Albums du moment
Pochette Fauna
Pochette L'Orchaostre
Pochette Meanwhile Pochette Sky Void Of Stars
Chroniques
Pochette Flesh + Blood
Pochette Void
Pochette Bad Nerves
Pochette Wash Away
Pochette Spite House Pochette Piercing Through The Frozen Eternity
Découverte
Pochette Future Classic

logo Pendleton

Biographie

Pendleton

Mike : chant, basse
Thomas : guitare, chant
Jason : batterie, choeurs
Ben : guitare, choeurs

En provenance de Manchester, Angleterre, le groupe Pendleton nait en 1999 dans le but de redonner un peu de vitesse à une scène punk rock nationale justement en perte de vitesse. Les choses démarrent doucement et les cinq premières années seront marquées par des concerts locaux et tournées régionales, ainsi que par la sortie de 2 démos.

Octobre 2004, ils sortent leur EP Stamp Out the Japanazis et commencent à faire des premières parties de pointures nationales telles que Captain Everything!, Sonic Boom Six, 3DBs Down, Failsafe ou The Maple State. Eté '05, avec leurs potes mancuniens de Me and Three Others ils éditent un split EP intitulé An Elbow to the Temple Says You Will, et en profitent pour organiser une tournée de 2 semaines en Angleterre.
En 2006, ils signent chez Bells On Records au Japon (PMX, Five Days Off, Hogwash, Sicktrick, Non Sufficient Funds...) et Distort Manchester Records pour sortir un nouvel EP, You, By Us au cours de l'été. La structure ferme ses portes peu de temps après mais Pendleton continuent à tourner avec notamment 3 semaines de concerts en août. Ils prennent un peu de temps pour composer d'autres titres, tourner un clip ("Falling Apart to Double Time") et booker quelques dates pour l'automne. Malheureusement, la mini tournée doit être annulée en novembre suite à une fracture du bras du batteur Jason. Les 3 autres membres occupent le temps de convalescence en finalisant l'écriture de l'album prévu pour 2007.

Chronique

16.5 / 20
3 commentaires (16.67/20).
logo album du moment

You, By Us EP ( 2006 )

Avec Stamp Out the Japanazis et le split EP w/ Me and Three Others, Pendleton avaient fait une entrée remarquée mais un peu en demi teinte sur la scène punk rock mélo / skatecore européenne. Des approximations, diverses erreurs de jeunesse... mais à l'époque déjà des qualités largement perceptibles. Avec You, By Us, ils s'affranchissent de leurs défauts passés et renforcent leurs atouts. Ca joue vite et carré, de façon aussi puissante que technique. Il n'en faut pas plus pour rappeler à la vie les ténors du genre, Belvedere en tête; surtout quand les riffs sont proches et la démarche similaire à celle des Canadiens ("Make It Better").

Ne péchons néanmoins pas par injustice avec des conclusions hâtives, car l'élucubration sous jacente à ces 4 titres est assez colossale. Pendleton met un point d'honneur à ne rien laisser au hasard, à travailler et retravailler ses compos jusqu'à ce que tout soit parfaitement en place; en commençant par l'ossature -la batterie- vivante et pleine de relief. Technique, propre et précise, elle constitue le support sur lequel viennent se greffer une basse athlétique et des guitares harmonisées à la fois tendues et raffinées. On s'offre même un joli soli pour conclure "The Shirking Class" en beauté.
Reste à souligner l'aisance et la justesse du chant de Mike, présidant le tout de sa voix aiguë assez typée et de l'amplitude de ses lignes mélodiques façon montagnes russes. Un chanteur plutôt atypique donc, qui s'emploie à ne pas sonner comme un frontman banal et cliché, dépourvu d'émotions. Il est secondé par des choeurs plus variés et subtiles que la moyenne, tantôt trainants en voix claire, tantôt gueulés à la vite.

Solidement et finement charpentés de A à Z, de qualité constante, les 4 titres tirent profit d'un son équilibré, dénichant le juste milieu entre puissance et précision; les qualités techniques et mélodiques truculentes des Mancuniens font le reste.
En attendant l'album (l'année prochaine), ce EP est peut être l'une des toutes meilleures sorties en skatecore / punk rock mélo de ces dernières années. Brilliant. "A Bright Future For Pendleton", indeed.

Ecouter "Falling Apart To Double Time" et "Make It Better" sur leur page Myspace.

A écouter : "The Shirking Class" ; "Falling Apart To Double Time"