Planes Mistaken For Stars

Post Hardcore / Emo

États-Unis

Mercy

2006
Type : Album (LP)
Labels : Deathwish

Chronique

par Fragone

On ressent toujours une légère crainte lorsqu'un groupe quitte un label au sein duquel il a réalisé ses plus belles oeuvres. La crainte de voir s'envoler son inspiration, la crainte que ce groupe soit soumis à de nouvelles directives qui l'empêchent d'exercer pleinement sa création.

Jusqu'à l'excellent Up in Them Guts, dernier opus sorti chez No Idea* en 2004, Planes Mistaken For Stars avait mis l'accent sur un son résolument punk rock, totalement débridé où l'énergie primale de Black Flag cotôyait allègrement la bizarrerie de Killing Joke. Même si l'orientation générale de Mercy, quatrième du nom, semble être la même, l'arrivée chez Abacus et la direction de Matt Bayles ont, semble t-il, donné aux pensionnaires des Rocheuses la volonté d'envisager la suite des opérations sous un angle quelque peu différent.
En effet, même si "One Fucked Pony" tente de nous impressionner d'entrée par sa charge frontale digne de "End Me In Richmond" (Fuck With Fire), on sent clairement chez Planes Mistaken For Stars la volonté de ne pas mettre toute sa puissance de feu en début de course mais plûtot de la diluer de manière plus subtile pour un résultat similaire. Mercy s'écoule ainsi de manière insidieuse, sur un faux rythme jonché de mid tempos, de mesures cahotiques et de postures plus nonchalantes, à première vue, innoffensives, mais dont l'enchaînement dégage une puissance réelle où le bourdonnement de la basse hyper saturée de Chuck French et la voix éraillée et chevrotante de Gared O'Donnell impriment un côté malsain émaillé d'une rage désespérée.
La production de Matt Bayles permet surtout à Planes Mistaken For Stars la mise sur orbite d'un potentiel mélodique, peut-être un peu trop comprimé par les productions rustiques antérieures. Mais un potentiel d'une teneur bipolaire où, si la surface visible présente toutes les caractéristiques de la bienséance, la partie immergée apparaît chargée d'un wagon de névroses ne laissant derrière lui qu'amertume et mal-être. Ainsi, des cocottes épileptiques bien dans la veine des Smiths ou de Joy Division ("Widow a Love Song", "Little Death"), aux mesures plus mélancoliques de "To Spit A Sparrow" et "Never Felt Prettier", Planes Mistaken For Stars nous attire progressivement au fond d'un abîme nauséeux, refuge de toutes les vanités humaines ("Here Lies Pestilence Feeding on the Flesh of our Discontent, Here Stands Arrogance Spitting in the Face of our Best Intents") où les possibilités de rémission sont extrêmement réduites voire quasiment nulles.

Les amateurs de Fuck With Fire trouveront certainement que Planes Mistaken For Stars s'est assagi avec cette cuvée 2006. Dans un sens ils auront raison. Toutefois, en perdant un peu de sa force de frappe, le groupe de Denver y trouve une intensité émotionnelle qu'il n'avait jamais atteinte jusque là, faisant de Mercy, par conséquent, son oeuvre la plus aboutie.

Ndr : A noter que les ponts avec No Idea ne sont pas coupés, la version vynil de Mercy devant sortir chez le label de Gainesville.

17

A écouter : 1

Télécharger "Crooked Mile", "Little Death"

Les critiques des lecteurs

Moyenne 17.75
Avis 2
Sugarbread December 28, 2009 15:12
Voila le genre de groupe qu'il fallait que je découvre pour apprécier d'avantage ce style, tout ici vaut son pesant de cacahuète. Et l'originalité de ce groupe passe également par le timbre de voix "particulier" de son chanteur pour ce type de musique . Mélodie (les mélodies que je trouve plus soignés que sur l'opus précédent) et puissance font très bon ménage sur cet opus.
18 / 20
Senti January 4, 2007 00:27
J'attendais la suite de l'excellent "Up in them guts" avec un espoir grandissant à l'approche de la sortie. Avec "Mercy" PMFS prouve une fois de plus qu'ils sont parmi les meilleurs groupes post-hxc du moment : renouvelement permanent, unicité, émotion, intensité ... Le meilleur album rock de l'année pour ma part !
17 / 20