement ne verrai pas le jour!! Voici les notes pour chaques chansons:
1.Vanité 19/20
2.Adrénaline 18/20
3.Galaxie 20/20
4.Sept 21/20 (c'est ze best song)
5.roppongi 17,5/20
6.Block out 16/20
7.Phantom 18,5/20
8.Un parfum 19,5/20
9.Zephyr 20/20
10.Je regrette 16/20
11.L'instinct 15/20
12.Le nouveau monde 20/20
13.qu'est ce qu'il...12/20

so6on 15.5 / 20 Le 27/10/2007 à 21H32

Les avis sont très mitigés ! pour ma part je trouve que c'est un bon album, il y a des chansons lourdes (Zephyr) et des chansons un peu plus calmes comme (4.Am Roppongi).
Les arguments de ceux qui disent que Pleymo aurait du revenir aux sources ne tiennent pas debout, si c'est pour faire la meme chose en 3 albums c'est pas la peine ! les artistes le disent eux meme, ils ont envie de changement et je les comprends tout a fait quand au fait de ne pas toujours rester sur ce que l'on sait faire et voir un peu plus loin.
Bon album.

zeek 15 / 20 Le 19/09/2007 à 18H42

Oubliont le fait que ce soit pleymo, de ce qu'ils ont pu faire avant de pondre cet album, qu'ils soient commerciaux blablablaaa ce dont a vrai dir je n'ai pas besoin pour juger la zik (et non pas le groupe) et je trouve cet album plutot pas mal bon, de très bonne mélodies, des passage un peu plus énèrvéet le tout mélanger donne un album agréable à écouter du début à la fin

Zéphyr 20 / 20 Le 12/09/2007 à 14H21

Vous comprenez d'ou vient mon pseudo??? ^^

Pour résumer tout sa :
- ceux qui s'attendait a un retour a la " Medecine Cake " sont déçus
- ceux qui voulaient que sa continue comme " Rock " sont content
- et ceux qui étaient déséspérés au sujet de Pleymo qui ne croyait que jamais ils ne reviendraient sur le style d'avant on été surpris et au final content :)

mato 72 14 / 20 Le 07/09/2007 à 12H42

assez bien dans l'ensemble surtout zephyr !!!c'est cool de les voir revnir comme ça sérieux !
Faites nous 1 autres truc comme ça lé gars continuer !!!

merlin54 13 / 20 Le 28/08/2007 à 17H20

deja c'est mieux que rock,mais bon c'est sur ya encore des efforts a faire,tro dans le style néo-métal de base !!!
un peu d'evolution serai bienvenue

MATT GOOD 17 / 20 Le 20/08/2007 à 03H39

Un album que j' attendais avec impatience. Résultat ? Un bon album, mais ca manque de quelque chose. Mes préferés sont "Zephyr", "Sept", Phantom", "Block Out", "Vanité", et "Galaxie Autarcique". Le reste est trop gnan gnan.

pogo88 15 / 20 Le 14/08/2007 à 19H12

Excellent ! Il reviennent progressivement vers le genre de "Medecine Cake" ! Ca nous fait oublier le tres decevant "Rock" ! Merci,Pleymo de nous redonner l'espoir de croire en vous !

freekamas 0 / 20 Le 18/07/2007 à 14H59

J'avais juste envie de mettre un zero à pleymo parce que c'est rigolo et qu'ils sont trop commerciaux, ciao!

Gohan SSJ2 18 / 20 Le 13/07/2007 à 17H09

ah voilà ce que j'attendais !!

Après ma frayeur avec On ne changera rien vous pouvez imaginer mon soulagement à la première écoute de cette album.

exelente album, on dirai bien que Pleymo et reussi à tiré parti des erreurs et des critiques de l'album Rock.

Un Album qui pour moi ce situe entre Medicine Cake et Rock. Dans cette album on voix que Pleymo tente de revenir au source avec des chansons digne de medicine cake comme Sept, mais sans oublié le style adopté dans Rock avec des chansons comme L'instin et l'envie.

