Pelican

Post Core / Post Rock

États-Unis

The Cliff

2015
Type : EP
Tracklist
1) The Cliff [Vocal Version]
2) The Cliff [Justin Broadrick Remix]
3) The Cliff [Palms Remix - A. Harris And B. C. Meyer]
4) The Wait

Chronique

par Pentacle

C'est désormais une routine, Pelican profite à chaque fois d'un creux entre deux albums pour sortir un nouvel EP, souvent de bonne qualité, histoire d'avoir un peu d'actualité brûlante et ne pas faire retomber la flamme dans le cœur des fans.

Dans l'absolu pas grand chose de neuf ici avec un contenu dans la moyenne pour intéresser le fan. On rempli le cahier des charges habituel du quatre titres, c'est à dire une version avec chant de The Cliff, deux remix et une nouvelle composition. Ni plus, ni moins. Un EP de Pelican comme un autre finalement. The Cliff dans sa version instrumentale tirait indéniablement l'album Forever Becoming vers le haut, mais ici, le fait d'avoir rajouté une voix (celle de Allen Epley de Shiner) la dénature complètement et la rend assez irritante en sa première moitié. Ce qui aurait pu coller sur du Mastodon dernière mouture, n'apporte ici aucun intérêt à un titre qui était pourtant très classe à la base. Sur la seconde partie, plus éthérée et donc moins portée sur le texte, c'est d'avantage réussi, mais on préférera nettement le format original.
Le premier remix par Justin Broadrick (Godflesh, Jesu), déjà auteur il y a dix ans d'un remix abouti de Pelican avec le morceau Angels Tears, est synonyme de prestation sans surprise. Le musicien allonge le tempo par deux, alourdit légèrement l'ensemble et superpose guitares entêtantes et répétitives à son brouillard d'expérimentations auquel on est bien habitué, comme un titre correct de Jesu pas franchement mémorable. Ce qui est toujours mieux que le remix par Palms, pourtant intriguant au départ. On déchante rapidement face à cette version Electro / Rock de The Cliff assez lourdingue et maladroite (le break à une minute est sacrément moche). L'assemblage est bancal et répète jusqu'à la nausée le riff principal de The Cliff pourtant excellent dans son matériau originel.
Seul The Wait mérite qu'on s'y attarde un peu plus même si elle ne surprendra personne, puisqu’avec cette nouvelle compo, Pelican reste dans les clous et conforme à ce qu'ils font d'habitude : une jolie mélodie posée en ouverture qui évolue vers quelque chose de plus musclé et se révèle peu novateur et sans cette étincelle supplémentaire.

Le résultat est sans appel, The Cliff est plutôt le genre d'EP placé là pour meubler un entre deux et du coup largement dispensable, à moins qu'on apprécie beaucoup le groupe et qu'on soit extrêmement curieux de se jeter sur chaque nouvelle parution. Mais très honnêtement, autant revenir sur Forever Becoming en attendant le prochain opus.

10

Les critiques des lecteurs

Moyenne 10.5
Avis 2