logo Pink Ponk

Biographie

Pink Ponk

Damien: Basse
Valentin: Guitare
Julien: Batterie
Guillaume: Guitare/Cheours
Jean Yves: Chant

Pink Ponk est né en 2002 à Cannes dans un genre assez insolite : Mélange de Hardcore Mélodique à la Californienne avec du Métal se rapprochant de System Of A Down.
En 2003, les cinq gaillards enregistrent leur première démo qui leur permet de participer au tremplin Attention Talents Scène des Printemps de Bourges.
Fort d’une participation à l’Underdone Fest en 2004 aux côtés de, s’il vous plaît, Satanic Surfers, Belvedere, Mad Caddies et Uncommonmenfrommars, le groupe part enregistrer son premier album chez Christian Carvin, Hun Don Zen, dont la sortie est prévue pour octobre 2005.

Chronique

15 / 20
2 commentaires (16.75/20).
logo album du moment

Hun Don Zen ( 2005 )

On a longtemps pensé que Pink Ponk était un groupe de ska vivant dans l’ombre de leurs voisins niçois des Freygolo (groupe dans lequel leur batteur officie aussi). Mais sur ce coup on a eu faux sur toute la ligne. Le combo est un groupe qui « fusionne » le punk mélo à la Undeclinable pour le chant et Strung Out pour les guitares avec du métal à la sauce System Of A Down, notamment grâce au jeu époustouflant (il faut le dire) de la rythmique basse / batterie.

Dès la première écoute on est tombé sous le charme comme rarement pour un groupe français. Avec un tel son la galette ne pouvait sortir que de chez Christian Carvin qui leur a concocté une production exemplaire, encore plus propre et plus puissante que les derniers skeuds issus du Studio All Production (Freygolo). On lit souvent dans des chroniques « si on ne m’avait pas dit que ce groupe était français j’aurai pensé que ça venait des States », mais pour le coup c’est le cas de le dire.

Revenons sur la musique du quintet sudiste. En voilà un groupe qui s’est parfaitement trouvé, on sent un gros travail derrière tout ça tant l’album est riche musicalement. Autant la voix, que les guitares, la basse ou la batterie tous les instruments sont parfaitement maîtrisés et toujours très carrés. La voix est d’une justesse rare en matière d’hardcore mélodique français et hormis peut-être One Step Out, rarement un groupe se sera démarqué par les qualités vocales de son chanteur. Toujours en harmonie avec les guitares et les secondes voix brillamment exécutées, ce chant apporte toute la puissance et l’énergie qu’on apprécie dans ce genre de musique. Imaginez un peu un mélange entre Jasper (Undeclinable), Serj Tankian (System Of A Down) et Mike Patton  (Faith No More…) !

Impossible de vous décrire toutes les subtilités de l’album, chaque chanson réserve son lot de surprises et de touches musicales différentes. Des petits riffs ska sur « Jefferson’s Mother » ou sur « Spiteful Joe » entre deux couplets électro’n’roll (ils l’ont inventé ?) avec des chœurs qu’on se prend à reprendre, la claque de l’album ! Sinon on a le droit à une interlude dans le genre musette (« **** »), du punk mélo plus conventionnel sur « Horny » avec des passages qui rappellent un peu Bloodhound Gang sur le refrain, un peu de manouche aussi sur la dernière « Arabian Nights » avec juste une gratte sèche, du métal-punk remuant (« A Self Esteem View »)… bref, bien que l’album soit un peu trop long, 20 titres tout de même… il est assez varié et énergique pour satisfaire son auditeur !

En conclusion, Hun Don Zen est une claque comme longtemps un groupe français n’en avait pas mis dans un genre peu conventionnel, plutôt original… Après si les riffs métal, les batteries qui tiraillent dans tous les sens et les productions qui sonnent par moment un peu « mainstream » ne vous plaisent pas, tracez votre chemin, cet album ne vous fera pas trémousser. Mais si vous appréciez les groupes quelque peu différents, qui plus est, français, et ne jouissant pas d’une grande notoriété, qui n’hésitent pas à fusionner les différents riffs qu’on retrouve à la fois dans le punk et dans le métal… et bien, foncez les yeux fermés !

Du son sur leur page Purevolume.

A écouter : Plusieurs fois.
Pink Ponk

Style : HxC Melo - Metal
Origine : France
Site Officiel : pinkponkpunk.com
Amateurs : 0 amateur Facebook :