Avec Stamp Out the Japanazis et le split EP w/ Me and Three Others, Pendleton avaient fait une entrée remarquée mais un peu en demi teinte sur la scène punk rock mélo / skatecore européenne. Des approximations, diverses erreurs de jeunesse... mais à l'époque déjà des qualités largement perceptibles. Avec You, By Us, ils s'affranchissent de leurs défauts passés et renforcent leurs atouts. Ca joue vite et carré, de façon aussi puissante que technique. Il n'en faut pas plus pour rappeler à la vie les ténors du genre, Belvedere en tête; surtout quand les riffs sont proches et la démarche similaire à celle des Canadiens ("Make It Better").
Ne péchons néanmoins pas par injustice avec des conclusions hâtives, car l'élucubration sous jacente à ces 4 titres est assez colossale. Pendleton met un point d'honneur à ne rien laisser au hasard, à travailler et retravailler ses compos jusqu'à ce que tout soit parfaitement en place; en commençant par l'ossature -la batterie- vivante et pleine de relief. Technique, propre et précise, elle constitue le support sur lequel viennent se greffer une basse athlétique et des guitares harmonisées à la fois tendues et raffinées. On s'offre même un joli soli pour conclure "The Shirking Class" en beauté.
Reste à souligner l'aisance et la justesse du chant de Mike, présidant le tout de sa voix aiguë assez typée et de l'amplitude de ses lignes mélodiques façon montagnes russes. Un chanteur plutôt atypique donc, qui s'emploie à ne pas sonner comme un frontman banal et cliché, dépourvu d'émotions. Il est secondé par des choeurs plus variés et subtiles que la moyenne, tantôt trainants en voix claire, tantôt gueulés à la vite.
Solidement et finement charpentés de A à Z, de qualité constante, les 4 titres tirent profit d'un son équilibré, dénichant le juste milieu entre puissance et précision; les qualités techniques et mélodiques truculentes des Mancuniens font le reste.
En attendant l'album (l'année prochaine), ce EP est peut être l'une des toutes meilleures sorties en skatecore / punk rock mélo de ces dernières années. Brilliant. "A Bright Future For Pendleton", indeed.
Ecouter "Falling Apart To Double Time" et "Make It Better" sur leur page Myspace.
A écouter : "The Shirking Class" ; "Falling Apart To Double Time"