Peter Bjorn and John

Pop Rock

Suède

Biographie

Peter Morén, Björn Yttling et John Eriksson, tous trois originaires du nord de la Suède, unissent leurs patronymes en 1999 pour former Peter Bjorn and John. Influencé par une pop lorgnant vers la cold-wave, leur premier album, éponyme, sort en 2002, favorablement accueilli par la presse nationale comme un des meilleurs albums de pop suédoise de l'époque. Ce n'est cependant que deux ans plus tard, en 2004, que le groupe commence à trouver un écho dans son pays, en sortant Falling Out, plus punky, plus poppy et plus catchy à la fois.

Une autre marche est franchie en 2006, avec Writer's Block. Plus introspectif, plus collectif (les trois membres se sont partagés le songwriting et le micro lors de l'enregistrement), l'album permet au groupe de se faire connaître au-delà des frontières nationales. Le single "Young Folks", sa mélodie dépouillée et son intro sifflée, les propulse au devant de la scène pop et va même, en France, jusqu'à constituer l'hymne de la météo de Canal+ cette année-là.

Désirant, une fois encore, changer de direction, Peter Bjorn and John décident, en 2008, de rendre hommage à leurs origines, loin des paillettes, et repartent dans le nord du pays composer un album presque exclusivement instrumental, flirtant avec la musique traditionnelle des villages de bord de mer de leurs régions et laissant s'exprimer, au travers de monologues, les gens de ces ports de pêche aujourd'hui oubliés. Seaside Rock voit ainsi le jour en octobre 2008.

Nos Chroniques

Noter cet album

Peter Bjorn and John

«Seaside Rock»

Alors que résonne "Inland Empire", quelque chose semble avoir changé chez les suédois de Peter Bjorn and John. Si l'air est toujours aussi froid, les sonorités presques tribales qu'offrent les percussions, les cornes et les cordes éloignent l'oreille de ces sifflements caractéristiques (exception faite de "Needles And Pills") et de ces mélodies pop qui avaient fini par faire connaître le trio sur ...

Lire la suite