Mon plus grand soulagement fut d'entendre a nouveau Mark crié comme à l'époque de Medicine Cake. Notamment dans Adrénaline, Sept et le Nouveau Monde.

La chanson qui ma le plus surpris c'est Zephir une chanson ou Mark crie du début à la fin, une bonne chanson mais il crie tellement qu'on comprends pas ce qu'il raconte ^^.

Donc pour conclure album génial ce qui fait grandement remonté Pleymo dans mon éstime

newpunk 14 / 20 Le 08/07/2007 à 16H51

Cette album est bien mieu que l'album ROCK.

j'adore les musiques sept et l'adrénaline.

neocrespo 16 / 20 Le 24/06/2007 à 00H23

je trouve cet album tres bon le contraste rap, crie et passage tres melodieu et bien etablie, c'est n'en deplaise a certain selon moi le plus coherent et mature des album de pleymo.
un 36 crazyfists en moins bien lol

Cook 5 / 20 Le 07/06/2007 à 15H44

Pleymo est devenu Aqme : album sans intèrêt, marquant la fin définitive du BON Pleymo marqué par Rock.

ugral 17.5 / 20 Le 23/04/2007 à 12H52

bon moi je connais pleymo depuis rock!
j'avoue medecine cake et keckisspasse? rien a voir avec rock!
je vais vous dire comment j'interprette cela, pleymo qui jouait du bon metal qu'on aime bien a changé sur une transition entre le metal et le rock...
Mais la cet album alpabet prison est de loin le meilleur de tous!!!!
Serieux rock a été le tournant mais grace a rock ils ont trouver comment faire du rock, des belles chansons (parum nommé 16 ans ...) et du bon metal en meme temps c'est pas beau ca?
Juste un petit detail qui je trouve gache un peu est 4AM ROpongi qui reste le moins bon titre (pas mal tout de meme).
Moi serieux j'adore tous leurs albums mais celui la c'est UN des plus GRANDS albums de metal qu'on connaisse, et LE MEILLEUR album de metal francais, et de loin!
c'est pour ca qu'un bon 17,5 s'impose
a plus sur un prochain album (jespere)
PS: le concert a toulon de la bale!!!!!!!!!!!!!!

frenchcore 10 / 20 Le 07/04/2007 à 19H49

c'est album qui est entre metal et planant les chanson metal telle que zephyr sont pas trop mal mais les chanson comme " je regrette " sont longues et endormisante malgrés et le son devient de plus en plus rock que metalest les clips apparaissent comme les clip de rock sur des chaine style m6musicrock il sont entre perdu et regagné en puissance que je suis fan de ce groupe je suis partagé donc 12/20

Transitory 18 / 20 Le 01/04/2007 à 17H59

J'avais complétement laché Pleymo avec son album Rock... Je connais Pleymo depuis 1998 et je les ai vu même vu a leurs débuts au Gibus, donc ça fait un petit bout de temps. Mais là... J'ai été troublé par la grande qualité de leur musique. Ils ont muris, c'est à la fois bourrin mais aussi beau. Je le rapprocherais plus de Medecine Cake que de Rock cet album. On peux entendre des merveilles comme Vanité, Adréanaline, Galaxie Autarcique, Blockout, Phantom, Zephyr... Bravo messieurs, et Bravo à Mark, il a repris du growl sur Zephyr et ça fait plaisir à entendre ^^.

kemar23 20 / 20 Le 24/03/2007 à 21H12

je vient de lire les commantaires et certain me fond beaucoups rire PLEYMO c'est de la pop et du kyo et patati et patata ( l'autre qui se pose des questions pour savoir si vanité est sincère et tout c'est a la limite du pathétique enfin bref... )PLEYMO c'est plus des gamins de 18 qui fond des bruits des allé retours sur leur manches de gratte qui tape un peu a l'arrache sur leur tome de baterie et qui gueule un peu nimporte quand et nimporte comment il joue et écrivent des paroles et fond de la musique intéligente!!!!

loky 15.5 / 20 Le 11/03/2007 à 10H17

pleymo evolue et c'est tant mieux.....
sur certaine pistes on est loin de keçkispasse et de ses titres gueulé.... cke j'adore quand meme!!!

