Phinius Gage
Punk Rock Mélodique
Seek Out Your Foes
Chronique
La première chose qui frappe sur Seek Out..., outre son énergie, c’est qu’à l’instar des cousins européens d’In-Sane par exemple, les Anglais ne sont pas encore parvenus à dominer totalement et digérer leurs influences majeures : Rise Against ("Seek Out Your Foes", "Behind the Darkness You’ve No Light", "Why Don’t You Ask Yourself Why") ou Bigwig ("You Probably Think This Song…"), voire la scène suédoise ("Traffic Lights Party").
C’est néanmoins un Phinius Gage solide, amélioré, et plus déterminé que jamais que l’on retrouve tout juste un an après la sortie de Brighton Rock. Avec aisance, le quatuor développe un punk rock mélodique rapide et offensif qui va droit au but en forçant le passage avec un peu de technique. Coté technique, d’ailleurs, on a peut être pas gagné au change avec le remplacement de Kalem par Matt derrière les fûts en plein milieu des sessions d’enregistrement ; son jeu est moins recherché, plus linéaire que son prédécesseur. Et toujours au rang des points moins flatteurs, on pourrait avancer que ce que Phinius Gage gagne en vélocité, il le perd un peu en diversité. Globalement dans les mêmes tons, l’album se permet quelques légères incartades ("The Young and the Restless" et ses intro/outro calmes, un peu de mid tempo sur "Got Away With Words, Got Away With Murder", un solo sur le titre éponyme, un double chant féminin / masculin sur "Lead Us into Temptation"…)
C’est au demeurant tout à l’avantage du quartet qu’Ade laisse parfois chanter ses compères ("You Probably Think This Song…", "Got Away with Words…" etc.) car son organe, aussi personnel soit-il, reste peu enclin aux variations. En ce sens, les secondes voix et choeurs envoyés par la bande entière constituent eux aussi un apport non négligeable.
Le quatrième album de Phinius Gage ravira donc sans mal les fans d’efficacité pure tant il réunit soigneusement (et adroitement) tous les ingrédients du punk rock musclé sur une grosse prod’. En revanche, il convaincra plus difficilement les inconditionnels de l’originalité puisque la recette manque d’une once d’épices et le résultat de relief.
Ecouter 3 titres sur la page Myspace du groupe.
Album De Hardcore mélodique de l'année