Peter Bjorn and John
Pop Rock

Seaside Rock
Chronique
Alors que résonne "Inland Empire", quelque chose semble avoir changé chez les suédois de Peter Bjorn and John. Si l'air est toujours aussi froid, les sonorités presques tribales qu'offrent les percussions, les cornes et les cordes éloignent l'oreille de ces sifflements caractéristiques (exception faite de "Needles And Pills") et de ces mélodies pop qui avaient fini par faire connaître le trio sur leur précédent album, Writer's Block. En trompe l'oreille?
"Say Something (Mukiya)" persiste et signe, qui mélange sa basse ronde à des steel drums appelant encore à l'expérimentation de l'exotisme. Un exotisme froid qui prend la route des bords de mer, en Suède, le long du Golfe de Botnie et de la Mer Baltique et qui fait étape dans les petits villages de pêcheurs, principaux personnages de ce voyage. Peter Bjorn and John s'effacent en effet pour laisser parler leur peuple et leurs histoires. "Next Stop Bjursele" offre ses notes sur fond de flûte et de tambour alors qu'un long monologue en suédois se fond dans le paysage musical. Avec plus ou moins de bonheur suivant les morceaux, malgré tout ("Say Something (Mujiya)" ou le monologue un peu lassant de "Erik's Fishing Trip"), le groupe emprunte des sentiers oubliés, jouant (à) nu, en laissant de côté les mélodies pré-fabriquées pour fabriquer de simples chansons (ou des chansons simples c'est selon) célébrant marins et petites gens du nord de leur pays.
La seule ambition du disque devient alors d'entreprendre un voyage pour retrouver ses racines, loin des standards qu'aurait pu engendrer "Young Folks". Seaside Rock ne se veut rien d'autre qu'un album honnête et sans paillettes et mélange avec une heureuse surprise piano, harmonica, xylophones, cuivres, steel drums, percussions et guitares et s'écoute tour à tour en sautillant ou assis sur les rochers qui bordent la mer ("Barcelona").
A l'ambiance froide des airs instrumentaux que souffle chaque morceau répond la chaleur des retrouvailles et des hymnes fédérateurs (le final de "Needles And Pills"). Un disque simple mais déroutant au premier abord pour qui espérait se caler au fond de son fauteuil en terrain connu. Il s'agit ici de marcher jusqu'au bout de la jetée, le vent glacial dans le visage, l'odeur du poisson mélangée au ton bourru des pêcheurs dans l'attente, contemplant leurs lignes. Là, jouent Peter Bjorn and John, 3 musiciens en voyage, de retour à la maison.
Seaside Rock est sorti le 23 septembre 2008 chez V2 Music.