JcDenton 16 / 20 Le 10/03/2007 à 22H18

Nouvel album, nouveau style avec quand meme un retour a Keckispasse. Pour certaines chansons comme Zephyr, Adrenaline, Bloc Out, Sept, Vanité ou encore Phantom, on retrouve les grosses guitares et mark qui gueule tout se qui peut sur les refrains!!! les chansons plus calme comme Un parfum nommé 16 ans, je regrette, qu'es qui nous restera? sont de jolie balades... Les paroles sont bien rechercher comparer au anciennes album, il a vraiment quelque chose a dire...
Franchement, rien a voir avec Rock...

Demented 0 / 20 Le 17/02/2007 à 18H05

Allez les enfants , on range ces pleymobiles et on va au lit !

métal007 20 / 20 Le 15/02/2007 à 13H48

Ce groupe c'est trop trop la classe....Le meilleur....mais l'album alphabet prison est bien mais je préfère quand mème l'album medecin cake il déchire trop...enfet tout les albums de pleymo sont exellent!!!!!Une parfète réussite pour ce groupe Pleymo!!!!

ginus 20 / 20 Le 27/01/2007 à 12H19

Alphabet Prison, il déchire ! C'est du pure kiff !!!
Je l'ai eu le jour de sa sortie (le 9 octobre) et je le connaîssait par coeur en 1 ou 2 écoutes !
excellent.

eXcrementory Grindfucker 15 / 20 Le 18/01/2007 à 22H46

Les avis sont très partagés à ce que je vois!

Et bien moi je dirais que Pleymo, malgré que ce ne soit plus ce que c'était (à savoir le bon néo bien déchaîné pour de purs slam, pogo et autres braveheart en concert ^^), ça reste du bon rock. Parce que disons-le franchement, Pleymo n'a jamais été un groupe faisant de la pure musique, mais plutôt un bon défouloir.

Mais moi je trouve qu'avec ce CD, le groupe Pleymo devient plus intéressant musicalement. Les mélodies sont entraînantes, même sur les titres de "rock-fm" (du genre "Galaxie Autarcique", "4 A.M Roppongi"), qui sont tout de même en minorité sur cet album. Et les musiques les plus vénère donne toujours envie de bouger la tête (par exemple : "Zephyr", "Blackout"). Bref un CD complet, qui peut s'écouter sous n'importe quel humeur.

Bon, je n'irais plus les voir en concert c'est certain, mais j'aurai plus tendance à écouter ce CD tout seul chez moi plutôt que "keçkispasse?".

Keneda575 8 / 20 Le 26/12/2006 à 03H52

J'ai beaucoup aimé les deux premiers albums, moins le troisième mais je ne l'ai cependant pas descendu.

Mais là... là, non :\

Vanité et Sept sont cool, Adrénaline pas trop mal, et euh... c'est tout. Et encore...

Vanité est un poil trop classique, je me demande si elle est franche. Voyant que leurs premiers fans ont descendu "Rock", peut-être se sont-ils dit "bon allez, on va leur faire plaisir, on va leur faire une chanson comme on en faisait avant". Hypothèse seulement évidemment mais bon...

Adrénaline, j'aime surtout beaucoup le phrasé des couplets, mi-chanté, mi-rappé.

Sept est originale, ça fait du bien.

Mais le reste........ par-ci par-là y'a un riff potable mais alors le channnnt... pfiouuuuuuu, j'me demande bien où Kemar a été chercher des lignes de voix aussi niaiseuses ?!

Enfin bon, bonne continuation à eux quand même ^^