Pissed Jeans est un groupe énorme sur scène. Le genre de groupe que tu vas voir en connaissance de cause mais dont l'issue de leur set reste un truc imprévisible. Tu sais juste que ça va être punk jusqu'au bout des ongles et surtout que tu vas t'en mordre la langue jusqu'au sang. Parce que Pissed Jeans c'est juste ça, du rock corrosif, balancé avec les amplis dans le rouge, dans ce qu'il peut revêtir de plus primaire, de plus bestial et finalement de meilleur. Ces gars là s'en foutent royalement d'avoir un son léché, une production de luxe, ou une pochette de disque qui le fait bien dans les bacs. Ce qu'ils veulent, c'est te le foutre dans le cul jusqu'à l'os, le gros bras de la pochette justement. Tu vois le tableau ?
Leur premier disque sur Sub Pop, Hope For Men, était déjà un bon gros ramassis de nerfs, de sueur et de distorsions, quelque part entre les flaques saumâtres de Flipper et le early grunge de Seattle (TAD, Mudhoney), le tout baigné dans une aura hardcore 80's. Un truc un peu foutraque, mais qui envoyait déjà la purée (dans tous les sens du terme). Sur King Of Jeans, les gaziers semblent s'être affranchis de tout ce qui leur collait un peu trop à la peau. Désormais, les Kings Of Jeans c'est eux, dans chacun de ces 12 morceaux, nihilistes et désabusés au possible. Même si le tempo s'est ponctuellement ralenti (pour devenir encore plus vicieux ?), comme sur le très sexuel "Request for Masseuse" ou l'inquiétant "Spent", long et lent titre halluciné et rampant de 7 minutes calé en plein milieu, ce nouveau disque sonne infiniment plus cohérent et plus "personnel" que Hope For Men. Quant aux morceaux joués pied au plancher, c'est à dire la majorité, ils ne sont là que pour te faire bouffer la poussière par les narines à chaque invective de ce chanteur qui te (dé)gueule dessus comme un lance-flamme. Tout file dans la même direction, submergé par un sentiment de malaise palpable à chaque seconde, issu d'une véritable sensation de frustration que ces 4 bouseux doivent traîner depuis des lustres à leurs basques.
Véhément au possible, pas à la mode pour un sou (quoique ?), et surtout asséné avec une rancoeur sournoise qui fait froid dans le dos, King Of Jeans est le genre de disque déjà dépassé qui ne prendra pas une ride, façon Bleach de Nirvana (qui vient d'ailleurs tout juste d'être réédité par Sub Pop). Te reste plus qu'a choper une version originale de ce putain de disque.
A écouter : la bave aux lèvres