Pilori

Crust / Hardcore

France

Split avec Dakhma

Chronique

par Tortue Rouge

Pour ce split avec Dakhma, les normands de Pilori sont passé à la vitesse supérieure, que ce soit en termes de production (avec Camille de Smohalla aux manettes) comme de composition et d’intention.

Via Crucis donne le temps dès les premières secondes : un très bon mix d’énergie brut (le chant est particulièrement jouissif), d’ambiances malsaines (arpèges nauséeux blackisants du plus bel effet) et de passages chaotiques des plus furieux. Le Baiser s’avère dès son intro, plus aérien, permettant de révéler une facette d'avantage intimiste et mélancolique du groupe. Bien que plus mélodique, ce second morceau n’en reste pas moins fidèle à la patte du groupe, avec une touche Hardcore catchy prononcée.

Le silence devient larsen, les paroles deviennent morsures.

Deux excellents morceaux, plus que prometteurs quant à la suite des hostilités. Dakhma quant à eux nous viennent du Michigan, et évoluent dans un Black Metal plus traditionnel qui rappelle les grandes heures scandinaves des années 90, ce qui s’avère paradoxalement particulièrement rafraîchissant à l’heure où tant de groupes tendent et peinent à se détacher de l’influence des monstres sacrés de la nouvelle génération, Deathspell Omega en tête. La plus-value vient ici de la sincérité qui transpire du chant d’écorché du hurleur, ce qui assure une certaine cohérence avec les morceaux de Pilori malgré le grand écart apparent stylistiquement parlant.

Un excellent split, une très belle découverte donc.

4

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0