Pilori
Crust / Hardcore

Quand Bien Même L'Enfer et le Déluge S'abattraient sur Nous
Chronique
Paysage apocalyptique amorcé et nom de l’opus dans la même veine, le ton est dit.
Déjà avec A Nos Morts, on sentait ce rouleau compresseur évoquant Hexis, mais orientant son côté evil vers une sensation cataclysmique. Sur Quand Bien Même L'Enfer et le Déluge S'abattraient sur Nous, Pilori continue mais le contour blanc de l’opus précédent semble avoir complètement été absorbé par les teintes de noir / gris présentes ici.
Et si la batterie était le Déluge et les cordes l’Enfer ?
C’est un peu ce que l’on pourrait se dire après quelques écoutes. Que serait le chant ? L’orage qui gronde ? Les litanies des morts ? Difficile de juger, mais tout s’abat de façon brutale sans jamais vraiment s’arrêter, jusqu’aux émotions de « … Et le déluge ». C’est presque comme cela qu’on voit la fin : une violence soudaine, ininterrompue et puis plus rien, si ce n’est cette maussade pluie de cendres qui recouvrira tout.
Il faut dire que l’entrée en matière de « De Guerre Lasse » ne laisse pas de place pour l’adaptation : tout démarre en trombe pour redescendre quelques minutes plus tard, mais Pilori amène son Blackened Hardcore sur un paysage désolé qu’il ne relâche que rarement, malgré quelques breaks qui gardent malgré tout leur lourdeur (« Quand bien même l’enfer »).
Une fois que l’on a passé ce cap de l’acceptation d’un fatras sonore, on se prend à apprécier des titres comme « Ou Gisent Les Ancres » et « Une Livre de Chair », cacophonies construites pour être des trompettes de l’apocalypse entre l’intense « Maelstrom » et le « Au Prix de Tous les Sacrifices ». Car ce nouvel opus alterne les durées, dépassant de peu les 45 secondes ou flirtant avec les six minutes, si bien que la première impression de longueur se dissipe peu à peu. Oui, on pensera à nouveau à Hexis, mais également au côté infernal du dernier Hierophant.
Déluge de violence, dans une gros vide Blackened Crust, ce nouvel opus de Pilori hausse encore le ton.
Pas dénué d’intérêt mais presque trop massif pour le digérer d’une traite, Quand Bien Même L'Enfer et le Déluge S'abattraient sur Nous confirme un très bon niveau d’écriture, notamment au travers de titres comme « Une livre de chair ».