logo Picore

Biographie

Picore

Picore est né en 2001 à Lyon sous l'impulsion de 5 musiciens aux influences multiples. Dès lors, l'objectif du groupe sera de créer une musique hybdride et réflechie. Aux frontières du Trip Hop, du Hip Hop, de la noise, de l'ambient (et j'en passe), Picore sort en 2003 un premier album autoprodruit : Discopunkture.
Le groupe rejoint rapidement Jarring Effects, label sur lequel sort en 2006 : L'hélium du peuple. Ce deuxième album, mature et abouti, permet à la formation lyonnaise d'affirmer tant sa trame musicale que son engagement. "Picore Partout Justice Nulle Part".

Chronique

16 / 20
1 commentaire (16.5/20).
logo amazon

L'Hélium Du Peuple ( 2006 )

Le premier album de Picore, que je me suis empressé d'écouter suite à cette belle découverte du début d'année, est une véritable expérience. De celles dont on ressort "différent", ou du moins, de celles qui ne laisse pas indifférent… Ce mélange angoissant et ahurissant d'Electronica, de Noise, de flow Hip-Hop, de rythmes Trip-Hop, de Spoken-Words sur fond de perpétuelle remise en question montrait déjà que les lyonnais tenait un formidable moyen d'expression. Avec un léger manque de cohérence comme seul bémol, comprenez des morceaux percutants pris un à un mais un ensemble un peu fourre tout, Discopunkture était le parfait témoin des recherches de musicalité et de son des lyonnais. 3 années plus tard, avec des idées pleins la tête et une propension à mélanger devenue une véritable alchimie, Picore livre une oeuvre versatile, imagée, aux multiples niveaux de lecture, sans étiquette (ma fois tant mieux) mais avec une identité décalée assumée et affirmée.
Malgré l'utilisation des matériaux les plus divers comprenant une basse très Dub, des cuivres hystériques et baroques, des samples Post-Rock hypnotisant et j'en passe, Picore parvient à un degré d'unité impressionnant à partir d'une base très atomistique. En ce sens, chaque morceau trouve un écho dans les autres mais possède également une personnalité propre qu'il développe : angoisse industrielle, énergie rap, hystérie noise électronique, atmosphère aérienne... Il en ressort une musique psychédélique, majoritairement instrumentale qui plaque littéralement des images devant les yeux. Picore exploite donc un aspect visuel, voire cinématographique, accrue par la présence de Spoken-Words et de tirades issues de films bien choisies ("Agroindustrie").
Durant plus d'une heure la troupe brise la glace, nous touche profondément et pour longtemps sans inhibition aucune. Car au final c'est lorsque la musique de Picore arrive à son terme que tout commence, que l'Hélium du peuple commence à agir, que le voile lentement rongé fini par disparaître. Double effet Kiss Kool garantie ! Pourtant les textes de Picore sont loin d'être ceux d'un donneur de leçons à la langue bien pendue mais au poil dans la main. Il s'agit plutôt de montrer, pointer, mettre en exergue (c'est toi qui choise) des états de faits révélateurs du Système auxquels on peut (il faut bien l'avouer...) s'identifier. Tantôt imagés ("France"), tantôt directs et ironiques ("Procapitalist"), les discours de ces drôles d'oiseaux "piquent" juste. Aïe ! Bien plus qu'une poule qui Picore du pain dur, un véritable rapace qui Dévore la chair et l'esprit.

Si les Hip-Hop cinglant de Programme ou Noisy de Dälek te sont plutôt familiers, que les ambiances cinématographiques à la Microfilm te donnent le tournis et que les rythmes électroniques façon Massive Attack ou Lab° te remuent les cervicales, les bouffées de cet Helium de peuple risquent de bien vite se révéler indispensable à ton métabolisme. Picore est le parfait exemple du processus synergique des individualités au sein d'un groupe et ce n'est pas pour rien si les lyonnais accompagnent actuellement Dälek et Kill The Thrill sur une tournée hexagonale commune. Qu'on se le dise : "Brule ce texte et change de disque".

Page MySpace - Video Interview + Live.

A écouter : Agroindustrie - Cocoboy Caramel - La Teigne
Picore

Style : Trip Hop / Hip Hop / Rock / Ambient / Noise
Tags : - - - -
Origine : France
Site Officiel : picore.biz
Myspace :
Amateurs : 11 amateurs Facebook :